Par Alexis Le Marec - Survivre dans l’univers barbare de Conan et coopérer! Voilà votre but dans ce MMO où la liberté d’action se veut totale.

Funcom est un studio norvégien habitué depuis des années au monde des MMO. Malheureusement, leur manque de moyen les a souvent poussés à sortir des jeux complètement bogués, puis à les corriger dans le temps pour les rendre bien meilleurs. Pour Conan Exiles, Funcom a préféré adopter une stratégie plus sage et plus payante. Le jeu est sorti depuis un an en accès anticipé sur Steam et sur Xbox. Les joueurs ont pardonné naturellement les nombreux bogues et la petitesse de la carte, contribuant plutôt à améliorer le titre par leurs nombreux retours.

Dès le début, on se rend compte que le jeu est fait pour être joué à la troisième personne.

L’union fait la force

Coopérer pour rester en vie! Voilà ce qui va vous faire avancer dans l’aventure. Dès le début, on se retrouve démuni dans le désert. Il va vite falloir se diriger vers des terres plus verdoyantes pour confectionner une première tenue et une arme pour vous défendre. Il n’est pas rare de tomber sur des PNj autour d’un feu ou des bêtes sauvages dont il faudra vite se débarrasser. Après avoir accompli quelques actions et pris des niveaux, on récolte des matériaux et l’on commence à créer un abri et à forger des équipements plus puissants. Puis, après avoir compris les mécaniques,  l’aventure débute vraiment en se connectant en ligne.

Les possesseurs de PS4 seront cependant désavantagés dans un premier temps. Le jeu n’y ayant pas bénéficié d’un accès anticipé, les joueurs sont tous débutants. On ne trouvera donc pas comme sur PC ou Xbox du monde de haut niveau. D’un autre côté, comme le PVP est de mise cela évitera les mésaventures obligatoires face à un joueur expérimenté. Sur chaque serveur ce sont jusqu’à 40 personnes qui peuvent être connectées en même temps. 

Il manque l'option cuire l'aliment, des heures de joie à trouver comment faire.

Votre clan ne peut compter que 10 personnes au maximum. De votre réunion, naitront comme dans Minecraft ou ARK des constructions qui peuvent devenir grandioses si les joueurs sont motivés. En dehors des combats, la fabrication prend une grande partie du temps. Des artisans pourront également se joindre à vous afin d’améliorer la vitesse de construction ou vous débloquer de nouveaux éléments. Il sera également important d’avoir des esclaves pour défendre votre base. Après avoir assommé un PNJ, on le colle à la roue de la souffrance afin de le rendre docile, et le tour est joué. 

Il n’y a pas d’il n'y a pas vraiment d'histoire mais des objectifs à accomplir dans Conan Exiles, on a un grand monde ouvert où l’on fait ce que l’on veut. On mange pour survivre, on se forge des équipements assez puissants, on bâtit des forteresses, et l’on part commencer à affronter les tribus. Au fur et à mesure que le niveau monte, on accède à des équipements encore meilleurs et l’on peut alors affronter sorcières et autres monstres issus de l’univers de Conan. Le jeu vaut cependant d’êre joué en ligne. Les ennemis sont puissants et demandent de la coopération, le PVE n’a finalement d’intérêt qu’au début de l’aventure.

Lorsqu'on se fait attaquer, la nature et les hommes sont ligués ensemble contre nous. Le crocodile ne se retournera jamais contre les PNJ, même s'ils le frappent.

Les menus de la discorde

Si le jeu demande de l’investissement pour se rendre compte de sa relative richesse, tout cela est gâché par des menus particulièrement mal pensés. Si les développeurs laissent le joueur découvrir par lui-même, ce qui est agréable et changeant par rapport aux autres jeux, il faut composer avec des menus pénibles et très difficiles à comprendre. Découvrir comment faire un simple feu de camp et cuire de la viande peut prendre des heures. On débloque l’aptitude feu de camp,  puis, on le crée dans la section artisanat de l’inventaire. Je presse L1 et rien n’apparait, la roue étant encombrée par les armes et la nourriture. Après deux intoxications alimentaires, parce que le seul moyen trouvé de vider la roue a été de manger la viande crue et de tomber malade, j’ai posé mon feu au sol, et ô miracle! Impossible de cuire la viande tellement le système de jeu est mal fichu.

Où sont mes armes maintenant? Comment s'en équiper via l’inventaire? J’en vois quelques-unes en pressant L1, mais ces armes y ont été ajoutées automatiquement on ne sait comment. Laisser les joueurs complètement perdus, c’est bien, mais proposer des menus pénibles et anti-ergonomiques c’est les faire tourner en rond pour rien. Résultat: on passe plus son temps sur Google et autres Duck Duck Go à rechercher comment faire.  

Un combat de nuit sans torche donne ça à l'écran.

Graphiquement et techniquement, c’est loin des standards actuels. Ark par exemple lui est bien supérieur visuellement. Conan Exiles propose cependant un univers loin d’être laid, est très acceptable, on s’y fait même rapidement. Il faudra toutefois s’attendre à une animation hachée et des ralentissements, même sur PS4 Pro.

Avec une durée de vie infinie, et d’ores et déjà de nouvelles régions de prévues, Conan Exiles offre tout de même une bouffée de fraîcheur. Il reste plusieurs problèmes techniques et bogues à régler, même si le jeu est jouable et peut se considérer comme complet. Par contre, les menus indigestes n’aident pas vraiment à progresser et peuvent nous faire tourner en rond à ne rien y comprendre. J’ai d’ailleurs dû faire beaucoup de recherches sur Internet pour saisir simplement la fabrication. C’est là son plus gros problème et qui risque de rebuter nombre de joueurs qui vont s’ennuyer ferme lors des premières heures de jeu particulièrement pénibles. Mieux vaut donc y aller avec son navigateur d’ouvert ou mieux, un ami plus expérimenté qui pourra vous expliquer quoi faire. Personnellement, je vais y retourner, mais pas dans l’immédiat ou dès qu’une mise à jour des menus sera au programme. Son univers est intéressant et respecte à la lettre l’univers de Conan. La possibilité de s’unir et de construire des bases qui n’ont rien à envier aux palais d’entant a de quoi vous occuper des dizaines d’heures. En plus, le jeu est sanglant et plutôt mature, à ne pas offrir donc à son jeune!

 

Verdict:

Bon

 

Points positifs

Liberté

Univers

Coopération

Mature

 

Points négatifs

Menus atroces

Techniquement moyen

Ergonomie du craft

 

Titre du jeu: Conan Exiles

- Date de sortie: 8 mai 2018

- Éditeur: Funcom

- Développeur: Funcom

- Cote ESRB: M 17+

- Plateformes: PS4 – PC -Xbox

- Joué sur: PS4 Pro