Par Mario J. Ramos - Il est difficile de proposer aujourd’hui une approche originale au genre « apocalypse zombie ». C’est ce que tente Headbang club avec leur jeu « Double-Kick Heroes ». Voici mes impressions de l’accès anticipé.

Si les codes de l’apocalypse zombie sont bien connus, surtout depuis la sortie de la série télévisuelle méga populaire « The Walking Dead », le meilleur moyen d’être original c’est peut-être de ne rien y changer, mais d’y greffer les codes d'autres genres. Dans ce cas-ci, on se retrouve devant un jeu de rythme musical qui est un aussi shmup (shoot’em up, ou jeu de tir) tout en rendant hommage à la musique métal. Le résultat de ce mélange improbable est plus que charmant.

 

 

On y incarne un groupe de rock métal mené par leur gérante Lincoln, une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, et composé de Randie, la bassiste, Derek le batteur, James le guitariste et Snake le claviériste. Alors qu’ils montent sur scène pour un spectacle, ils réalisent que la foule de spectateurs est en fait composée de zombies! Ils s'enfuient à bord de leur véhicule qui deviendra au cours de leur aventure la Gundillac, alors qu’ils utilisent leur musique pour actionner des fusils montés sur le véhicule qui tirent les zombies et autres monstres qui les pourchassent.

 

 

Les niveaux se déroulent en défilement horizontal avec la Gundillac à droite de l’écran et les zombies qui arrivent par la gauche de l’écran. En bas de l’écran défilent des points qui représentent les notes qu’il faut « jouer », à la manière d’un « Guitar Hero » ou « Rock Band ». En jouant les notes au bon moment lorsqu’elles passent sous la jauge, la Gundillac tire vers les zombies. La force des fusils augmente au fur et à mesure qu’on réussit des notes consécutives. On peut choisir d’actionner le fusil du haut ou du bas selon le positionnement des zombies. Le but est de survivre jusqu’à la fin de la musique et de faire le meilleur score possible.

 

Dans l’accès anticipé, on a accès aux trois premiers mondes du mode histoire ainsi qu’au mode arcade. Le mode histoire est surprenamment étoffé pour ce genre de jeu. Sur une carte en vue d’ensemble, on se promène avec la Gundillac entre les niveaux à la manière d’un jeu « Super Mario Bros ». Il y a des séquences de dialogues entre les personnages du groupe, et autres personnages qu’on rencontre au cours de l’aventure, avant et après la plupart des niveaux. Les dialogues sont drôles, crus, et contiennent énormément d’humour, de jeux de mots et références culturelles, surtout musicales. Chaque personnage est réellement unique, bien que caricatural. Je ne m’attendais pas à apprécier les aspects narratifs, qui n’ont rien de vraiment original en soi, mais le tout est bien réalisé dans sa simplicité. Si on veut éviter l’histoire et juste se concentrer à améliorer ses scores dans les différentes difficultés, il y a le mode arcade.

 

 

Le style comic book des illustrations est rendu dans une approche rétro pixellisée qui s’agence bien au ton léger et humoristique de la présentation. Gros bémol pour l'interface dans les niveaux : la section de l’interface où défile les notes est complètement en bas de l’écran et séparée de l’action. Il est donc difficile d’apprécier le design des personnages et leurs animations pendant l’action alors que nos yeux sont rivés quasi constamment vers le bas. Il aurait été intéressant de rendre l’interface des notes plus organique en les plaçant directement dans l’action. Bien qu’on n’ait pas à contrôler directement la Gundillac la plupart du temps, il faut le faire pendant qu’on combat les « boss » à la fin des mondes. On peut monter ou descendre pour diriger nos tirs et éviter les attaques des boss. Le fait que l’interface des notes soit séparée de l’action rend la jouabilité moins intuitive pendant ces portions du jeu.

 

 

Dans l’ensemble, j’ai eu du plaisir avec « Double-Kick Heroes », et bien que les jeux de rythme musical ne m’attirent pas tant habituellement, j’ai constamment l’envie d’y retourner, notamment dans le mode arcade pour réessayer les niveaux à une difficulté plus élevés. Si vous êtes amateurs de rock métal ou de zombies ou de shmup ou de jeux de rythme ou de toutes ces choses en même temps, je vous conseille de surveiller la sortie de la version définitive du jeu.