Dark Souls Remastered : tel qu’il aurait dû être
eSports / Jeux vidéo jeudi, 31 mai 2018. 10:30 jeudi, 31 mai 2018. 10:30Par Alexis le Marec - Profondeur de champs, 60 images secondes, effets visuels améliorés, va-t-il falloir à nouveau se jeter dans Dark Souls?
Alors que Dark Souls 3 continue à attirer de nouveaux joueurs, la version remastérisée de Dark Souls vient titiller ceux qui ont déjà fini les trois premiers. Le jeu en lui-même ne change pas, c’est la même version que sur Xbox 360, PS3 et PC, mais adapté sur les consoles actuelles. Les textures n’ont pas été refaites en 1080p et encore moins en 4k. Il faut chercher du côté de la qualité visuelle et de l’animation pour voir le changement. Les éclairages et d’autres effets comme le feu ou la fumée ont été retravaillés tandis que l’animation passe à 60 images-seconde pour une plus grande fluidité. Sur PC, le correctif non officiel DSFix est désormais obsolète puisque cette version vient régler les nombreux problèmes comme entre autres les chutes de framerate, la profondeur de champ ou le flou pas très joli. On regrette cependant que Namco-Bandai n’ait pas opté sur PC pour une mise à jour gratuite vers cette version comme l’a fait Bethesda pour Skyrim. S’il est effectivement un nouveau jeu sur console, la version PC a toujours connu des problèmes d’optimisation qui donnent à ce Remastered un goût de correctif ultime.
Sur console, il profite plutôt de l’énorme gain de puissance des machines actuelles pour hausser les performances. Visuellement d’abord, le jeu tourne en 1080p. Les textures gagnent en netteté, tout est propre et net à l’écran. Les éclairages plus présents et mieux gérés mettent mieux en valeur les différents décors. La profondeur de champ totale et le nombre d’éléments visibles au loin permettent de mieux anticiper. La refonte des effets visuels est également bénéfique. Éclairages, feu, ou encore fumée, tout bouge avec bien plus de réalisme.
L’autre apport vient de l’animation qui passe en 60 images par secondes. Le jeu en est complètement changé et devient plus vif. Les mouvements des ennemis ne sont plus saccadés, on distingue mieux leurs attaques et différentes actions. L’influence sur la jouabilité se fait également sentir puisqu’il est plus aisé d’anticiper les attaques adverses. Enfin esthétiquement, l’animation en 60 images par seconde apporte un côté un peu plus réaliste à l’ensemble. Les mouvements de caméra sont enfin fluides et bougent avec réalisme.
Un jeu toujours aussi hardcore!
S’il y a une chose à laquelle les développeurs n’ont pas touché, c’est bien le jeu, enfin presque tout le jeu. Il y a bien par-ci par-là quelques améliorations de confort comme les âmes qui peuvent désormais être consommées par groupes et non plus à l’unité. Le reste n’a absolument pas changé. On retrouve donc un jeu à la difficulté élevée, mais qui demande surtout un synchronisme parfait. En tout cas, rares sont les jeux à offrir un tel sentiment de triomphe et de satisfaction à chaque boss éliminé!
Je suis encore dans le jeu, je ne l’ai pas fini, et je compte me le faire cet été, mais j’avais mis dans les 70 heures pour finir Dark Souls la première fois. On y passe même bien plus en recommençant son personnage et surtout, en découvrant tous les plaisirs coupables et bien vicieux de ce jeu comme la possibilité d’envahir la partie d’un autre joueur et de l’occire.
Faut-il passer à la caisse?
En ces temps de disette et d’austérité convient-il de magasiner cette version ? Il est vendu 50$ et peut offrir quelques dizaines d’heures de jeu au bas mot. Le contenu est tellement énorme qu’il en faudra plus pour faire le jeu à fond, et il y a en plus le multijoueur. Si vous avez écumé Dark Souls sur 360 ou PS3, et que vous avez envie de le refaire, cette version est ultime et offre un confort visuel et de prise en main bien supérieure. Ça, c’est si vous avez envie de le rejouer. Par exemple si vous n’avez pas joué le 3, je vous recommanderais plutôt de le faire avant de s’attaquer à la Remastered. Si vous n’avez jamais joué un Dark Souls, c’est l’occasion de la magasiner à bon prix dans sa version ultime.
Sur PC, le gain est également visible et supérieur au rendu du premier sous DSFix, c’est Darksouls sans les bogues et tel qu’il aurait dû être. Ce gain est cependant moins visible sur PC qu’entre les versions 360 et Xbox One qui n’ont plus rien à voir. Mais connaissant les joueurs PC, la pilule va être plus dure à avaler, mais le gain est en tout cas bien là.
Verdict
Excellent
+60 FPS
+Ambiance
+Hardcore
+Richesse du jeu
+Sentiment de triomphe à chaque boss vaincu
-Remastered et non Remake
-50$ au Canada, 40$ dans les autres pays
-Propre, mais a beaucoup vieilli
Titre du jeu: Dark Souls Remaster
Date de sortie: 25 mai 2018 sur PC, PS4, Xbox
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: From Software
Cote ESRB: M 17+
Plateformes: PC, PS4, Xbox
Joué sur: Xbox One X, vu sur PC