Il ne faut surtout pas se priver pendant le Temps des Fêtes! Il est important de profiter de ces beaux moments et des joies de ces soirées bien arrosées. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix pour minimiser l’impact des soirées du Temps des Fêtes sur votre silhouette. 

Attaquer le buffet intelligemment

Le buffet est si alléchant! Commencez par remplir votre assiette avec des légumes et des protéines (viandes, poissons,fromages légers, légumineuses, etc). Ces éléments vous fourniront une bonne base, couperont la faim et stabilisent la digestion. Complétez ensuite votre assiette avec les plats les plus gras et les plus riches.

Attention aux sauces (vinaigrettes, sauce brune, sauce au fromage, etc), on les consomme avec modération.   Les petits pains sont traîres, ils semblent si inoffensifs mais sont très caloriques. On les savoure, mais en petite dose!

Ne pas sauter de repas

Plusieurs pensent qu’en ne mangeant pas de la journée, ils peuvent alors dévorer le buffet sans limites le soir venu.  Sauter un repas augmente plutôt la faim et prépare le corps à stocker plus de graisse. Optez plutôt pour de plus petits repas au courant de la journée et une collation protéinée. Vous serez alors moins affamés lorsque viendra le temps de manger. On évite ainsi de s’empiffrer.

Gérer ses portions

Tout est tellement bon! On a envie de se resservir jusqu’à le plat au complet soit terminé. Optez plutôt pour de petites portions de plusieurs choses et prenez le temps de manger. Ce n’est pas toujours facile mais essayez d’écouter véritablement votre faim. 

Un autre truc pour les gourmands, tentez de vous tenir loin du buffet! Lorsqu’on passe la soirée à discuter à côté de tous ces bons aliments, on a souvent tendance à piger dans le buffet sans arrêt.  

Modérer sa consommation d’alcool

Les soirées passées à boire de nombreuses consommations peuvent vous faire accumuler rapidement des calories! Cette infographie vous donne une idée des calories dans les boissons alcoolisées. 

Les alcools forts et les spiritueux blancs (vodka, téquila, gin) seront un peu moins caloriques. Faites attention à ce qui compose votre “drink” favori, ça comprend souvent beaucoup de sucres. D’ailleurs, optez pour des boissons gazeuses sans calories si possible. Tout est une question de modération! 

Boire de l’eau

On ne le dira jamais assez, il est primordial de bien s’hydrater! Il est important de boire beaucoup d’eau dans la soirée, mais aussi tout au long de la journée. Ça permettra de facilité la digestion et d’éviter les maux de tête. 

À chaque consommation d’alcool, assurez-vous de boire un verre d’eau!

Faire des choix selon vos goûts

Avez-vous la dent salée ou plutôt sucrée? Si vous êtes du type à goûter à tous les desserts, faites-le mais prenez de plus petites portions de chaque et consommez un verre de vin en moins. 

Puisque les desserts contiennent beaucoup de calories, en diminuant la consommation de sucre ailleurs (comme dans le vin), un certain équilibre se crée. Cet équilibre vous évitera de vous sentir coupable, tout en étant satisfait de vos gâteries. En fait, tout est une question de modération.

Pour plus d’informations, je vous invite à écouter cette balado qui traite de ce sujet.