Line Bouchard aura usé la corde jusqu'au bout !
En forme jeudi, 6 janv. 2022. 06:39 vendredi, 13 déc. 2024. 14:28
Elle court depuis la nuit des temps.
La pratique de cette discipline devenait essentielle au bon déroulement de sa vie physique et psychologique. C’est simple, on la voyait partout au Québec. Or, les dernières années furent difficiles. Elle ne voulait pas lâcher le morceau. Elle a persisté car consciente de la gravité d’une décision fatale, la crainte l’envahissait.
Le temps l’a graduellement préparée à l’idée d’accrocher ses souliers et tracer lentement son chemin vers cette direction.
Lorsque j’ai commencé à courir, Line Bouchard pratiquait ce sport depuis déjà quelques années.
Hantée par ses bobos et la souffrance qu’elle pouvait endurer à cause de l’arthrite et de l’arthrose qui l’envahissaient de plus en plus, je constatais une dégradation dans son enthousiasme à s’inscrire à des épreuves. Elle diminuait ses distances. Les marathons avaient disparu de sa feuille de route. Heureusement, j’ai eu le bonheur d’en courir quelques-uns en sa compagnie.
ENTRAIN ET FRANC-PARLER
Pour le début de la Nouvelle Année, Line a écrit : Je vous annonce que je prends ma retraite définitive de la course à pied après 30 belles années. Il m’aura fallu deux années pour faire mon deuil mais là, j’avance. Je vais continuer de me retrouver dans le merveilleux monde de la course à pied à travers le Québec, maintenant que je me suis mise à la marche rapide, sept jours sur sept pour des 7 km à chaque jour. Merci à tous les coureurs que j’ai pu croiser sur ma route et qui ont fait de moi la coureuse que je suis actuellement.»
Personnellement, cette décision ne m’a pas étonné et ça m’a surpris qu’elle n’ait pas été tranchée avant aujourd’hui. Line ne ressentait plus de plaisir dans les derniers milles car la douleur devenait de plus en plus insoutenable.
Malgré tout, elle n’avait aucunement perdu son entrain, son franc-parler.
Je pense qu’elle aura usé la corde jusqu’à sa rupture. De la détermination, elle en aura démontré jusqu’au bout.
Le cœur sur la main, elle poursuivra cette mission qu’elle s’est donnée d’aider son prochain. Je peux en témoigner car je ne compte plus les fois où elle a pris le temps de venir m’encourager lorsque je terminais un marathon. Elle n’a jamais ménagé ses efforts peu importe les circonstances.
UNE RENAISSANCE
Il ne faut pas regarder ce pas en arrière comme une fin définitive pour elle mais plutôt une renaissance. Elle sait trop bien qu’elle a besoin de s’imbiber de l’atmosphère qui règne au sein d’un événement de course à pied et dorénavant, on pourra miser sur sa présence et son expérience pour guider les gens qui voudront bien la suivre dans son sillon.
D’ailleurs, Line a bien voulu accepter de s’impliquer bénévolement lors de la première édition du Défi Daniel Lequin prévu le 24 avril prochain à Sorel-Tracy et j’en suis très fier.
Il faut savoir s’ajuster dans la vie, être en mesure de contourner les obstacles pour trouver le nouveau chemin qui saura nous garder sur la route du bonheur et du plaisir. Line Bouchard sait dorénavant ce qu’il l’attend. Le sourire sera plus fréquent que les grimaces sur son visage !
Aussi à lire : Ça court mal avec un 3e bras!
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme