Dragon's Crown Pro: des cavernes aux mille trésors
eSports / Jeux vidéo mercredi, 9 mai 2018. 10:53 mercredi, 9 mai 2018. 10:53Par Bruno Georget - En 2007, j'étais totalement accro à Odin Sphere, fait par le développeur Vanillaware. Ce jeu de PS2 présentait un look totalement différent et une jouabilité accessible malgré le genre. Ensuite en 2009, Muramasa: The Demon Blade remettait ce même genre entre mes mains, toujours aussi efficace. Puis en 2013, l'ultime rpg d'action de Vanillaware sortait - Dragon's Crown. J'ai adoré. 5 ans plus tard, on peut jouer à la version définitive du jeu seul, ou entre amis!
Dragon's Crown est un rpg d'action qui se passe dans le royaume de Hydeland, endroit venant des jeux GrimGrimoire et Odin Sphere. Notre protagoniste est à la recherche de la fameuse couronne du Dragon. Évidemment, certaines personnes d'Hydeland aimeraient bien mettre la main dessus pour des fins immondes.
Arrivé à la taverne, on nous demande de choisir notre héros/héroïne. Six classes sont présentes. Un chevalier, expert au combat, muni d'une épée et d'un bouclier. L'Amazone et une guerrière redoutable qui utilise des armes à deux mains. Le nain est petit, mais rapide et fort, il tient une arme dans chaque main. La sorcière n'est pas très forte, mais peut utiliser sa magie pour détruire ses ennemis et les contrôler. L'elfe est rapide et agile avec son arc et ses flèches, elle peut éviter les attaques facilement. Pour terminer, le sorcier lance des sorts maléfiques qui repoussent et détruisent les ennemis. Chaque classe est conçue pour les besoins différents de chaque joueur et fonctionne très bien. Les combos qu'on peut créer avec chacun d'entre eux sont différents. Assez pour vouloir faire le jeu au complet avec chaque classe.
Après avoir choisi notre personnage, on doit aller remplir des missions qui nous sont données par la guilde des guerriers. Il s'agit souvent d'aller vaincre un monstre au fond d'un donjon, mais il peut arriver également qu'on nous demande d'aller chercher des champignons. Ce qui est bien c'est que nous ne sommes pas obligés d'aller à une mission seul, on peut avoir jusqu'à 4 personnes dans notre groupe, autant en solo qu'en multijoueur. Puis l'intelligence artificielle de nos coéquipiers fonctionne à merveille. Un voleur nous accompagne également tout au long de l'aventure. Son rôle consiste à nous ouvrir les coffres et les portes. C'est à nous de lui indiquer quel coffre et quelle porte ouvrir. Car il est important de trouver de l'argent et des objets dans Dragon's Crown, du loot. À chaque niveau terminé, on nous donne le choix de vendre nos objets ou d'en garder une partie ou la totalité pour améliorer l'équipement de nos personnages.
Il nous arrive souvent de trouver des cadavres de guerriers sur notre chemin. Il faut les ramasser pour ensuite aller voir un prêtre qui pourra les ressusciter pour nous. C'est comme ça que nous pourrons former une équipe redoutable. Une sorcière pourra réparer notre équipement et croyez-moi, vous voudrez tout réparer, on s'attache à certaines armes! Puis aucun jeu de rôle ne serait complet sans cuisine! Plus tard dans le jeu, on peut mélanger des ingrédients qui améliorent notre personnage. On peut aussi obtenir des cartes d'amélioration qui nous aideront dans nos aventures. Bref, beaucoup de temps passera à améliorer, changer, vendre et acheter du nouvel équipement dans les menus, ça fait partie du fun.
Maintenant qu'offre la version Pro? Le support 4K. Ça ne semble pas grand-chose, mais Dragon's Crown n'a pas besoin de grandes améliorations. La jouabilité est incroyablement précise, c'est un hack n' slash redoutable. Les ennemis sont variés et leurs designs sont magnifiques. On débarre d’ailleurs des images concept du jeu et ses personnages pour apprécier tout le talent chez Vanillaware. Chaque mission est amusante puisque les personnages et la jouabilité sont si solides. On ne se tanne pas d'entrer dans ces grottes et lieux fantastiques pour découvrir quelles bêtes nous trouverons et quelle sera la quantité et la qualité des trésors que l'on va trouver. Bien sûr, si vous avez déjà fait la version PS3 et/ou Vita, vous voudrez peut-être passer votre tour. Par contre si vous n'avez jamais joué à Dragon's Crown, arrêtez immédiatement de lire ceci et allez le télécharger - c'est divin.
Verdict:
Excellent
+ Excellente jouabilité
+ Superbe
+ L'appel du loot (butin) est irrésistible
+ Toutes les classes sont intéressantes
- La version Pro n'offre rien de plus
- Répétitif
- La narration peut devenir fatigante