Aiyanna-Brigitte Stiverne et Charles Philibert-Thiboutot récompensés aux Athlètas 2018
Course à pied dimanche, 18 nov. 2018. 08:49 vendredi, 13 déc. 2024. 21:16Présentation samedi soir à Longueuil de la 26e édition du Gala Athlètas. Cette soirée, organisée par la Fédération québécoise d’athlétisme (FAQ), avait pour but de célébrer et reconnaître l’excellence des athlètes, bénévoles et organismes associés à la FQA. Pas moins d’une trentaine de trophées Athlètas furent décernés.
Pour une quatrième année consécutive, j’ai eu le grand plaisir et l’honneur de coanimer cette belle soirée en compagnie de Marie-Ève Dugas, ancienne spécialiste du 100 mètres haies et leader jeunesse sur la commission technique provinciale de la FAQ.
Charles Philibert-Thiboutot et Aiyanna-Brigitte Stiverne ont été désignés athlètes de l’année chez les seniors. Le premier a mis la main sur un troisième titre consécutif au 1500 mètres chez les seniors, enregistré le record du Québec au 3000 mètres (7:45,03) lors du World Challenge d’Ostrava, terminé au quatrième rang du 1500 mètres de la Coupe continentale de l’IAAF et pris la troisième place du 1500 mètres lors des Championnats NACAC. Stiverne, pour sa part, a été médaillée d’or aux Championnats canadiens sur 400 mètres (51,86), établissant du même coup un record québécois sur la distance. Stiverne est également détentrice du record québécois sur 200 mètres (22,76).
L’Athlètas Jacqueline Gareau, nommé en hommage à la championne du Marathon de Boston en 1980, est allé à Mélanie Myrand à titre de coureuse sur route par excellence. Cette dernière a réalisé la meilleure performance québécoise de l’année au 10 km (34:13) en plus d’enregistrer le 8e meilleur chrono de l’histoire du Québec au marathon (2 h 39) grâce à une superbe 3e place aux Championnats canadiens d’athlétisme.
Dans la même catégorie chez les hommes, l’Athlètas Gérard-Côté, en hommage à celui qui a gagné le Marathon de Boston à 4 reprises dans les années 1940, est allé à François Jarry qui, grâce à une 6e place, a été le premier Canadien à joindre l’arrivée au Marathon de Montréal (2h22:03). Il a également terminé 2e au demi-marathon Banque Scotia (1h07:07). Enfin, il a pris le 2e rang du Championnat provincial 10 km sur route en 31 minutes.
Le Tour du lac Brome a été désigné meilleure organisation sur route. Cette course est l’une des plus importantes des Cantons de l’Est et dans le top-10 en importance au Québec. En juin dernier, plus de 3500 participants ont pris part à la 40e édition.
La finale des Jeux du Québec 2018 à Thetford Mines a pour sa part reçu le titre de meilleure organisation en stade. L’athlétisme était un sport majeur au sein du premier bloc de compétitions de ces jeux, une discipline qui nécessite beaucoup de ressources matérielles, humaines, financières et logistiques.
C’est à Alice Cole, 85 ans, qu’est allé l’Athlètas dans la catégorie vétéran chez les femmes. Rien ne semble vouloir arrêter cette championne mondiale, dirigée par Dorys Langlois, au 400 m et au 1500 m chez les 85-89 ans. Chez les hommes, l’inépuisable Marcel Jobin, 76 ans, a été honoré. En 2018 seulement, il a établi 5 records canadiens en plus de réaliser la meilleure performance mondiale au 10 km marche sur piste. À regarder aller ces 2 athlètes, vieillir fait moins peur!
Dans la catégorie athlètes par excellence en para-athlétisme, l’Athlètas 2018 est allé à Diane Roy pour une 3e année consécutive. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a remporté la médaille d’argent au 800 m, le bronze au 1500 m et terminé 5e du marathon aux Jeux du Commonwealth. Alexandre Dupont a reçu l’honneur chez les hommes grâce à une médaille d’or au 1500 m de ces mêmes jeux.
Pas de surprises dans la catégorie d’entraîneur par excellence au niveau national. Félix-Antoine Lapointe a pu ajouter une autre statuette à son impressionnante collection. Son travail à la tête du club d’athlétisme de l’Université Laval a été souligné. Deux de ses athlètes ont remporté des médailles aux Championnats canadiens seniors et un de ses protégés, Charles-Philibert Thiboutot, est classé au 73e rang du monde dans sa catégorie. D’ailleurs, le club d’athlétisme de l’Université Laval l’a emporté dans la catégorie Club par excellence pour le développement des athlètes.
Jean Laroche s’est vu octroyer l’Athlètas de l’entraîneur international. Il a été derrière le succès de nombreux athlètes canadiens, comme André Viger, Marc Quessy et Diane Roy. Six athlètes sous sa supervision ont été sacrés champions du monde.
Chaque année, afin de perpétuer le souvenir de cette grande athlète que fut Émilie Mondor, un Athlètas à son nom est décerné à un ou une athlète de 25 ans et moins qui est impliqué dans son milieu sportif, scolaire et social en plus de faire preuve de leadership, de dépassement de soi et d’éthique sportive. Yassine Aber, capitaine de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or et capitaine du groupe d’entraînement de Sprint pour le Club de Sherbrooke a mis la main sur la bourse de 500 dollars qui accompagnait ce prix.
La soirée s’est terminée par un hommage bien senti à Daniel Michaud, un officiel qui œuvre en athlétisme depuis plus de 45 ans au Québec. Ce dernier a été nommé officiel international par la Fédération internationale d’athlétisme en novembre 2017, ce qui lui permet d’œuvrer dans certaines des compétitions les plus importantes de la planète.
Voici la liste des autres gagnants d’un Athlètas remis lors de cet événement réussi. Chapeau à la Fédération québécoise d’athlétisme qui travaille d’arrache-pied pour la promotion de cette merveilleuse discipline.
Benjamins : Ariane Neveu et Arnaud Desroches
Cadets : Anne-Marie Gagnon et Emanuel Désilets
Juvéniles : Miranda Tcheutchoua et Joakim Généreux
Juniors : Deondra Green et Frédéric Hanna
Espoirs : Aurélie Dubé-Lavoie et Patrick Hanna
Club-Développement des athlètes : C.A Université Laval, Québec
Officiel : Cécile Lefebvre
Administrateur : Lyne Carry, Laval (CADL)
Relève en para-athlétisme : Catherine Vaillant
Organisation de compétition en Cross/Trail : Championnats provinciaux de cross-country civils-collégiaux-universitaires