Quoi manger en tournois de hockey : la veille et avant les matchs
En forme jeudi, 18 avr. 2019. 13:24 jeudi, 14 nov. 2024. 21:30Même si le Canadien ne fait pas les séries, beaucoup d’autres groupes de joueurs sont en séries ou en tournois!
Voici quelques recommandations pour vous aider à planifier ces moments, souvent aussi intenses pour les jeunes que les parents.
LA VEILLE
Vrai ou Faux : les pâtes sont une bonne idée de repas?
VRAI : Il est vrai que les glucides des pâtes, idéalement pas trop cuites, sont parfaits. C’est facile à préparer et abordable. Par contre, il ne faut pas négliger l’ajout de légumes et de protéines lors du repas de la veille.
Au-delà des pâtes
Vous pouvez aussi essayer ou réintégrer les pommes de terre, le riz, le quinoa, les patates douces, les courges... Tous les grains et légumes racines sont de bonnes options lorsque cuisinés avec peu de matières grasses et des aliments sources de protéines.
Nerveux?
On veut une bonne nuit de sommeil alors il vaut mieux éviter les aliments pouvant stimuler l’organisme comme le chocolat, les boissons énergisantes ou les boissons gazeuses caféinées. Privilégiez un petit repas et une collation riches en glucides complexes (pain de grains entiers, bol de céréales) qui favoriseront le sommeil.
Mal de ventre?
Il faut parfois éviter les produits laitiers et les aliments causant des gaz (oignon, ail, choux, brocolis...). Dans le doute, consultez un(e) nutritionniste du sport.
AVANT LES MATCHS
Les objectifs sont :
Être bien hydraté : s’assurer que la couleur de l’urine dans la journée est jaune clair.
Avoir de l’énergie : favoriser les glucides complexes à lente absorption qui proviennent des aliments.
Ne pas avoir faim ou trop manger : favoriser plusieurs petits repas et collations.
Préférez les aliments liquides qui se digèrent mieux et provoquent moins de troubles intestinaux (ex : smoothie aux fruits) et les produits céréaliers secs (craquelins, céréales à déjeuner sans lait, etc.)
|
30 g de glucides (énergie pour les muscles), c’est :
|
Pendant les tournois, l’après-match se trouve souvent à être « l’avant » du match suivant! Il faut donc porter attention aux délais entre ceux-ci et à votre capacité de digestion. En d’autres mots, il ne faut pas attendre d’avoir trop faim et bien récupérer entre chaque match. Choisir des petites portions est souvent la clé du succès!
Aussi à lire : Les suppléments au hockey : efficacité, sécurité et légalité
Mélanie Olivier Dt.P M.Sc
Nutritionniste-diététiste du sport
Présidente de VIVAI : experts en nutrition sportive.