Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Partager ou pas?

Course - Getty
Publié
Mise à jour

Je reçois souvent des invitations sur les médias sociaux me demandant de partager les résultats de mes courses ou entraînements. Je cours depuis près d'une quinzaine d'années avec une montre Garmin au poignet, un formidable petit appareil qui collige toutes les données de mes sorties. Cela me motive et me sert à évaluer la qualité de mon travail de même que mes progrès.

 

Garmin n'est qu'une des nombreuses applications qui offre la possibilité de partager ses données avec d'autres participants. Strava est également très populaire dans la communauté des coureurs.

 

Même si on me le demande, je refuse toujours poliment de rendre accessible mes statistiques de course. Il s‘agit d'un choix personnel. Si j'acquiesçais, j'aurais l'impression de permettre à des inconnus d'entrer dans mon intimité.

 

Je comprends très bien que de partager ses données est un excellent outil pour se motiver en se comparant à d'autres, mais c'est justement ce que je ne veux pas. Mon seul souhait est de courir pour moi… sans aucune pression.

 

Bien sûr, je pourrais choisir avec qui je partage mes données, mais même là, ai-je vraiment besoin de savoir que j'ai des amis ou des connaissances qui me jugeraient selon mes chronos, la distance de mes courses, mon rythme cardiaque ou mon Vo2Max ?

 

À l'inverse, je craindrais de toujours me comparer à d'autres en voulant reproduire leurs trajets ou leurs performances. Je n'ai pas besoin de cela. La seule personne à qui je souhaite être comparée est… moi !

 

Lorsque j'ai commencé à courir, il y a plus de vingt ans, j'avais une attitude compétitive lors des courses avec dossards et j'étais souvent un des premiers à attendre la publication des résultats affichés sur des babillards. Je voulais voir comment j'avais performé par rapport aux autres coureurs et, surtout, me comparer aux coureurs de mon groupe d'âge.

 

J'étais nerveux au début de chacune de mes courses car j'y allais toujours pour réussir une « performance ». Si je ne terminais pas complètement crevé alors je croyais que cela signifiait que c'était une mauvaise sortie. Plutôt que d'apprécier le moment et la simple expérience de bouger et de me sentir en vie, je me plaçais une tonne de pression sur les épaules.

 

Le pire survenait lorsque des participants me reconnaissaient sur la ligne de départ. Je les entendais alors dire que j'étais tout un coureur et que je courais comme une fusée ! Quelle exagération !

 

D'où tiraient-ils une pareille affirmation ? Ils me demandaient alors souvent en combien de temps j'entendais franchir la distance. Certains allaient probablement consulter les résultats après la course pour voir si j'avais dit vrai.

 

J'adorais courir à l'extérieur de la province où personne ne risquait de m'identifier. Je me sentais plus libre.

 

Les toutes premières montres GPS servaient presqu'exclusivement à enregistrer la distance, le chrono et le parcours des coureurs. Puis, ces petites merveilles de la technologie se sont raffinées et complexifiées. C'est fou maintenant tout ce qu'elles fournissent comme données. Certaines pas vraiment utiles !

 

Lorsque l'option de partage des données a été offerte, j'ai trouvé cela intéressant, mais ai rapidement déchanté lorsque j'ai réalisé que je devenais ainsi un grand livre ouvert sur une importante partie de ma vie. Oui, de ma vie puisque la course à pied fait partie de celle-ci depuis plus de 25 ans et constitue un moment d'introspection et de plaisir que je ne souhaite pas nécessairement offrir aux regards et à l'analyse des autres.

 

Je vous pose donc la question chers amis coureurs. À quel endroit vous situez-vous dans ce débat ? Êtes-vous de ceux qui aimez partager les statistiques de vos courses avec la communauté ou si vous gardez cela pour vous ? Il n'y a pas de mauvaises réponses.

 

Dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes courses !