Dans un contexte pour le moins incertain au niveau du sport - tant professionnel qu’amateur - et dans lequel il est nébuleux de prévoir à quel moment les activités pourront reprendre, un petit jet de lumière vient de faire son apparition au bout du tunnel: les Jeux CrossFit 2020 auront bel et bien lieu.


La nouvelle est tombée par une publication sur les réseaux sociaux de l’organisation jeudi en fin de journée. «Nous demeurons commis à 100% à présenter une compétition une compétition en direct avec couverture médiatique. À ce point-ci, nous nous concentrons sur une compétition à Aromas (en Californie), où les Jeux ont débuté. Nous évaluons également les options de tenir une compétition en ligne. Nous continuons de regarder la situation mondialement, et aurons plus de détail pour nos athlètes et amateurs dans les prochains mois.»

 

Cette décision peut faire beaucoup de sens, pour plusieurs raisons: il y a possibilité de respecter les règles de distanciation sociale, le ranch d’Aromas est une propriété privée (appartenant aux directeur des Jeux, Dave Castro) et la date peut ainsi être flexible puisque la prochaine saison ne redémarre qu’en octobre - laissant beaucoup de temps aux autorités de desserrer les règles de confinement.

Par contre, plusieurs questions restent encore en suspens sur la tenue d’un tel championnat. D’abord, le moment auquel cela sera possible. Puis, les règles de voyagement permettront-ils à tous les athlètes déjà qualifiés de se rendre en Californie?

 

Enfin, le plus gros nuage de cette histoire demeure le fait qu’aucun évènement sanctionné ne peut avoir lieu jusqu’à nouvel ordre. Donc aucun autre athlète n’est en mesure de qualifier pour le moment… Et la majorité ne peut même plus s’entraîner depuis plusieurs semaines!

Plusieurs évènements sanctionnés annulés

Cette nouvelle suit une vague d’annulations prévisible d’évènements sanctionnés partout sur le globe. Rappelons-nous de la situation dramatique dans laquelle les CrossFit Atlas Games, qui devaient avoir lieu à Montréal du 13 au 15 mars derniers, ont été annulés par les autorités gouvernementales moins de 24 heures avant le début, faisant de cette compétition celle frappée le plus durement par cette pandémie. Depuis, l’organisation a annoncé reporter à toutes fins pratiques leur évènement à la saison prochaine.


Le prestigieux Rogue Invitational a annoncé qu’il allait tenir une compétition en ligne en juin, et non un évènement en direct dans leur quartier général d’Ohio. Enfin, le CrossFit Lowlands Throwdown d’Amsterdam et le French Throwdown de Paris ont officiellement reporté leurs activités en 2021. À noter que plusieurs annulations et reports sont encore à venir, puisque seulement 11 des 27 évènements sanctionnés ont pu avoir lieu.

Quelle sera la valeur de la saison 2020?

Si les Jeux CrossFit devaient bel et bien avoir lieu, quelle en sera la valeur? Plusieurs des meilleurs athlètes au monde, hommes et femmes, ne sont pas encore qualifiés pour les mondiaux. Rien ne dit d’ailleurs qu’ils seront en mesure de le faire. De plus, tel que mentionné plus haut, les règles de confinement rendent la préparation aux Jeux inégale, puisque certains athlètes n’ont aucun accès aux équipements nécessaires à poursuivre leur entraînement régulier.


Pendant ce temps, d’autres, propriétaires de centres d’entraînement, ont la possibilité de s’entraîner seul(e)s. À noter que les champions respectifs, Mathew Fraser et Tia-Clair Toomey ont pris la décision de s’isoler au même endroit, à Cookeville au Tennessee, afin de poursuivre leur préparation ensemble. À ce rythme, on peut bien leur donner leur titre tout de suite!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mathew Fraser (@mathewfras) on Mar 16, 2020 at 2:36pm PDT

Il est certain que cette annonce est porteuse d’espoir et une bonne nouvelle, quand l’amateur de sport en avait bien besoin. Par contre, il devrait y avoir un petit astérisque sur les résultats éventuels de ces jeux.


Voyons voir ce que le futur nous réserve!