Flat Heroes : carrément irrésistible
eSports / Jeux vidéo vendredi, 17 août 2018. 15:19 vendredi, 17 août 2018. 15:19Par Jean-Philippe Ravenelle – Avez-vous déjà eu envie d’être un héros carré? Si oui, le jeu développé par Parallel Circles saura vous ravir. Jeu d’action et de plateformes au style rappelant les classiques des jeux d’arcade, Flat Heroes est divertissant, stimulant et efficace pour tester votre rapidité et vos réflexes de joueur.
En lançant le jeu pour la première fois, seuls quelques modes sont accessibles pour notre héros carré, dont la campagne normale composée de dix mondes de quinze niveaux chacun. Si ces derniers sont courts, la difficulté augmente au fil de notre progression en opposant des dangers différents et de plus en plus complexes à notre petit héros. De plus, après avoir complété assez de niveaux, il est possible de tenter notre chance avec la campagne héroïque (et donc encore plus difficile). Les contrôles étant très simples, nous devons essentiellement sauter sur les diverses plateformes, nous agripper à certaines parois et fuir rapidement pour survivre aux vagues des nombreux ennemis et pièges en évitant tout contact avec ceux-ci. Nous disposons également d’un pouvoir d’attaque qui produit une petite explosion, endommageant certains ennemis près de nous si nous utilisons notre habileté à temps. Il ne faut toutefois pas se leurrer, la fuite est tout de même nécessaire, car l’action est rapide et c’est entre autre ce qui fait le charme de ce jeu.
En effet, il faut aiguiser nos réflexes et réagir vite puisque l’erreur ne pardonne pas et nous force à recommencer le niveau jusqu’à ce que nous l’ayons maîtrisé. Bien sûr, il est possible de sauter un niveau qui nous donne du fil à retordre, mais c’est beaucoup plus gratifiant de persévérer jusqu’à la réussite, sachant que nous avons survécu à toutes les épreuves d’un monde et que nous sommes prêts à affronter le boss. Aussi, en progressant dans la campagne, nous débloquons des palettes de couleurs supplémentaires, afin de varier les teintes de nos carrés, des ennemis et de l’arrière-plan, en plus de déverrouiller de nouveaux modes de jeux.
Dans le mode survie, le but est de résister le plus longtemps possible à une multitude de dangers, nous octroyant des points selon notre capacité à survivre en matière de durée. Plus nous persistons sans échouer, plus nous avons de points. Ces points permettent d’accéder à de nouvelles catégories d’épreuves qui testent aussi bien nos nerfs que notre dextérité. Il est également possible de tenter notre chance au défi quotidien. Peu importe le mode de survie choisi, nous pouvons comparer notre score à celui d’autres joueurs à l’aide du tableau de classement. Personnellement, j’aime bien la possibilité de connaître mon rang pour me motiver à me surpasser.
L’autre mode de jeu accessible dès le début est versus. Ce mode permet d’affronter un ami ou l’intelligence artificielle dans différentes catégories de jeu. La première catégorie qu’il est possible d’essayer est zone, où nous devons occuper un cercle jusqu’à la fin du décompte pendant que l’adversaire tente de nous déloger. À force de jouer en mode versus, les autres catégories se débloquent, nous donnant accès au combat, à la poursuite ainsi qu’à la capture. Ce qui est vraiment intéressant avec le titre de Parallel Circles est qu’à tout moment il est possible de jouer à plusieurs et pas seulement en mode versus. En évoluant dans la campagne ou en survie, d’autres joueurs peuvent se joindre à nous localement pour nous donner un coup de main face à des niveaux plus ardus ou tout simplement pour maximiser le plaisir et passer un bon moment avec des amis.
Simple à aborder comme jeu, doté d’une bande sonore entraînante et de plusieurs palettes de couleurs tout aussi attrayantes, Flat Heroes m’a surpris par son originalité. Et avec ses nombreux modes de jeu, il est tout indiqué pour animer une soirée. Il est aussi idéal, selon moi, pour de courtes périodes de jeu puisqu’il n’y a pas de scénario en tant que tel et que c’est tout aussi divertissant d’accomplir quelques niveaux, de prendre une pause et d’en compléter d’autres ultérieurement. Pour y avoir joué sur la Switch, je considère qu’il est parfait pour la console de Nintendo parce que c’est exactement le genre de jeu qu’on a envie d’avoir avec soi en autobus, dans les salles d’attente et lorsqu’on a besoin de passer le temps en général.
Honnêtement, je suis d’avis que Flat Heroes n’a que très peu de défauts. Peut-être il aurait été bien d’avoir la possibilité de jouer en ligne, mais en ce qui me concerne, je trouve que ça n’enlève rien à la qualité du jeu. Au contraire, j’aime beaucoup l’idée de miser sur l’aspect multijoueur local. Il est vrai qu’on est vite propulsé dans l’intensité de l’action, sans préambule, et que cela peut effrayer certains joueurs, mais les contrôles sont si intuitifs que l’on s’adapte rapidement. Toutefois, les sauts de notre carré manquent peut-être un peu de précision, ce qui peut parfois nous amener à foncer sur un ennemi et à recommencer. J’admets que certains niveaux peuvent être réellement frustrants, mais ils sont encore plus satisfaisants à réussir après plusieurs essais. Pour avoir été tenté à quelques reprises de lancer le jeu au bout de mes bras, il s’est avéré encore plus difficile de cesser de jouer tellement c’est addictif et amusant de se mesurer à des défis en tant que petit héros carré.
VERDICT
Excellent
Points positifs :
+ Plusieurs niveaux et modes de jeu : divertissant et très bonne durée de vie
+ Contrôles simples et intuitifs
+ Rapidité de l’action : l’intensité est plus que stimulante et la résurrection quasi instantanée du carré est fort agréable
+ Multijoueur localement
+ Idéal pour jouer en déplacement : parfait pour consoles portables
Points négatifs :
- Pas de multijoueur en ligne
- Les sauts manquent parfois de précision
Fiche technique :
- Titre du jeu : Flat Heroes
- Date de sortie : 2 août 2018
- Éditeur : Deck 13
- Développeur : Parallel Circles
- Cote ESRB : E pour tous
- Plateformes : Steam, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
- Joué sur : Nintendo Switch