Il est encore un peu trop tôt pour célébrer, car au moment d’écrire ces lignes, aucune certitude ne peut être affirmée.

Mais puisque personne ne veut attendre toutes les révisions nécessaires, on y va d’une seule (quasi) certitude historique : pour la première fois de l’histoire, un Canadien a remporté le Open des Jeux CrossFit.


Au moment d’écrire ces lignes, il reste toutefois à déterminer si le jeune montréalais Jeffrey Adler, ou le vétéran albertain Patrick Vellner portera ce titre.


Les deux Canadiens auront réussi à se hisser devant le quadruple champion du monde, l’Américain Mathew Fraser, et devant une bonne centaine de milliers d’autres athlètes.

 

« J’ai présentement les mains gelées et je tremble à l’intérieur. Je ne suis pas supposé gagner le Open! J’ai de la difficulté à comprendre encore comment j’ai fait. Au pire, terminer deuxième est encore complètement fou », a réagi Adler, encore sous le choc.
 

Pour l’heure, la délégation canadienne comptera sept hommes et deux femmes : en plus d'Adler et Vellner, les jeunes Jean-Simon Roy Lemaire (Québec) et Samuel Cournoyer (Blainville) seront de leur deuxième participation consécutive. Quant à Cédric Lapointe (Gatineau) et Alexandre Caron (Lévis), ce sera un retour pour eux, absents en 2019. À la suite des forfaits pour les qualifications en équipe, le vétéran Brent Fikowski (Kelowna) devrait également obtenir son invitation.
 

Du côté féminin, la championne nationale de 2019 Carol-Ann Reason Thibault conserve son titre et sera aux Jeux pour une 6e année consécutive. La Franco-Ontarienne Carolyne Prévost, meilleure canadienne suite aux derniers Jeux avec une 12e place, aura également réussi à entrer par la grande porte.

Rappelons que le Open est la première étape de qualification vers les mondiaux qui auront lieu à Madison au Wisconsin en août prochain. Le top-20 mondial chez les hommes et les femmes obtenait une invitation, en plus des champions de chacun des pays représentés. Il restera encore 29 autres évènements sanctionnés partout à travers le monde pour obtenir une qualification.

La (tant attendue) première saison des « Sanctionals » débutera la semaine prochaine à Dublin en Irlande pour le Filthy150. Cédric Lapointe et Carol-Ann Reason Thibault seront des compétiteurs. Ce calendrier prendra fin au début juillet, en plus de se transporter à Montréal du 13 au 15 mars prochains pour les CrossFit Atlas Games.