En ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, Scarlett remporte les IEM Pyeongchang
eSports / Jeux vidéo jeudi, 8 févr. 2018. 14:05 jeudi, 12 déc. 2024. 21:55Par Alban Quénoi
Performance majuscule pour Sasha “Scarlett” Hostyn cette nuit, l’Ontarienne a terrassé Kim "sOs" Yoo Jin en finale des Intel Extrem Master en Corée du Sud.
Contre tous les pronostics, Scarlett s’est non seulement imposée face au joueur totalisant les plus importants gains de l’histoire du jeu, mais en plus avec la manière sur le score sans appel de 4 à 1. sOs n’aura que rarement été capable de sortir la tête de l’eau, noyé sous les assauts multiples de la Canadienne qui fit preuve d’une agressivité farouche dans ses stratégies. Le Sud-Coréen n’est pourtant pas le dernier dans le genre, souvent reconnu pour sa grande variété de jeu.
Un plateau à fromage mérité
Une victoire impressionnante, tant par la manière que pour son symbolisme à bien des égards. En effet, il s’agit tout d’abord de la première victoire de Scarlett dans une compétition majeure. Si la joueuse Zerg a souvent impressionné et connu plusieurs coups d’éclat dans sa carrière, elle n’a jamais été capable jusqu’à aujourd’hui d’avoir la constance nécessaire pour aller au bout dans un tournoi de premier rang. Scarlett connaissait même des résultats plutôt moyen ces derniers mois, hormis sa qualification en Round of 16 pour la Global Star League, compétition reine en Corée du Sud. C’est d’ailleurs ce qu’elle constatait en entrevue d’après-match, presque surprise elle-même de sa propre performance, si “soudaine” selon ses propres mots.
Et pourtant, quel parcours impressionnant, ayant éliminé successivement Joona "Serral" Sotala, puis Mikołaj "Elazer" Ogonowski, deux des favoris du tournoi. Serral a remporté tout récemment les WCS Leipzig, tandis que Elazer est une valeur sûre, s’étant placé dans les top 4 et top 8 des deux dernières BlizzCon.
De plus, il s’agit probablement de la victoire la plus importante d’une femme dans un tournoi esport mixte, en terme de niveau de jeu. On peut observer le peu de joueurs sud-coréens présents, le format de la compétition se rapprochant des structures de qualifications olympiques par quota régionaux, mais il est incontestable que sOs était un adversaire de taille.
Wouldn't be the winter olympics without a Canadian victory \ o /
— Sasha (@onfireScarlett) February 7, 2018
Starcraft II, premier esport presque olympique?
Autre symbole fort, les anneaux olympiques dont étaient frappés les chandails des compétiteurs. Cela ne fait pas de Sasha Hostyn la première médaillée olympique bien entendu, mais c’est un pas de plus dans une évolution qui fait débat.
La compétition, produite par l’ESL en partenariat officiel avec le Comité International Olympique, représentait une nouvelle étape dans le rapprochement entre l’esport et les Jeux, après le communiqué officiel paru en octobre dernier, ouvrant la porte à la possible reconnaissance de la discipline en tant que sport. Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, c’est un événement qui n’est pas forcément du goût de tous, notamment parmi les athlètes olympiques se préparant pour les Jeux d’hiver, dont l’ouverture est pour vendredi.
D’ici là, la joueuse de Team Expert n’aura pas le temps de se reposer sur ses lauriers : Scarlett affrontera Zest, INnoVation et Leenock dans le groupe A de la GSL dans la nuit de vendredi à samedi, groupe ô combien relevé.