Si vous aimez les escapades à vélo, c’est le moment idéal pour partir à la découverte de nouveaux sentiers. C’est d’ailleurs une façon enivrante d’enchaîner les kilomètres en cette magnifique période estivale. Voici quelques suggestions intéressantes pour vos prochaines sorties!

 

Parc national de la YamaskaYamaska

Cet endroit est le paradis des cyclistes passionnés de nature. Plusieurs kilomètres sont à la disposition des cyclistes sur la piste cyclable tout autour du réservoir Choinière et ce, depuis 1983. Il est possible d’admirer la vallée forestière en compagnie des canards et des grands hérons. Pour y avoir déjà donné quelques coups de pédale, je peux affirmer que c’est unique d’être aussi prêt de ces oiseaux et surtout, de la faune qui englobe une diversité animale surprenante tout au long du circuit.

Évidemment, il est fortement suggéré de s’arrêter aux différents points de vue pour se reposer et apprécier le décor enchanteur. Si jamais vous voulez vous rafraîchir, c’est au réservoir Choinière que vous pourrez le faire en plus des autres activités nautiques offertes sur place, dont le canot, le kayak, le pédalo, et le surf à pagaie (Stand Up Paddle).

Il y a également plusieurs haltes aménagées pour profiter d’un moment de répit autour d’un bon pique-nique. Ce parcours de 19 kilomètres dans le parc fait aussi le lien avec 250 kilomètres de pistes cyclables à l’abri de la circulation automobile. Finalement, vos enfants seront servis avec les jeux d’eau qui peuvent s’avérer être une belle récompense pour les tout petits après leur randonnée!

Cliquez ici pour trouvez les tarifs pour la location d’équipement et pour les hébergements. 

 

La Véloroute des Bleuets

Cette année, c’est le 20e anniversaire de la Véloroute des Bleuets qui compte sur ses routes plus de 255 000 cyclistes chaque année. Cette destination vélo offre un circuit magnifique sur le bord de l’eau avec une multitude de paysages pittoresques. Il est possible de faire le tour du Lac Saint-Jean à votre propre rythme, à raison de 30 à 50 kilomètres par jour pour une distance totale de 256 véloroutekilomètres. Que ce soit en 3, 5 ou 7 jours, plusieurs gîtes, hôtels et camping se retrouvent sur le parcours pour vivre une expérience unique après une ravissante journée à vélo.

Ce lieu de villégiature comporte de nombreux attraits touristiques dont le village historique de Val-Jalbert, l’Odyssée des bâtisseurs à Alma et le Musée Louis-Hémon à Péribonka pour ne nommer que ceux-là. Vous y trouverez un total de 10 musées à découvrir autour du Lac Saint-Jean. Mon coup de cœur lorsque je suis sur la Véloroute des Bleuets, ce sont les plages accessibles à vélo où je peux me tremper après avoir pédalé plusieurs heures. D’ailleurs, au Parc national de la Pointe-Taillon, on y retrouve une plage de plus de 10 kilomètres, rien de moins!

Si vous désirez planifier votre route, il suffit d’utiliser l’application mobile OndaGo pour vous géolocaliser en temps réel. Vous allez donc avoir l’option de faire un arrêt sur la Route des bières qui compte 6 microbrasseries sur le circuit. En terminant, vous pouvez réserver en ligne votre navette de bagages pour ainsi les retrouver dans votre hébergement à la fin de votre journée de vélo sans avoir à les traîner. C’est aussi simple que ça!

Voici une vidéo qui démontre bien le cachet de la Véloroute des Bleuets.  Pour toutes informations supplémentaires, il y a le site Véloroute des bleuets. 

 

Les Promenades du Parc de la Gatineau

Le Parc de la Gatineau est un endroit de rêve pour les cyclistes de tous les niveaux que ce soit pour la famille ou pour un cycliste aguerri, il ne suffit que d’aller à quelques pas du centre-ville pour y avoir accès. Ce qui est extrêmement intéressant et apprécié des cyclistes, c’est le fait que tous les dimanches depuis 1970, au printemps et en été, les promenades panoramiques sont fermées à la circulation automobile dans le cadre des vélos-dimanches. C’est plus de 50 kilomètres accessibles aux cyclistes en toute sécurité. 

À cela, ajoutez plusieurs points de vue disponibles pour se reposer et contempler le paysage bucolique. Pour ceux qui aiment grimper, vous serez récompensé lors de votre arrivée au sommet duGatineau Belvédère Champlain qui offre une vue imprenable. Évidemment, vous allez pouvoir apprécier le retour, puisqu’une splendide descente vous attendra.

Le bitume est en parfaite condition, car le Parc de la Gatineau est entretenu de façon impeccable ce qui donne ce sentiment de sécurité qui est très recherché lorsqu’on est à vélo. Puisque vous y êtes, pourquoi ne pas aller au Lac Pink pour prendre un moment d’arrêt!

Visionnez cette vidéo pour découvrir les vélos-dimanches.

Bonne randonnée dans vos nouveaux sentiers!

Aussi à lire : Conseils pour les cyclo voyageurs du Québec