Et voilà, une autre randonnée de terminée. Les derniers kilomètres ont été inconfortables en raison d’une douleur au dos. Une fois arrivé à la maison, c’est là qu’on s’aperçoit que cette douleur ne nous lâche pas. On se penche pour enlever nos souliers de vélo et une raideur s’empare de nous. Résultat : Difficile de toucher à nos pieds sans douleur. Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce scénario imagé qui survient suite à une douleur au dos? Si oui, vous allez aimer ces quelques conseils élémentaires pour amoindrir la douleur.

Étirement

Exercices de stabilisation et d’assouplissement

Pour améliorer sa stabilité sur le vélo, maximiser la récupération et surtout pour enlever le risque de blessure de surutilisation, c’est une très bonne chose de faire des étirements et des exercices d’assouplissement. Vous le savez, pédaler est très répétitif et il est important de s’assurer de bien traiter ses muscles entre les efforts. Vous pouvez aussi faire des exercices de stabilisation du bassin pour rendre les muscles abdominaux plus solides et plus résistants afin de mieux supporter la région lombaire. Parmi les exercices à faire, il est important de ne pas sauter les étapes et de s’assurer que celles-ci sont vraiment en lien avec le type de douleur.

Avec un professionnel ou une professionnelle de la santé, vous pouvez faire une évaluation afin de voir quels sont les muscles dominants ou ceux qui ne s’activent pas dans vos mouvements au quotidien ou sur le vélo. Cette évaluation permettra de bien cibler le type d’exercice, mais surtout aller de l’avant avec la bonne façon de faire. Il faut éviter d’aller dans la douleur lors des exercices proposés. Il est donc conseillé de faire le programme à quelques reprises accompagné de celui ou celle qui l’a prescrit.

Posture au travailPosture au travail

Voilà une problématique courante chez plusieurs personnes qui travaillent de nombreuses heures devant un ordinateur. Ce petit truc peut être la voie facile pour restreindre les tensions musculaires. En ce sens, modifier quelque peu la posture au travail peut réellement faire une différence. Lorsque vous êtes au travail, il est bon d’être conscient de son corps tout au long de la journée. Par exemple, adopter une position droite et allongée au niveau de la région lombaire aident à amoindrir la douleur et peut soulager le dos, le cou, les épaules et les omoplates.

Lorsque vous êtes dans cette position, c’est également possible de contracter légèrement les muscles abdominaux pour les garder activés. Imaginez un long fil qui part du bassin et qui monte jusqu’au-dessus de la tête, les jambes à 90 degrés et les pieds bien à plat au sol. Assurez-vous que vos épaules soient relâchées et non pas crispées vers le haut.  Évidemment, prévoyez une chaise ajustable de haut en bas avec un bon dossier pour soutenir la région lombaire. Ainsi, les coudes seront environ à 90 degrés et vous serez approximativement à 60 centimètres de votre écran. Attention! N’oubliez pas de garder votre cou devrait bien droit.

 

Exercice

Entretien à la maison

Vous connaissez sans doute les rouleaux en mousse. Ils sont particulièrement importants dans l’entretien de votre corps au quotidien. Il existe plusieurs types de rouleaux qui peuvent être utilisés selon l’ampleur de la douleur, mais aussi selon les besoins. Si vous êtes souvent sur la route, certains rouleaux en mousse sont petits et peuvent donc se trainer plus facilement lors d’un voyage en avion par exemple. Tous ces modèles permettent de réduire la tension musculaire au niveau du dos, des bras et des jambes. C’est un outil parfait pour s’occuper de nos tensions musculaires à la maison ou sur la route.

Pour compléter cette maintenance, il existe des balles de massage qui sont extrêmement efficaces pour aller travailler certaines régions douloureuses de façon plus spécifique. Lorsqu’on passe beaucoup de temps sur le vélo, il se peut que certains muscles soient plus sollicités que d’autres. Pour cette raison, c’est idéal d’aller en profondeur avec la balle de massage pour compléter l’expertise d’un professionnel ou d’une professionnelle afin de détendre le muscle, mais aussi pour améliorer la circulation sanguine. Il est donc possible de travailler la région lombaire de cette façon et hop de retour sur le vélo avec une récupération optimale, plus de souplesse, plus de stabilité et surtout, moins de douleur!

Bon entretien!