Les ischio-jambiers et la course à pied 

Les ischio-jambiers sont des muscles derrière la cuisse qui sont bi-articulaires : ils originent de l’os iliaque au bassin et s’attachent derrière le genou. Leurs actions sont l’extension de la hanche et la flexion du genou (et aussi les rotations de la jambe si le genou est fléchi). Ils peuvent participer à l’extension du genou lorsque le pied est fixé, comme pendant un deadlift.

À partir de cette photo, voyez-vous le lien entre cet exercice/les ischio-jambiers et la propulsion à la course? J’ai mis des photos pour montrer lesDom ischio similitudes et comment ce mouvement peut être spécifique pour le jogging et le sprint. Regardez le mouvement de ma jambe droite lors de l’appui du pied en avant jusqu’à la phase de propulsion, en comparaison avec les positions des photos de la gauche.

Dans ces exemples, j’ai pris le mouvement « Nordic hamstrings curl ». Notez qu’il y a plusieurs exercices très efficaces et plus accessibles. Les meilleurs mouvements de renforcement sont ceux que vous aimez faire, qui sont amusants, simples, et qu’on peut pratiquer. Il est plus utile d’avoir quelques exercices qu’on maitrise que d’en avoir trop, se disperser et de les changer trop régulièrement.

Voici l’exercice démontré sur la photo en vidéo avec trois variations, selon votre niveau :

1. À faire avec un partenaire (voir vidéo du haut)

2. Version avancée : 

3. Version plus facile 

 

Aussi à lire : Comment renforcer les muscles adducteurs de la hanche