Par Tanya Grenier - Il y a un peu plus de deux mois de cela, le 16 février, le jeu FE devenait le deuxième titre publié (premier annoncé) avec la nouvelle initiative « EA Originals ». Comptons dans cette même famille les jeux « Unravel » et « A Way Out », tous deux sortis au courant des mois de février et mars respectivement.

Vous avez un doute sur la prononciation du nom ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seuls. Zoink Games, studio responsable de la production, le sait et l’équipe a même publié un court vidéo sur twitter utilisant la bonne prononciation, à la manière suédoise. Outre son titre, la prémisse du jeu en laisse quelques-uns perplexes.

 

 

 

Ce qui nous attend

 

Nous évoluons dans cette forêt mystique dans la peau d’une créature semblable à un petit renard. Le but de notre exploration n’est pas clairement indiqué et les premières minutes de jeu peuvent être quelque peu déroutantes. Rapidement, nous rencontrons une première créature qui nous aidera à mieux comprendre notre environnement. En effet, celle-ci nous apprendra à imiter son « chant » qui nous permettra par la suite de le reproduire à notre guise. C’est là que repose la plus grande mécanique du jeu.

 

 

Dans le jeu, il nous est possible d’obtenir, puis utiliser, le chant de six animaux différents. Ces chants seront obtenus à différents moments de la progression du jeu et nous donnerons accès à des sections de l’environnement ou à des plateformes qui ne l’étaient pas à notre premier passage. En découvrant la forêt, il sera aussi possible de récupérer des fragments de cristaux qui, une fois la bonne quantité amassée, permettront d’augmenter les capacités de notre petit renard. Ainsi, il deviendra possible de grimper sur des arbres, planer, et plus encore.

 

Le jeu, bien que guidé par des marqueurs de progression, se veut un univers ouvert dans lequel le joueur à la liberté de se promener au gré du vent. Malheureusement pour nous, l’environnement n’est pas suffisamment reconnaissable et cela rend la navigation des lieux plutôt ardue. À plusieurs reprises, je me suis perdue et ai dû recourir aux marqueurs de progression afin de me retrouver dans l’espace et retourner sur le chemin de la mission en cours. Les missions font bon usage de la verticalité de l’univers afin de nous faire progresser dans toutes les directions. On comprend rapidement qu’il est possible d’atteindre presque n’importe quelle plateforme, quoique pas toujours facile à rejoindre.

 

 

En ce qui concerne les dangers présents dans la forêt, les Silencieux (Silent Ones) ainsi que les quelques créatures ‘méchantes’ sont assez facilement identifiables. Une seule attaque réussie de leur part et vous voilà à recommencer quelques instants plus tôt. La prudence et précaution sont donc de mise.

 

Ce qu’on y découvre

 

Fe détient une signature visuelle très marquée. Les environnements, vraisemblablement toujours les mêmes, sont saturés et éclairés d’une lumière propre à la section où nous sommes rendus. Le style géométrique réduit (« low poly ») est très prononcé et fait partie intégrante du style. Bien que j’y ai trouvé mon compte, ce n’est définitivement pas la tasse de thé de tout le monde. Après quelques heures de jeu, l’incandescence de l’environnement peut rendre difficile la lecture des détails.

 

La direction sonore du jeu ainsi que les animations des différentes petites créatures évoluant à nos côtés rendent bien le côté whimsical, tant capricieux que fantastique, de la forêt. Les différents champs disponibles pour progresser sont tous distincts les uns des autres et suivent l’identité des animaux auxquels ils appartiennent.

 

Outre les fragments de cristaux, de nombreux glyphes et « souvenirs » se trouvent cachés dans l’environnement. En les découvrant, il nous est possible de rapiécer les morceaux de l’histoire qui s’est déroulée dans cette forêt avant que nous commencions à la parcourir. L’ambiance sonore et visuelle du jeu contribue à un sentiment ésotérique que nous cherchons à percer. Malheureusement, il ne semble pas y avoir beaucoup de contenu derrière ce rideau un peu trop opaque. Le jeu se conduit comme s’il y avait un grand mystère à découvrir, mais ne livre pas la marchandise. Cette atmosphère semble donc par moment superflue.

 

 

Verdict

 

Le jeu a beaucoup de potentiel et une découverte intéressante de l’environnement, quoique parfois déroutante. La fin abrupte du jeu m’a laissé sur ma faim et me donne l’impression que l’histoire est incomplète. C’était néanmoins une séance de jeu très plaisante. Terminé en moins de 10h, c’est un jeu léger qui en vaut quand même la peine.

 

Détails :

Date de sortie :           16 février 2018

Prix :                           25.99$ (26.99$ sur PS4)

Plateformes :              PC, Switch, PS4, Xbox One

Durée du jeu :             7h à 10h

Genre et type :           Solo / Action-Aventure