Par Eric Théroux - Depuis le 1er octobre se déroule le Championnat du monde de League of Legends 2018 (World championship) et une chose est certaine, l’action est à son comble! Ce sont les 24 meilleures équipes de toutes les régions confondues qui se sont présentées en Corée du Sud pour gagner un prix de plus d’un million de dollars. Un total de quatre villes recevront le grand tournoi: Séoul, Busan, Gwangju et pour la finale, Incheon.

 

Après une première qualification appelée le Play-in, huit équipes avaient déjà été retranchées. Sans trop de surprises, les trois équipes de la NALCS (Ligue Nord-Américaine) ont réussi à se qualifier pour la prochaine ronde éliminatoire par groupe. La tâche ne s’annonce toutefois pas facile puisque les équipes américaines ont historiquement très peu de succès aux Worlds. L’an passé, la meilleure équipe de cette ligue avait été Cloud 9 (C9) qui avait atteint les quarts de finale.

 

 

La plus grande surprise du tournoi jusqu’à maintenant est sans aucun doute l’élimination d’une des équipes favorites, la championne coréenne, Gen G. En effet, peu nombreux sont ceux qui ne les voyaient pas déjà au prochain tour avec leur rival chinois Royal Never Give Up (RNG), mais c’était sans compter sur l'étonnante équipe de C9 qui allait bouleverser leur plan de match. Avec sa composition de 7 joueurs (format qui n’avait jamais connu la réussite chez les équipes américaines), l’équipe de C9 a su revenir d’un déficit de 1-2 pour égaliser le rendement de 4 victoires et 2 défaites de RNG, laissant Gen. G. avec un score de 3-3. C9 répète donc son exploit de l’an passé en se rendant en quarts de finale, même si elle a perdu la partie décisive pour la première position du groupe B contre RNG.

 

 

Dans le groupe A, c’est encore une fois la surprise avec la défaite des Flash Wolves (FW), la puissante équipe de Taïwan. Ce fut dans un match décisif contre G2 Esport de l’Europe que tout s’est joué. Peut-être que FW a fait une erreur en laissant le champion Heimerdinger à leur adversaire. Bien que peu joué, Hjarnah de G2 a fait de ce champion sa spécialité et les équipes adverses ont souvent choisi de le bannir. Sage décision puisque G2 a démoli FW dans leur dernier match. C’est Afreeca Freec de la Corée du Sud qui sera l’autre équipe qualifiée du groupe A, remportant le plus de matchs du groupe.

 

 

Dans le groupe C, les fans de Team Liquid, les grands gagnants de la NALCS en 2018, espèrent voir leur équipe revenir en force puisqu’elle tire de l’arrière 1-2. C’est le même scénario pour 100 Thieves dans le groupe D. Ils sont eux aussi à 1-2, mais leurs possibilités de se rendre en quarts de finale sont faibles puisqu’ils doivent affronter les dominantes équipes Fanatics et Invictus Gaming. Ils pourraient par contre surprendre comme l’a fait C9. Le tournoi ayant lieu en Corée du Sud, les amateurs doivent se lever tôt, car les matchs commencent à 4 heures du matin, heure locale.

 

Depuis le début, nous avons vu de nombreuses surprises autant dans le choix des champions que dans le style de jeu. Après tout, à ce niveau, il n’y a que deux manières de gagner: exécuter parfaitement son match avec une composition classique ou surprendre l’adversaire avec une composition unique qu’il ne sait pas comment affronter. Le tournoi se poursuit jusqu’à la grande finale du 3 novembre. Espérons qu’il nous réserve encore bien des surprises.

 

Les résultats dans cet article sont en date du 15 octobre 2018.