ATHENES (PC) - Émilie Heymans et Blythe Hartley ont remporté la première médaille du Canada aux Jeux olympiques d'Athènes, lundi, une médaille de bronze à l'épreuve de plongeon synchronisé de 10 mètres.

Les jeunes Chinoises Lishi Lao et Ting Li ont raflé l'or, devançant les Russes Natalia Goncharova et Yulia Koltunova.

Heymans, de Greenfield Park, et Hartley, originaire d'Edmonton mais qui s'entraîne à Montréal, s'étaient classées 7es au tremplin synchronisé, samedi.

La paire canadienne a terminé avec un total de 327,788 points. Lishi et Ting ont triomphé grâce à une récolte de 352,14 points, tandis que Goncharova et Koltunova ont amassé 340,92 points.

Cette médaille de bronze fera du bien à la confiance des plongeurs canadiens, qui n'avaient pas encore réussi à se hisser sur le podium lors des premières épreuves.

"Nous étions quelque peu déçues après la première journée au tremplin de trois mètres, a révélé Heymans à la SRC. Aujourd'hui, nous sommes arrivées avec une approche différente, nous nous sommes fait vraiment plaisir pendant la compétition. Nous sommes contentes."

"Je suis tellement excitée, a ajouté Hartley. Je suis quelque peu sous le choc. Personnellement, je ne visais pas une médaille en venant ici. Je voulais seulement offrir une bonne performance. Une médaille, c'est vraiment un boni."

Heymans avait remporté la médaille d'argent à la tour synchronisée à Sydney en 2000 en compagnie d'Anne Montminy.