BAGDAD (AFP) - Quatre dirigeants sportifs irakiens enlevés samedi à Bagdad en même temps que le président du Comité olympique, ont été relâchés mercredi, a annoncé une source sportive irakienne.

"Quatre des personnes enlevées, membres du comité, ont été retrouvées dans différents endroits de Bagdad, les yeux bandés", a déclaré à l'AFP Mohammed al-Hibch, secrétaire du chef de l'organisme sportif, Ahmed Hija al-Samarraï.

M. Hibch s'est refusé à donner toute autre précision sur ces libérations, indiquant toutefois que le sort de M. Samarraï, un sunnite, et de 18 autres personnes, restait inconnu.

Les personnes libérées sont selon lui Youssef Kouchaba, en charge des relations publiques au comité, Mohammed Ali Saïd, membre du secrétariat général, Khal Charif, un autre membre ainsi que Akil Abdel Karim, dirigeant sportif et frère du responsable de la section de taekwondo, Jamal Abdel Karim.

Au total, 29 personnes, des dirigeants sportifs et des gardes, ont été enlevées samedi lors d'une réunion dans le bâtiment d'un club culturel de Bagdad par des hommes armés portant des uniformes militaires.

Six de ces personnes ont été relâchées dans les jours qui ont suivi.

Le mystère entoure toujours cet enlèvement et les responsables sportifs refusent de spéculer sur ses motivations et l'identité de ses auteurs.