Flinthook : piraterie procédurale
eSports / Jeux vidéo lundi, 23 avr. 2018. 13:18 lundi, 23 avr. 2018. 13:18Par Mario J. Ramos - À défaut de pouvoir jouer à Sea of Thieves dans le métro, Flinthook est maintenant sur Switch, vous permettant d'avoir votre "fix" de piraterie sur la route.
Armé du "pea shooter" de Mega Man, du grappin de Link et du bullet-time de Max Payne, vous aurez à naviguer à travers des niveaux générés de façon procédurale, c'est à dire, aléatoirement. Binding of Isaac, Spelunky et Rogue Legacy sont des exemples populaires de jeux utilisant cette technique de level design.
Capitaine Flinthook est un petit pirate de l'espace masqué et mystérieux qui parcourt le cosmos dans son vaisseau à la recherche de trésors et de pirates dont la tête a été mise à prix (les "boss" du jeu). Il dispose d'un fusil pour détruire les ennemis, d'un grappin pour naviguer à travers les pièces horizontalement et verticalement en s'accrochant à des crochets qui pendent un peu partout dans les niveaux, ainsi que du pouvoir de ralentir le temps pendant quelques secondes.
Bien que les niveaux (vaisseaux pirates) sont générés aléatoirement, on peut choisir la grosseur du prochain vaisseau qu'on aborde en ayant une idée du type de trésors et quantité d'ennemies qu'on va affronter. À la manière de Binding of Isaac, on navigue dans un niveau labyrinthique en découvrant la "map" au fur et à mesure. On peut tomber sur des pièces où la difficulté réside principalement à éviter des pièges et à ramasser les trésors qu'on peut et sur des pièces de confrontations où on fait fasse à plusieurs vagues d'ennemies avant de mériter un coffre contenant monnaies et nourriture pour récupérer de l'énergie. On peut également découvrir des salles avec des vendeurs qui vendent des améliorations pour notre personnage.
Pour se rendre à un "boss" il faut compléter un nombre X de niveaux de suite sans mourir. Si on meurt après plusieurs niveaux ou même rendu au boss… il faut recommencer à zéro. La mort est donc très punitive, comme dans tout bon "roguelike", mais contrairement aux exemples nommés précédemment, il n'y a pas de "permadeath" (mort permanente), dans la mesure où les points d'expériences et les améliorations achetées pour Flinthook sont permanents. On progresse donc quand même malgré les échecs et Flinthook devient de plus en plus puissant.
La mécanique centrale du jeu est l'utilisation du grappin pour se déplacer rapidement, éviter les pièges d'environnement et surprendre les ennemies. On peut viser et utiliser le grappin (et le fusil) en 360 degrés; les directions ne sont pas barrées, un peu comme le fouet de Super Castlevania IV. Son utilisation est fluide et intuitive et extrêmement satisfaisante. On a facilement et rapidement l'impression d'être habile et on se sent comme un véritable ninja.
La difficulté est élevée et l'expérience peut être frustrante et répétitive par moment; après plusieurs heures de jeux, certaines pièces me donnaient une impression de déjà-vu... Mais on en redemande encore et encore tellement c'est agréable de contrôler Flinthook.
Au-delà de s'attaquer à des vaisseaux, on a également accès à un "Marché Noir" pour acheter et débloquer des pouvoirs et améliorations pour Flinthook. Avant de démarrer une partie, on peut attribuer des pouvoirs à Flinthook, dépendant du nombre de "cases" qu'on a débloquées et que le pouvoir requiert. On peut également accéder dans le menu aux "Légendes" et "Reliques" qu'on a découvert en explorant les niveaux. Ces items n'ont pas d'impact sur la jouabilité, mais donnent de la saveur aux jeux; ce sont des bonbons pour les joueurs.
L'univers du jeu est coloré et le style artistique, accompagné d'animations détaillées et dynamiques, et son univers charmant nous donnent l'impression d'être devant un dessin animé du samedi matin.
Malgré son look rétro, Flinthook est un platformer résolument moderne qui est un parfait exemple de comment utiliser la génération procédurale sans donner l'impression que c'est une façon de juste rallonger artificiellement la durée de vie du jeu. Mon principall bémol est la courbe de difficulté qui aurait gagné à être moins abrupte en début de jeu.
Si tu aimes: Binding of Isaac, Rogue Legacy, Spelunky, les autres jeux de Tribute Games
Meilleure façon d'y jouer: Sur Nintendo Switch, des parties rapides sur la route