Crush your enemies : là où bière et combats font bon ménage
eSports / Jeux vidéo vendredi, 24 août 2018. 11:02 vendredi, 24 août 2018. 14:02Par Tanya Moore - Ma gang de barbares, il est temps ! Temps de se rassembler, temps de se battre, temps de ramasser de la bière et de la boire, temps de piller et conquérir tous les villages qui sont sur notre chemin et surtout: il est temps d’anéantir nos ennemis! Alors, ma foule de gros barbus, ayez d’une main votre arme et de l’autre votre buck de bière et partons à la conquête des villages de ces gens trop distingués pour notre compréhension.
Crush your enemies, est un jeu stratégique où, vous l’aurez compris, on incarne un clan de barbares et dont le but ultime est de conquérir tous les villages de la carte et de ne laisser aucun survivant. Le style graphique est très rétro avec une vue de haut pour voir toute la carte du village à conquérir. Le tableau où le combat se déroule est fixe. Il n’y a pas de recoin caché dans le champ de combat, tout ce qui s’y passe est visible.
Il y a 3 modes de jeux : il y a le mode Conquer qui est en fait le mode histoire. Dans celui-ci il y a 5 histoires d’anéantissement d’ennemis où l’on suit un clan différent à chaque histoire. Grâce à cela le jeu a une bonne durée de vie. Il y a le mode Barbaric Duel qui est le mode multijoueurs en ligne. Ici vous pouvez choisir de faire une petite vite contre un ennemi choisi au hasard, de détruire tout le monde ou de combattre un ami. Et il y a le mode Party qui est pour le multijoueurs de salon, sur une seule et même console.
Dans le mode histoire du jeu, il y a beaucoup de cinématiques dont la durée est pratiquement aussi longue que le temps de jeu lui-même. Il est plus long de lire le texte que de conquérir ses ennemies. Je dis “lire” parce que les cinématiques ne sont que ça, des textes. À l’audio, tout ce que les personnages disent c’est “bla bla bla bla” ou “bleuh bleuh bleuh bleuh”, avec un accent de barbare, bien évidemment. Quoique les cinématiques expliquent l’histoire et la soif de conquérir des barbares, elles ne sont pas tant utiles, à mon avis. Il vaut mieux les sauter et se concentrer sur la partie amusante du jeu: anéantir ses ennemis.
La conception de la carte de combat est très simple, elle est formée de plusieurs carrés où nos troupes de barbares se retrouvent d’un côté et nos ennemis de l’autre. L’avancement de nos troupes se fait carré par carré et on peut seulement avancer sur les carrés d’herbe orange, à part le mauve qui est une exception. Si les carrés sont verts, nos barbares doivent convertir ceux-ci pour qu’ils deviennent orange. Cela se fait automatiquement si tu cliques sur ton objectif. La jouabilité est bien, mais elle pourrait être plus adaptée pour la plateforme utilisée. Le jeu a été conçu principalement pour le PC et cela paraît. Sur PC, c’est simple, il faut juste cliquer sur le carré où l’on veut aller, mais avec la Switch, il faut utiliser le joystick pour déplacer le curseur pour sélectionner l’endroit où l’on veut aller et celui-ci se fait beaucoup plus lentement. Et dans ce jeu, le but est d’aller rapidement pour vaincre l’armée rivale. Ce qui fait que, dans certains affrontements, il est plus difficile de bien placer notre armée, et ce de façon rapide. On peut bien sûr utiliser l’écran tactile de la Switch qui offre une jouabilité plus rapide, mais si on joue avec des amis sur une seule et même console, ce n’est pas très commode.
Le côté tactique est bien réalisé et le jeu est plaisant à y jouer, mais, personnellement, après y avoir joué une heure, au cours d’une journée, je me suis lassée et je suis passée à autre chose. Le lendemain j’y ai rejoué une autre heure et me suis encore lassée et passée à autre chose. La jouabilité offre peu de variété. J’imagine que les joueurs qui aiment le genre tactique vont apprécier d’y jouer des heures et des heures durant. De mon côté, j’ai aimé, mais pas assez pour y jouer plusieurs heures sans relâche.
Dans les affrontements, il y a plusieurs éléments qui peuvent nous aider. Il y a des cabines de recrutement où plus on a d’hommes à l’intérieur plus vite le recrutement se fait. Il y a des huttes d'entraînement pour rendre nos barbares plus forts. Il y a les tours d’archers. Il y a aussi de la boisson énergisante qui rend nos hommes plus puissants et rapides, etc. Certains villages conquis vous rapportent même de la bière, qui sert de monnaie d’échange pour acheter des aides à votre conquête. C’est donc avec tous ces éléments que l’on doit créer la meilleure des tactiques afin d’anéantir nos ennemis jusqu’au dernier. Ce qui est bien, et qui élève le niveau de difficulté du jeu d’un bon cran, c’est que l’ennemi a également accès à tous les boost. Ils ont aussi des cabanes de recrutement, des huttes d’entraînement, etc., ce qui rend pratiquement impossible de juste foncer dans le tas. Il faut recruter le plus de barbares possible tout en conquérant les installations ennemies et anéantir nos adversaires avant qu’eux nous détruisent.
Crush your enemies est un bon petit jeu tactique et drôle, où il est plaisant d’y passer une petite heure. Mais ce jeu n’est pas pour tous: avec un humour un peu cru certaines personnes pourraient être offensées par celui-ci. Si de voir la mention "téléchargement de pornographie de hobbit" dans l’écran de téléchargement vous offusque, passez votre chemin, ce jeu ne sera pas pour vous. Pour les autres, amusez-vous et anéantissez-les jusqu’au dernier.
Verdict : Très bon
Positifs
L’humour qui est bien présent dans le jeu
Le fait que les adversaires ont droit aux mêmes avantages et inconvénients que nous
Négatifs
La jouabilité aurait dû être adaptée pour le médium utilisé
Manque de variété au niveau de la jouabilité
Fiche technique:
- Titre du jeu: Crush your enemies
- Date de sortie: 13 juillet 2016 pour PC, 02 août 2018 sur switch
- Éditeur: Good Shepherd Entertainment
- Développeur: Vile Monarch
- Cote ESRB: 16 ans et plus
- Plateformes: Windows, Mac, Switch, Android, Linux, IOS
- Joué sur: Nintendo Switch