Suis-je un coureur ou un joggeur?
En forme dimanche, 14 oct. 2018. 09:53 mercredi, 11 déc. 2024. 05:51J’ai décidé cette semaine de laisser de côté les fines analyses d’athlétisme pour trancher « l’épineux » débat entourant l’utilisation des mots « joggeur » et « coureur »! Je blague. J’invente une controverse qui n’existe pas.
Mais tout de même, voici ce qui m’a incité à dédier à ces deux appellations ma chronique de cette semaine.
Dimanche dernier, j’ai couru un très agréable 15 kilomètres dans les rues de mon quartier. Le temps était frais, le vent faible et l’humidité absente. Bref, tout pour que je termine cette course avec un large sourire sur le visage.
Un concitoyen passant devant chez moi (il promenait son chien) et avec qui il m’arrive d’échanger quelques mots me félicita pour la « prouesse » que je venais d’accomplir. « Mais non, mais non voyons. Ce n’est pas un exploit », lui répondis-je humblement (mais fier tout de même de cette reconnaissance).
« J’ai beaucoup d’admiration pour toi », me concéda-t-il. « J’aurais été incapable de courir une telle distance. Je ne suis pas un coureur, mais plutôt un joggeur. Je fais juste une petite course de temps en temps. »
Devant mon regard interloqué il ajouta : « Je ne cherche pas la performance comme toi. Je cours pour garder un peu la forme et pour le plaisir. C’est ce qui fait de moi un joggeur, alors que tu es un coureur ».
Ah bon! J’ignorais qu’il y avait une différence entre les deux. Et s’il y en a une, où se situe-t-elle? Faire son « p’tit » jogging ne ferait donc pas de nous un coureur? Personnellement, je croyais qu’il s’agissait de la même chose.
Mais d’abord qu’en pensent les dictionnaires? J’ai pris mon vieux Larousse pour apprendre que courir signifiait « se déplacer rapidement, en s’appuyant alternativement sur une jambe puis sur l’autre ». Pour jogging il me proposait la définition suivante : « Course à pied pratiquée pour l’entretien de la forme physique, sur les terrains les plus variés. »
Ça confirme ce que je croyais, c’est bien la même chose. Mais cela soulève tout de même une bonne question. À quel moment peut-on se considérer comme un coureur?
Il faut d’abord savoir que le moment auquel une personne se considère comme un coureur varie pour chacun. C’est normal, c’est une question de perception. Si un individu peut prétendre être un coureur ou un joggeur dès sa toute première course, un autre va attendre plus longtemps avant de déclarer la même chose. Autre option, la participation à une première course organisée avec dossard peut représenter pour plusieurs la porte d’entrée dans le club des coureurs.
Dans mon cas, j’ai longtemps eu l’impression d’être un imposteur. J’ai commencé en courant la nuit dans la pénombre. J’avais l’impression que si je croisais un coureur en plein jour, il m’aurait dénoncé. C’est lorsque j’ai réussi à boucler mon premier 5 km que j’ai réalisé que j’étais devenu un coureur. J’avais investi dans des chaussures et vêtements de course et je notais mes chronos et mes distances dans un cahier. J’étais devenu accro.
Je n’ai pas attendu aussi longtemps avant de me considérer comme un marathonien. Après avoir franchi le fil d’arrivée de mon premier, celui d’Ottawa, j’ai ajouté cette définition à mon curriculum.
Il est inutile de se comparer aux autres. Peu importe votre expérience, votre vitesse ou la distance de vos sorties, si vous courez vous êtes un joggeur ou un coureur. Appelez cela comme vous voulez. C’est tout! La gêne ou le jugement n’a pas sa place dans ce sport. Un coureur établi ne devrait jamais regarder de haut ou avec une certaine condescendance un débutant. Au contraire. J’éprouve un grand plaisir à courir avec des gens qui découvrent la course, même s’ils sont beaucoup plus lents que moi.
La course à pied appartient à tous. Difficile de trouver un sport plus démocratique. Alors, que vous courriez pour vous rendre au boulot, pour perdre du poids, pour vous garder en forme ou simplement pour le plaisir de vous sentir vivant, vous pouvez fièrement vous déclarer coureur.
Et vous chers ami lecteur, vous considérez-vous comme un joggeur ou un coureur? Ou si c’est la même chose?