Les suppléments de protéines
En forme mercredi, 3 juil. 2019. 15:28 jeudi, 12 déc. 2024. 13:12Si vous avez de la difficulté à obtenir un apport suffisant en protéines en fonction de votre objectif, des suppléments peuvent assurément aider. Bien qu’ils ne soient pas nécessaires, ils sont utiles et abordables.
Il y a plusieurs autres formes de protéines en poudre que celles mentionnées plus haut, mais nous allons nous concentrer davantage sur celles à base de lactose, soit trois types de lactosérum et une de caséine.
Concentrée :
Cette forme est celle qui a subi le moins de transformation. Elle contient toujours un peu de gras et de lactose, donc contient un peu plus de calories par portion. Ce n’est toutefois pas nécessairement une mauvaise chose.
Un concentré de très bonne qualité regorge de bonnes choses qu’on ne retrouve plus dans les autres sortes de lactosérum parce qu’elles ont été retirées.
Isolée :
Ce produit a une très haute teneur en calories provenant des protéines, soit au moins 90 %. Il ne reste presque plus de lactose et de gras. Cela signifie que vous pouvez obtenir 30 g de protéines pour environ 120-130 calories. C’est assez bien si vous essayez de rester en déficit calorique.
Hydrolysé :
Cette sorte de lactosérum a été partiellement hydrolysée, ce qui signifie que votre corps n’aura pas besoin de travailler autant pour l’absorber. À savoir si cela fait une réelle grande différence chez un adulte en santé, c’est à débattre. C’est davantage utilisé dans les formules pour bébé et dans les suppléments protéinés médicaux. Puisque c’est la sorte qui a subi le plus de transformation, c’est aussi la plus chère.
Caséine :
La caséine agit beaucoup plus lentement que le lactosérum et n’atteint pas un aussi grand niveau de synthèse de protéines dans les muscles. Ça reste cependant dans le corps plus longtemps. Les gens ont habituellement tendance à prendre de la caséine avant d’aller se coucher.
Quelle est donc la meilleure sorte? Cela dépend vraiment de votre objectif et de votre capacité à digérer correctement le lactose. La chose la plus importante à considérer est la qualité de la marque et le ratio protéines/calories.
À lire aussi : À quoi correspond 5 g de créatine?
Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Il est aussi détenteur d'un certificat en nutrition par Precision Nutrition.