Pourquoi je n'ai jamais fait un Ironman
Depuis des lunes que l'on parle de ce sujet.
Au fil des années, avec le changement des générations, les médias et responsables de conditionnement physique adorent nous le rappeler occasionnellement et avec raison.
La natation représente un excellent complément pour les adeptes de la course à pied. En fait, on devrait plutôt dire que cette discipline vient combler des lacunes pour notre sport préféré.
On s'entend pour dire que courir s'avère excellent pour notre cœur, nos poumons, les muscles de nos jambes mais que fait-on pour le reste ? Pour nos bras, nos épaules, le dos, le tronc ? La natation vient tout simplement colmater ces lacunes.
De plus, même si vous souffrez d'une blessure, vous pouvez poursuivre votre entraînement. Il devient facile d'adapter la natation avec une épaule endolorie. Il s'agit simplement de se servir d'une planche flottante et le problème sera réglé.
Indisposé par une blessure à une jambe ? Utilisez une bouée de traction. Aussi facile et vous pouvez continuer de vous entraîner et conserver du même coup votre cardiovasculaire.
PAS D'IRONMAN POUR MOI
La natation n'offre aucun impact contrairement à la course à pied. J'en conviens avec vous que faire des longueurs dans une piscine n'a rien de très attrayant mais ça en vaut la peine.
Bon, assez pour les conseils. Mais que fait votre humble serviteur avec la natation ?
Je me souviens lorsque j'étais jeune, à bas âge, vers 5-6 ans, mon père tentait par tous les moyens pour m'initier à la natation. Or, dès que je commençais à toucher à l'eau, je piquais des crises. Je m'en rappelle très bien. Il avait beau insister, il n'y avait rien à faire, je ne voulais rien savoir.
Encore aujourd'hui, lorsque je me retrouve dans une piscine, je ne me sens pas bien. Je n'ai jamais insisté. Ne vous demandez pas pourquoi je n'ai jamais essayé un ironman. Tout simplement parce que je ne sais pas nager. J'ai une piscine à la maison et je l'avais fait installer justement parce que je ne voulais pas que mes trois enfants aient le même handicap que leur père. J'ai rempli ma mission car ils savent tous nager.
UNE VESTE DE FLOTTAISON
Donc, tout ce que je viens de vous recommander, oubliez ça dans mon cas. On parle du cordonnier mal chaussé, c'est un peu mon cas.
Même que ma fille Marie-Ève qui me voyait nettoyer la piscine au cours des derniers étés, tenait absolument que je porte une veste de flottaison, tellement elle était inquiète.
Mon papa aurait bien voulu que je nage comme lui mais je crois qu'il ne comprenait pas ce qui se passait avec son fils. J'ai l'impression qu'après plusieurs tentatives sans succès, il a tout simplement décidé de baisser les bras et je le comprends très bien.
Mon problème est assurément psychologique. Je le sais, je l'accepte mais je n'ai jamais été en mesure de franchir cette barrière.