Le pelletage de neige peut amener des douleurs au niveau du bas du dos (lombalgie), du cou (cervical) et aux épaules. Les gens sédentaires doivent aussi faire attention pour ne pas avoir de problèmes cardiovasculaires en pelletant.

 

Voici 9 trucs pour éviter les blessures en pelletant :

 

1) Avoir des vêtements chauds

Pour éviter les blessures et garder le corps au chaud, il faut prendre le temps de bien s’habiller! Des bons gants, tuque, cache-cou, et des crampons peuvent être utiles pour éviter de glisser!

 

2) Prendre son temps

Se lever plus tôt et ne pas être trop pressé à pelleter avant de commencer le travail peut aider à adopter de meilleures postures et à forcer avec de meilleures techniques.

 

3) Pelleter régulièrement

Pelleter régulièrement et ne pas attendre que la tempête soit finie pour effectuer la tâche. Vaut mieux augmenter la fréquence du pelletage plutôt que de pelleter trop longtemps.

 

4) Bien s’échauffer

Puisqu’il fait froid et avant toute activité physique, il faut préparer le corps à bouger. Vous pouvez faire quelques squats, un peu de marche, quelques mouvements de yoga, et commencer à faire quelques mouvements avec la pelle sans charge pour vous échauffer. Ces trucs d'activation pour le bas du corps pourraient vous être utiles. 

 

5) Avoir une pelle adéquate

L’utilisation d’un pousse-neige : pour protéger le dos, mieux vaut pousser la neige plutôt que la soulever. Une pelle à manche ergonomique peut aussi aider.

 

6) Utilisez les muscles des fesses et des cuisses, plutôt que le dos

Les muscles fessiers et les quadriceps sont forts, apprenez à les utiliser plutôt que de forcer avec le dos! En manque d'idée? Voici quelques suggestions d'exercices pour développer les jambes et les grands fessiers. 

 

7) Évitez d’arrondir le bas du dos

Il faut éviter de faire des flexions lombaires et des rotations au niveau du bas du dos. Cela met beaucoup de compression et cisaillement au niveau des Pelle 2disques dans le bas du dos, et augmente le risque de blessures.

 

8) Favorisez plusieurs charges légères plutôt que pousser/lever trop de neige en même temps

Prendre quelques pauses pendant la séance de pelletage peut aider!

 

9) Avoir un contrat de déneigement

En présence de maladies ou d’une blessure qui vous limite, il peut être sage d’avoir un contrat de déneigement ou d’engager un jeune du quartier pour déneiger!

 

Pour être certain, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre physiothérapeute! Bon pelletage!

 

 

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

Aussi à lire : Le traitement des douleurs au genou

 

Dominic Labelle est physiothérapeute et co-propriétaire chez Accès Physio. Diplômé d'un Baccalauréat et d'une Maîtrise en physiothérapie à l'Université de Montréal, il possède plusieurs années d’expérience en clinique et sur le terrain à traiter des athlètes de CrossFit, hockey, course à pied, football, soccer, etc. Passionné de médecine du sport, il est aussi connu sur le web pour ses nombreuses capsules vidéos sur la santé, les saines habitudes de vie, la performance et la prévention/traitement des blessures. Suivez-le sur Facebook ou Instagram.