Samedi est toujours annonciateur de surprises aux Jeux CrossFit. Et ça aura été le cas encore cette année.

 

Les compétiteurs savaient depuis quelques jours déjà la teneur de la première épreuve de la journée, le “Madison Triplus”: 500 mètres de nage, 1000 mètres couché sur une planche de surf et 2000 mètres de course à pied, à compléter le plus rapidement possible.

C’est d’ailleurs une des raisons principales du déménagement des Mondiaux de Los Angeles vers le Wisconsin; offrir une plus grande flexibilité pour affronter différentes épreuves, notamment avec des éléments naturels, comme on a pu le constater depuis cette édition 2018.

 

Dans le “Madison Triplus”, Patrick Vellner aura réussi à limiter les dommages durant la nage, ralliant le fil d’arrivée en 21e position. Du côté féminin, Carol-Ann Reason Thibault a connu sa meilleure performance de la fin de semaine avec une 8e place, suivie de très près par Camille Leblanc-Bazinet, en 14e. Finalement, Chloé Gauvin-David a quant à elle conclu cette épreuve au 27e rang. C’est le Canadien Brent Fikowski et l’Australienne Tia-Clair Toomey, championne du monde en titre, qui ont remporté la victoire.

 

Les surprises de Dave Castro, directeur des Jeux, sont arrivées par la suite.

 

Il y a déjà quelques jours qu’on voyait le mot “CHAOS” affiché sur le site web officiel. Les fans n’auront pas été déçus, car on a encore une fois repoussé les limites de ce que les athlètes peuvent affronter. Effectivement, il n’y a que le premier mouvement qui a été annoncé au départ. Quand le nombre de répétitions aura été complété, le mouvement suivant était révélé.

Au total, voici ce à quoi les compétiteurs ont dû faire face: 35 (hommes) /30 (femmes) calories au skieur, 30/25 burpees, 45/40 squats avec un poids libre au-dessus de la tête, 45/40 squats à une seule jambe, 25 sauts par-dessus la boîte à 42 ou 36 pouces et finalement tirer une charge de 400/300 livres sur 110 pieds.

 

Spectaculaire!

 

C’est le Montréalais Patrick Vellner qui a remporté cette épreuve, sa première victoire cette année aux mondiaux. Carol-Ann Reason Thibault, Chloé Gauvin-David et Camille Leblanc-Bazinet ont terminé respectivement au 14e, 18e et 28e rangs. L’Islandaise Katrin Davidsdottir, double championne du monde, s’est mérité la 1re place.

Pour terminer la journée, une épreuve classique de CrossFit attendait les compétiteurs, avec deux versions d’une épreuve nommée « BiCouplet ». Toutefois, on a laissé le choix aux amateurs de décider avec quelle version les athlètes devaient commencer: soit une séquence de 12-9-6 répétitions de « muscle-ups » à la barre et d’arrachés, ou encore des tractions à la barre et des arrachés, cette fois-ci avec des séries de 21, 15 et 9 répétitions.

 

C’est d’ailleurs cet ordre qui a remporté le vote populaire.

 

Ce type d’épreuve en est un où l’on s’attend à voir Camille Leblanc-Bazinet performer, et elle aura su le faire, remportant la première version de ce “BiCouplet”, et une 6e place dans la suivante. Avec une dernière journée à faire, la championne du monde de 2014 est présentement 12e. Carol-Ann Reason Thibault et Chloé Gauvin-David sont quant à elles respectivement 19e et 24e.

 

Compétitions par équipe et de groupes d’âge

 

L’équipe de Pro1 Montréal aura connu un parcours exceptionnel aux Jeux mondiaux cette année, remontant même jusqu’en 7e place en mi-journée samedi. Par contre, une fracture à la main pour le jeune prodige Cédric Lapointe les aura empêchés de performer dans la dernière épreuve de la journée, terminant en dernière position.


« C’est très difficile, mais l’équipe est très unie et j’en suis très fier. C’est dans ces moments que l’on voit vraiment la vraie nature des gens, et l’équipe de Pro1 2018 est une équipe exceptionnelle », confie Roch Proteau, leur entraîneur.

La championne du monde en titre chez les 35-39 ans, Stéphanie Roy, a connu une excellente journée aujourd’hui, remportant d’ailleurs la dernière épreuve à l’horaire - le « AG Chipper », qui combinait 4 mouvements: 30 pushups à la verticale avec pieds au mur, suivis de 40 soulevés de terre, puis 50 calories au vélo stationnaire et 60 burpees au-dessus d’une barre.
Stéphanie s’est donc forgé une avance de 20 points devant sa plus proche rivale, dans la catégorie des femmes 40-44 ans.

 

L’adolescente Léa Malo, 15 ans, a continué son exceptionnelle compétition en remportant le 500 mètres de nage. Elle est encore en excellente position pour remporter sa catégorie, a 10 points seulement de la tête avec encore une journée à faire.

 

Quant à Michael Laverrière, chez les Hommes 35-39 ans, il aura connu une excellente journée, en remontant au 14e rang cumulatif, gagnant cinq positions.

 

À noter qu’à la clôture de cette avant-dernière journée, le champion et la championne du monde en titre en titre Mathew Fraser et Tia-Clair Toomey mènent toujours au classement général. Patrick Vellner est maintenant bien installé en 2e position. Une des favorites de la foule, l’Islandaise Sara Sigmunsdottir, a dû se retirer de la compétition.