Bethesda-BeHaviour, Westworld sème la discorde!
eSports / Jeux vidéo dimanche, 24 juin 2018. 12:03 dimanche, 24 juin 2018. 12:03Par Alexis le Marec - Rien ne va plus entre Bethesda et BeHaviour, l’éditeur américain poursuit le studio montréalais et Warner Bros. En cause, le code de leur nouveau jeu commun basé sur Westworld.
Voilà une plainte dont BeHavior se serait bien passé pour leur nouveau titre mettant en scène l’univers de la série Westworld pour le compte de Warner Bros. Les deux sociétés sont visées par une plainte de Bethesda les accusant de leur avoir volé le design, les artworks et du code. Bethesda soutient sa plainte par le fait que des bogues présents dans Westoworld sont les mêmes que dans Fallout Shelter ce qui indiquerait que le code est commun aux deux jeux.
Tout remonte à 2014. Avec la sortie l’année suivante de Fallout 4, Bethesda veut également un jeu mobile. Inexpérimentée dans le domaine, la société fait alors appel à BeHaviour pour le développer. Après la sortie de ce qui deviendra Fallout Shelter, l’équipe entière ayant travaillé sur le titre sera débauchée par Bethesda pour intégrer son nouveau studio montréalais dédié aux jeux mobiles.
Il est courant que du code soit repris au sein des studios d’un éditeur pour leurs différents jeux. Cependant, la nature de l’accord passé entre Bethesda et Behaviour est différent puisque dans ce genre de cas, le jeu est développé pour un autre éditeur qui paie pour l’intégralité du jeu et devient alors propriétaire du code. L’affaire est donc grave pour BeHaviour, surtout que Bethesda ne porte jamais plainte à la légère comme lors du procès contre Facebook où ce dernier fut condamné à verser 500 millions de dollars à Bethesda.
Cette affaire ne risque pas de s’arrêter là pour BeHaviour et pourrait faire énormément de mal à l’éditeur. En toute logique dans ce genre de cas, Warner devrait également porter plainte contre Behaviour afin de se disculper vis à vis de Bethesda et tenter d’échapper par ce biais à d’éventuels dommages et intérêts.
Nous avons tenté de joindre BeHaviour et Warner, qui comme il est de mise dans ces cas n’ont pas répondu à nos sollicitations.