Lorsque vous écoutez une chanson que vous aimez, avouez que vous ne faites pas seulement l’entendre, vous « vibrez » aux sons des notes! La musique n’a pas de frontières et possède même plusieurs vertus thérapeutiques. En fait, elle peut nous influencer de plusieurs façons. Voici quelques-uns des bienfaits de la musique sur le cerveau. 

 

Procure un sentiment de bien-être

Écouter de la musique permet de libérer différentes substances qui jouent un rôle clé sur la motivation, la productivité et le bien-être. À l’aide de radiographies, les scientifiques ont démontré que les centres de plaisir du cerveau s’illuminent au son de la musique. En écoutant un style musical qui nous plaît, on caresse notre cerveau, on éveille de bons souvenirs et on active par le fait même une zone qui influence notre état d’esprit. Cet effet apaisant est le résultat de la libération de différents neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et les endorphines. Ces quatre hormones, aussi surnommées les hormones du bonheur, sont reconnues à l'acronyne DOSE. 

C’est une façon naturelle d’augmenter sa joie de vivre, au même titre que d’autres activités telles que la méditation pleine conscience, passer du temps en nature ou même manger un bon repas. 

 

Influence les performances sportives 

Plusieurs sportifs ne jurent que par la musique pendant leur entraînement. Je l’avoue, je fais partie de ce groupe. Si je vais à la gym et que j’oublie mes écouteurs, il m’est arrivé de rebrousser chemin par manque de motivation. La musique influence grandement la perception de l’effort en détournant l’attention jusqu’à en oublier la fatigue et la douleur. Évidemment, l’effet sur l’organisme variera en fonction du type de musique sélectionnée. Une musique rythmée peut rapidement devenir un carburant pour plusieurs sportifs, ayant comme résultat d’augmenter sa vitesse ou son endurance. 

Il a même été prouvé qu’avant l’effort physique, elle peut devenir bénéfique pour la préparation mentale. J’ai tout de suite une image qui me vient en tête : celle des nageurs en attente aux Jeux Olympiques, tous emmitouflés dans leur vêtements chauds munis de gros écouteurs aux oreilles avant de sauter dans la piscine. N’hésitez donc pas à rythmer vos entraînements, ce qui  aura comme effet d’augmenter vos performances et votre force mentale! 

 

                          Aussi à lire : Courir ou pas avec de la musique?

 

Augmente les capacités cognitives 

En plus d’apaiser nos angoisses, la musique aide à la concentration, à la mémoire et à l’apprentissage du langage. Plusieurs personnes se demandent s’ils devraient étudier ou travailler en écoutant de la musique? Les opinions des chercheurs sont très variées mais une chose est certaine : pour augmenter le niveau de concentration, l’idéal est d’éviter d’écouter de la musique trop forte ou avec des paroles. Même si on ne comprend pas le langage utilisé dans la chanson, le cerveau aura tendance à vouloir décortiquer le message plus qu'à se concentrer à la tâche qu’on lui demande. 

Les scientifiques ont démontré que les enfants qui pratiquent un instrument de musique voient leur capacités visuelles, spatiales, verbales et mathématiques s’améliorer en comparaison d’un enfant qui ne joue pas d’un instrument. Même que depuis plusieurs années en Floride, le projet de loi surnommé « Beethoven’s Babies Bill » oblige les garderies subventionnées par l’État de faire écouter de la musique classique aux enfants. On exige un minimum de 30 minutes par jour dans le but de stimuler le développement cérébral des petits âgés entre 0 et 5 ans. 

 

Diminue l’anxiété Relax

Lorsque nous sommes face à une situation stressante, le système nerveux réagit de deux façons : il sécrète de l’adrénaline ainsi que du cortisol. Une mélodie qu’on aime agit en diminuant la sensation de stress, la production du cortisol, la tension artérielle et même la fréquence cardiaque. Un choix musical doux et agréable à nos oreilles peut réduire le stress, l’anxiété et les signes de dépression. 

Évidemment, tous les goûts sont dans la nature, l’effet d’un choix musical sur un individu pourra être bénéfique pour lui mais agir bien différemment pour une autre personne. La musique a un grand pouvoir sur nos émotions. Imaginez un film sans bande sonore? Hans Zimmer est d'ailleurs un producteur de trame sonore reconnnu pour sa créativité et son génie dans la composition de musique de film. Vous n'avez qu'à penser à Gladiateur, Pirates des Caraîbes ou Madagascar, jamais ces productions cinématographiques n'auraient connue autant de succès sans trame sonore.

 

Aide à combattre l’insomnie

Autant la musique rythmée a le pouvoir de motivée, autant la musique douce ou classique peut avoir un effet calmant sur l’organisme. La connexion de la musique avec le cerveau permet de relaxer, de diminuer le stress et d'améliorer la qualité du sommeil. 

Cependant, on ne suggère pas de faire jouer la musique toute la nuit. On propose plutôt de s’endormir au son d’une musique qui joue dans un haut-parleur tout prêt (exemple une console Alexa), avec le volume plutôt bas. Idéalement, on évite de porter des écouteurs ou un casque d’écoute directement sur les oreilles, ce qui peut à la longue augmenter le risque de problèmes auditifs. De plus, assurez-vous de mettre une alarme qui éteindra le son après la fin de la liste de lecture ou après un certain temps. 

 

Saviez-vous que...

La musicothérapie est une thérapie au cours de laquelle un psychothérapeuthe utilise la musique afin d'aider les personnes à exprimer et à gérer des sentiments difficiles. Très populaire depuis quelques années, elle aide à soigner des problèmes profonds en permettant aux individus de faire sortir les émotions douloureuses. Nul besoin de vous y connaître en musique pour bénéficier de cette sorte de thérapie! 

La musique est puissante et peut vous faire passer par toute la gamme des émotions. Vous avez alors avantage à vous créer différentes listes musicales selon le moment dans la journée ou selon votre état d’esprit. Que ce soit pour performer pendant votre entraînement ou tout simplement pour se relaxer, il ne faut jamais sous-estimer l’impact de la musique sur notre cerveau.

 

À lire également : Tout savoir sur les hormones du bonheur !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme