Il y a de ces gens qui ont le don d’inspirer les autres de façon non intentionnelle. C’est le cas de Nick Harbilas, compétiteur aux Jeux CrossFit en 2017 chez les Hommes 45-49 ans.


Lorsqu’on regarde un homme de son âge s’entraîner aussi fort et faire de la mise en forme sa priorité, on est portés à croire qu’une telle discipline et passion ont toujours fait partie de son quotidien. Une autre preuve qu’il ne faut rien assumer, dans la vie.

“Étant adolescent, j’étais très athlétique. Je pratiquais le soccer, le karaté, le football et l’athlétisme. J’adorais bouger. Ensuite est venu l’âge adulte, l’entreprise familiale, les enfants, la routine. J’ai mis le sport de côté, pour me réveiller à l’âge de 39 ans à 235 livres… et à 5’8”, je ne suis pas très grand!” raconte-t-il en riant

 

“Je savais que si je ne faisais pas quelque chose à l’aube de mes 40 ans, je continuerais de m’enliser, et ma santé allait en prendre un coup.”

Nick s’est alors mis à chercher pour un centre d’entraînement, et conduisait chaque matin devant un centre d’entraînement fonctionnel à Rosemère, ou il a fini par s’arrêter. En voyant tous les équipements nécessaires et les barres d’haltérophilie, il s’est tout de suite senti interpellé.

“Je me souviendrai toujours de mon premier entraînement! Mon entraîneur, Guillaume Groulx, m’a demandé de faire 200 sauts simples à la corde. Ça m’a pris 10 minutes, et j’étais tout en sueur. Lorsque j’ai dit a Guillaume que j’avais trouvé l’entraînement difficile, il m’a répondu que c’était uniquement l’échauffement!” ajoute celui qui revient tout juste de sa première compétition internationale en plus de 2 ans.

8 ans plus tard et une qualification aux Jeux Mondiaux, c’est un euphémisme de qualifier le parcours de Nick d’impressionnant. Son dernier fait d’armes: le Legends Competition, qui reçoit uniquement des athlètes maîtres de toutes les catégories d’âge. Au terme des 4 jours de compétition, il a terminé au 15e rang sur 35 athlètes, dont beaucoup a qui il concède quelques années - lui qui compte 49 années au compteur, et passera chez les 50-54 ans dès la prochaine saison.

“C’était toute une expérience là-bas, probablement la meilleure de toutes les compétitions que j’ai faites depuis Madison (Jeux CrossFit). Il y avait toute une ambiance et des gros noms chez les maîtres. On a été très bien reçus! Ça faisait plusieurs années que l’organisateur, Bob Jennings, me demandait de venir compétitionner. Je suis heureux d’avoir guéri mon épaule et avoir été en mesure de vivre cette expérience.”

D’ailleurs, il se sent plus en forme que jamais à l’aube de ses 50 ans, et n’a jamais perdu l’objectif ultime se retourner aux championnats du monde. Il se sent entre bonnes mains avec son entraîneur Albert-Dominic Larouche, un des compétiteurs les plus féroces que le Québec ait connu.

 

“C’est le meilleur gars du monde et on partage les mêmes valeurs. Il est un coach incroyable. Je suis hyper motivé et prêt pour la prochaine saison. Quand tu goûtes aux championnats mondiaux pour la première fois, tu te dis que tu veux absolument revivre ça.” ajoute celui qui est devenu entraîneur et athlète à temps plein depuis 2016.

 

Il n’est jamais trop tard pour vivre de ses passions! C’est un euphémisme d’affirmer qu’il y a énormément de chemin parcouru par l’homme qui avait de la difficulté à accomplir des sauts simples à la corde.

J’y suis allé d’une dernière question:
Si j’avais dit au Nick adolescent qu’il serait dans la meilleure forme de sa vie à l’aube de ses 50 ans, tout en inspirant des gens de son âge à se mettre en forme, m’aurait-il cru?

“Jamais je ne t’aurais cru, et je serais parti à rire! Mais aujourd’hui, tant mieux si je peux inspirer des gens de mon âge. Ce serait tout un honneur. Probablement qu’ils me regardent et se disent qu’ils ne pourraient jamais accomplir ces objectifs, mais c’est tellement faux. On est tous capables si on se fixe les bons objectifs!”

Voilà ses sages paroles, chers ami(e)s.

 

Aussi à lire : CrossFit: 6 canadiens en action au Rogue Invitational

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme