Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tricher contre soi-même!

Course à pied - rds.ca
Publié
Mise à jour

On entend, on lit, on constate tout ce qui se déroule présentement en Chine avec les mesures draconiennes qui sévissent actuellement concernant la pandémie. Ça ne fait aucun sens, les résidents semblent vivre sur une autre planète. Ce qui explique la frustration que l'on voit présentement.

 

Malgré tout, et cela même si ça semble illogique, l'organisation du marathon de Pékin a obtenu le feu vert pour présenter son événement, il y a quelques semaines et ce, depuis 2019, moment où il avait été suspendu, justement à cause de la pandémie.

 

Imaginez-vous donc qu'il est arrivé un incident assez étonnant pour cette région du monde, considérant que les habitants suivent régulièrement les règles établies ou devrais-je plutôt écrire, qu'ils n'ont pas le choix de se prêter aux règlements en vigueur.

 

Toujours est-il que le comité organisateur a dû sévir envers l'un des participants dont on n'a pas voulu divulguer le nom. Du 29e kilomètre et ce, jusqu'à 36.5 km, il a utilisé un vélo de location. Les officiels ont malheureusement pour lui, remarqué cette tactique de mauvais goût et sont immédiatement intervenus.

 

Le coureur a même tenté de terminer le marathon mais n'a jamais pu se rendre jusqu'au bout, étant intercepté et suspendu.

 

 

 

 

JACQUELINE, LA VICTIME

 

 

« Il s'agit d'une violation totale des règlements et c'est tout simplement injuste envers les autres participants », a mentionné la direction dans un communiqué émis quelques jours après le déroulement du marathon.

 

Rapidement, les responsables de l'Association chinoise d'athlétisme n'ont pas hésité à lui coller une belle suspension à vie pour le marathon de Pékin.

 

Le marathon de Pékin est le plus ancien à se dérouler en Chine. Les coureurs prennent le départ à la place historique Tiananmen et terminent au stade de Pékin, mieux connu sous le nom de nid d'oiseau qui avait été utilisé pour les jeux Olympiques de 2008.

 

Cette triste histoire n'est pas sans nous rappeler ce qui était survenu au marathon de Boston concernant notre québécoise Jacqueline Gareau. Le 21 avril 1980, notre championne avait été privée d'une victoire à ce prestigieux 42 km alors que sa compétitrice, la cubaine, Rosie Ruiz avait triché pour franchir le fil d'arrivée au premier rang. Quel gâchis !

 

L'EXCEPTION

 

 

Elle avait bénéficié de tous les honneurs réservés à ceux et celles qui remportent le marathon avant que l'organisation réalise qu'elle avait triché. Il faut se rappeler qu'à l'époque, les moyens de surveillance étaient beaucoup moins sophistiqués qu'aujourd'hui.

 

Quelques années plus tard, Jacqueline est retournée à Boston pour vivre symboliquement cette étape. Il y a quelques années, Rosie Ruiz est décédée.

 

Dans l'ensemble, il est assez rare, heureusement, de voir des tricheries lors des marathons car en bout de ligne, le coureur ou la coureuse qui ose poser un tel geste le fait au départ contre lui ou elle.

 

Tricher lors d'un marathon, c'est tricher contre soi-même. On parle d'exception car j'ai toujours prétendu qu'en général, pour participer à un marathon, il fallait être une personne honnête.