Par Nick Lachapelle - J’adore les jeux de combats! Depuis que j’ai glissé mon premier “trente-sous” dans une machine de Street Fighter II: The World Warrior en 1991, je n’ai jamais cessé de jouer à ce type de jeux.  J’étais donc autant intéressé que intrigué lorsque Nicalis ont annoncé Blade Strangers.

 

 

Blade Strangers est un jeu de combat classique à saveur indie-rétro-nippone disponible sur la Nintendo Switch, Sony Playstation 4 ainsi que sur PC (Steam). La recette est simple: Prendre les personnages venant des franchises phares de Nicalis tel que Code of Princess EX, Cave Story+, Umihara Kawase et The Binding of Isaac: Afterbirth+, y ajouter des invités poids lourds de l’indie tel que Shovel Knight ainsi que Gunvolt et trouver un prétexte amusant et une histoire loufoque afin de les faire se battre les uns contre les autres. Le résultat en est cohérent et amusant.

 

Les graphiques sont superbes; des personnages aux sprites pixelisés relativement biens détaillés rappelant plus l’ère des jeux de combats 2D sur les machines 32 bits de sixième génération, telle que la Sega Dreamcast, que le style 8 ou 16 bits que l'on voit abondamment dans les jeux indies depuis quelques années. Le design des personnages est y est très japonais, on a d’ailleurs l’impression d’y jouer un animé avec tout ce que ça implique: si vous ne connaissez pas déjà Solange, attendez-vous à y trouver des tenues révélatrices avec quelques blagues ici et là dans le jeu qui y font référence.

 

 

Les mécaniques de jeux sont simples, mais efficaces. On propose un système de combat à 4 boutons et tout dépendant des combinaisons de boutons, on aura accès à des mécaniques de projections, attaque EX, Ultra Skills (équivalent d’un super combo), etc. Les classiques quoi !  Les attaques spéciales et les combos sont simples à exécuter, pas de manœuvres de 360 degrés ou de demi-lunes à la Street Fighter, une simple combinaison de pression de boutons et de directions sur la manette suffira. Sans être un jeu ultra technique, on y trouve une certaine profondeur qui plaira aux vétérans même si les débutants n’auront aucun problème à y jouer.

 

Les personnages ont tous leur style de combat propre inspiré de leurs incarnations passées. L’offre de contenue initiale y est un peu mince et il ne semble pas y avoir beaucoup de contenu à débloquer ce qui est dommage en fonction du prix de ce jeu indépendant qui est relativement élevé sur console. On y retrouve néanmoins les modes arcade, histoires, versus local, tutoriels, pratiques, survie, épreuves (trials) et le mode multijoueurs en lignes.

 

 

Mon expérience en ligne a d’ailleurs été variable.  La grande majorité des matches joués se sont bien déroulés, sans latence dérangeante, mais quelques parties avaient de petits problèmes de synchronisation.  Mention intéressante, le jeu semble tenter de resynchroniser les 2 joueurs entre les rondes, ce qui fût apprécié. Notons aussi la présence de 3 types de parties en ligne, le compétitif avec rang, l’occasionnel et le furtif! Ce dernier est très intéressant, car il permet d'affronter un joueur n'ayant aucune information sur lui avant le début du match, ni son rang, ni le personnage qu’il choisit, et il n’y a aucune possibilité de revanche; c’est une touche différente des autres offres de jeux de combats en ligne qui m’a plu.

 

Au final, Blade Stranger est un très bon jeu de combat indépendant qui conviendra autant aux joueurs qui ont un intérêt envers ce genre de jeux qu’aux fans de Nicalis grâce aux multiples aspects de services aux fans. Il est facile d’accès, amusant, et représente un bel ajout pour toutes librairies de jeux.

 

 

Verdict

Très Bon

 

+ Facile d’approche pour un jeu de combat

+ Les styles de combats des personnages y sont uniques et variés

+ Très esthétique

 

- Un peu cher par rapport au contenu offert

- Expérience en ligne variable

 

Blade Strangers

Date de sortie : 4 septembre 2018

Éditeur : Nicalis

Développeur : Studio Saizensen

ESRB : Adolescent

Plateformes : Nintendo Switch, PS4, PC (Steam)

Joué sur : Nintendo Switch