La venue d’une nouvelle année signifie bien souvent la prise de résolutions. En effet, ce moment est bien choisi pour faire le bilan de l’année qui se termine et se fixer des objectifs pour la prochaine.

Ces engagements envers soi-même sont multiples. Si certains veulent améliorer leur comportement, lire plus souvent, passer moins de temps devant leurs écrans ou mieux se nourrir, la vaste majorité des résolutions du Nouvel An ont un lien direct avec le sport. Après avoir nettement exagéré sur la dinde, la tourtière et les desserts ou avoir bu beaucoup plus qu’à l’habitude, les chiffres que nous retourne notre pèse-personne lorsqu’on y grimpe ne mentent pas! On prend alors toute sorte de résolutions qui n’ont aucun sens et qui ne seront pas tenues.

Les plus souvent entendues tournent autour du bien-être physique. On se promet de perdre du poids, d’arrêter de fumer et, surtout, de faire plus de sport. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai croisé des gens dans le temps des Fêtes me jurant que cette fois serait la bonne et qu’ils tiendraient leurs résolutions. Preuve de leur sérieux, ils s’étaient déjà inscrits au gym ou avaient acheté un tapis roulant, un stairmaster, un vélo stationnaire ou d’autres bébelles qui allaient, j’en étais convaincu, rapidement se retrouver sur les sites de petites annonces.

Être réaliste pour éviter l’abandon

Il est important de réfléchir avant de prendre une résolution et d’avoir un plan. Avant toute chose, elle doit être réaliste, sinon le découragement s’emparera rapidement de son instigateur. En 2007, une étude impliquant plus de 3000 personnes menée par Richard Wiseman, de l’Université de Bristol, a démontré que 88 % des résolutions de la nouvelle année échouaient. Les gens sont trop pressés de voir des résultats et abandonnent après quelques semaines seulement.

Il est là le problème. Lorsqu’on prend une résolution, je le répète, c’est le réalisme qui doit primer. N’allez pas concevoir que vous participerez à un marathon lors de la prochaine année si vous peinez à courir un kilomètre. N’imaginez pas que vous deviendrez un cycliste émérite uniquement en raison du vélo à 10 000 dollars que vous venez d’acheter. Ne souhaitez pas perdre cinq kilos par mois si vous n’avez pas de plans de mise en forme et continuez de miser sur la malbouffe.

Soyez honnête avec vous et optez pour une seule résolution, facile à tenir sur le long terme, qui améliorera plusieurs aspects de votre vie. Par exemple, plutôt que d’aller au gym six jours par semaine et d’abandonner, découragé et épuisé, en février, lancez vous le défi de faire 15 minutes de sport par jour. Cela peut être de la marche, de la course, du vélo, du yoga, etc. Vous avez bien une quinzaine de minutes à vous consacrer quotidiennement! Levez-vous plus tôt s’il le faut. Vous ne verrez pas les effets positifs immédiatement, mais lorsque le printemps pointera le bout de son nez, vous vous sentirez plus en forme, aurez perdu quelques kilos et dormirez mieux. La volonté est une ressource mentale qui se développe progressivement comme la musculation. Vous en viendrez à augmenter graduellement la durée de vos entraînements et à vous intéresser à la qualité de ce qui se trouve dans votre assiette.

Toujours selon l’étude de 2007, le taux de succès des résolutions augmente sensiblement lorsque les gens les rendent publiques et qu’elles obtiennent le soutien des amis. Alors, pourquoi ne pas inviter des amis à se joindre à vous dans votre résolution? Et si vous ne trouvez personne, il existe une multitude de groupes d’entraînements sur les médias sociaux ou via les montres connectées qui vous permettent de comparer vos accomplissements sportifs avec d’autres abonnés. Une source de motivation non négligeable.

Fuyez les résolutions négatives. Plutôt que de vouloir perdre du poids, trouvez la forme en voulant faire plus d’exercice. Établissez votre plan. C’est bien beau de lancer à la volée qu’on veut se mettre en forme, mais comment y arriverez-vous? Comment allez-vous mettre en œuvre cet objectif audacieux? Vous devez trouver des manières d’inclure plus d’activité physique dans votre vie de tous les jours. Allez au boulot en vélo. Si vous y allez en transport en commun, descendez un arrêt plus tôt et marchez. Si vous allez au centre d’achats avec votre voiture, stationnez-vous loin pour vous forcer à marcher. Boudez les ascenseurs et empruntez les escaliers.

Pour 2019, chers amis lecteurs, je vous souhaite de pouvoir tenir vos résolutions de manière à ce que, lorsqu’elle se terminera et que vous ferez le bilan de cette année, vous puissiez être fiers de vous. Allez-y un pas à la fois et soyez réalistes.

Bonne année 2019 à vous tous et merci de me lire en si grand nombre.