Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Reconnaître nos faiblesses pour grandir!

Daniel Lequin - rds.ca
Publié
Mise à jour

Ce n'est pas long que les comparaisons surgissent lorsque nous pratiquons un sport et la course à pied ne fait pas exception à cette règle non écrite.

 

Reconnaître nos forces, nos points forts n'est pas tellement difficile. Cela se fait naturellement, sans aucun effort. Mais qu'en est-il de nos faiblesses car il faut comprendre que chaque être humain ressemble à son voisin.

 

Sachons être en mesure de les admettre, être capable d'en parler librement sans subir un malaise, un inconfort. Bien sûr, le tout exige une certaine modestie mais en bout de ligne, on risque d'en sortir beaucoup plus fort.

 

J'ai exercé le métier de journaliste pendant plusieurs années bien que je le suis encore pour le rds.ca. Ce que je veux dire est qu'au fil des ans, je me suis habitué à la critique, à essuyer les foudres des lecteurs qui n'étaient pas toujours en accord avec mes propos. Ceux qui abondent dans le même sens que vous restent toujours silencieux.

 

Par conséquent, une carapace s'est bâtie devant moi ce qui du même coup, m'a fait comprendre une autre facette de la vie. On ne peut pas toujours avoir raison. Donc, on n'a pas le choix de réaliser nos faiblesses. Une sorte d'examen de conscience, si vous préférez.

 

GRANDIR

 

Lorsque j'ai commencé en course à pied, comme je l'ai souvent écrit, je me suis aperçu d'un manque de talent. Je l'ai accepté rapidement. J'ai adopté ma formule. Je suis allé chercher mes points forts, ma discipline, ma persévérance, ma ténacité. Bien sûr, personne n'a osé me dire cette absence de talent, on comprend, sauf que si une personne s'était permise de le faire, j'étais prêt à encaisser cette constatation.

 

Je pense que l'on grandit quand nous sommes en mesure de se faire dire nos points négatifs. Vous allez me dire que l'on n'est pas obligé de se les faire rappeler. Certainement, dans un monde idéal mais l'humain étant ce qu'il est, il fut créé avec ses forces et ses faiblesses et on ne doit jamais perdre de vue cet aspect.

 

Comme je le mentionnais dans mon dernier texte, une certaine déchéance se produit au travers les années et ce, peu importe le genre d'athlète que vous êtes. Ceux et celles qui ont traversé des heures de gloire, habitués à recevoir des éloges ici et là, éprouvent des ennuis à supporter la période qui suivra.

 

LA LOI

 

Plusieurs rongeront leurs freins, d'autres devront combattre des dépressions, les réactions seront différentes considérant votre personnalité. C'est la loi, celle qui vient vous aviser que le passé est resté derrière et que vous devez dorénavant vous ajuster en étant capable d'assimiler la réalité qui frappe parfois sévèrement.

 

Retomber sur terre s'avère difficile car nous ne prévoyons jamais cette étape. Nous croyons être éternel dans nos performances, notre rendement toujours positif mais la vie vous attend dans le tournant.

 

J'ai connu plusieurs coureurs intenses qui ont mangé toute une claque dans leur déclin et qui ont mal réagi. Ils ont dû traverser des années difficiles pour être capable de s'ajuster convenablement.

 

Je crois que la recette idéale est de se conformer le plus tôt possible, comprendre que tout aura une fin et cela même si on n'y croit pas.

                                                                                                        

Alors, prévenez pour mieux vivre !