Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Maman ne courait pas!

Daniel Lequin - rds.ca
Publié
Mise à jour

Hier, c'était la fête des Mères.

 

Ma maman n'a jamais couru durant sa vie.

 

Lorsque j'arrivais chez-elle pour lui montrer ma médaille après une participation à un marathon, elle la prenait, la regardait et je lui racontais ce que je venais de vivre.

 

Elle a toujours été présente pour moi.

 

Je n'hésitais jamais à me confier. Elle m'a ainsi guidé à maintes reprises et je me sentais en confort.

 

À quelques occasions, nous avons eu des prises de bec. Normal car elle m'avait transmis son caractère qui m'a énormément guidé dans la vie. Une mère, c'est important. Aux yeux d'un enfant, elle est admirée, considérée et respectée.

 

Malheureusement, elle n'aura pas eu le temps de vivre la réalisation de mon 100e marathon. Mais, à chacun de mes marathons qui ont suivi après son décès, je courais avec elle. Je sais qu'elle m'accompagnait. Je prenais soin de coller sa photo sur mon dossard. Je n'avais plus besoin de lui raconter mes péripéties, elle les vivait avec moi.

 

UNE PENSÉE À CHAQUE JOUR

 

 

Une mère, c'est spécial, différent.

 

J'adorais mon père qui fut d'une grande bonté à mon égard mais une maman, c'est exceptionnel.

 

J'ai été chanceux.

 

Depuis son départ, ma vie a changé. Dépendant, elle me manque mais je n'ai pas le choix de regarder en avant. Heureusement, elle a pris soin de me solidifier, de m'orienter avant de partir. Elle m'a fourni d'excellentes recommandations que je continue de respecter comme je le faisais de son vivant.

 

Il ne se passe pas une journée sans que je pense à elle. Je prends soin de la remercier.

 

Lorsque j'allais lui rendre une petite visite, je me considérais chanceux. Dès que j'avais un moment libre, j'allais lui faire un brin de jasette, question de la distraire, de lui changer les idées car je la trouvais tellement isolée dans les dernières années de sa vie. Je savais que ça lui faisait plaisir.

 

N'HÉSITEZ JAMAIS

 

Je me disais que je devais en profiter de son vivant. Je ne tenais pas à regretter, à me dire que j'aurais pu la visiter plus souvent. Elle méritait tellement toute cette considération après tout ce qu'elle m'avait donné.

 

Une maman au grand cœur qui j'admire toujours.

 

N'hésitez jamais à dire à votre mère que vous l'aimez, que vous l'appréciez car elle a fait tout en son possible pour vous rendre la vie heureuse.

 

On dit que la perfection n'existe pas, ce qui est propre à l'être humain.

 

Considérant les capacités dont elle dispose, elle recherchera toujours à vous rendre heureux, à vous faire sourire.

 

Les lois du bonheur sont généralement prônées par une maman.

 

 

PS : Sur la photo titre, la photo de ma maman est collée sur le dossard de la Fondation de l'Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.