Hearthstone Grand Prix au Dreamhack Montréal: un format imprévisible
eSports / Jeux vidéo samedi, 8 sept. 2018. 05:12 samedi, 8 sept. 2018. 05:12Par Maxime Pelletier - Pour la deuxième année, l’élite occidentale de Hearthstone est à Montréal en fin de semaine afin de prendre part à la compétition officielle se déroulant dans le cadre du Dreamhack. Le tournoi s’annonce particulièrement intéressant, non seulement parce que le calibre y sera excessivement élevé, mais aussi parce que le format même du tournoi encourage l’innovation.
Contrairement aux autres tournois officiels de Hearthstone qui sont joués dans le format trois de cinq Conquest (dans lequel un joueur doit changer de deck après une victoire), les Dreamhacks adoptent plutôt le format Last Hero Standing (LHS). En LHS, le joueur qui remporte une partie conserve le même deck pour la suivante, ce qui donne l’opportunité au perdant de choisir parmi ces decks restants la meilleure réponse aux cartes de son adversaire. Le processus se répète jusqu’à ce qu’un des joueurs ait perdu trois fois.
Le format LHS encourage donc les compétiteurs à s’éloigner des quelques decks qui sont populaires sur le ladder car compétitifs dans la plupart des situations pour plutôt jouer des decks qui servent spécifiquement à contrer certaines stratégies. Par exemple, Mecha’thun Warrior, un deck pratiquement absent des tournois en Conquest, pourrait être relativement populaire ce week-end étant donné sa capacité à battre les decks défensifs à presque tous les coups. D’autres decks plutôt obscurs comme Quest Priest ou Spiteful Summoner Druid pourraient faire leur apparition pour des raisons similaires.
Ajoutez à cela le fait que ce tournoi est le premier dans ce format depuis la sortie de la dernière expansion, The Boomsday Project, début août, et il devient extrêmement difficile de prévoir quelle sera la méta en fin de semaine. Les joueurs qui auront su bien lire les intentions des quelque 140 compétiteurs présents auront donc un avantage significatif avant même que la première ronde ne commence.
Les personnes intéressées peuvent suivre la compétition en direct du stade olympique ou sur la plateforme Twitch à cette adresse. Neuf rondes de Swiss se joueront vendredi et samedi, tandis que les finales auront lieu dimanche.
Quelques joueurs à surveiller
Hunterace, le prodige norvégien
2018 est incontestablement l’année de Casper « Hunterace » Notto. Top 4 à Tokyo, deuxième à Toronto, champion à Séoul et à Milan : Hunterace a cumulé les succès comme peu de joueurs réussissent à le faire dans un jeu où le hasard rend une telle constance extrêmement difficile. Hunterace est de loin le favori pour ce tournoi.
Muzzy, le champion en titre
Gagnant du Dreamhack l’an dernier, Muzahidul « Muzzy » Islam est toujours en grande forme. Il a déjà remporté un tournoi majeur cette année, et son équipe Tempo Storm trône présentement au sommet du classement par équipe. Extrêmement constant, attendez-vous à le voir dimanche dans le top 16.
Monsanto, l’expert des decks combos
Le Québécois Jérôme « Monsanto » Faucher est probablement le meilleur espoir du Québec pour ce tournoi. Monsanto est reconnu sur la scène compétitive pour son habileté à jouer des decks originaux et complexes, ce qui le rend particulièrement menaçant en Last Hero Standing, où ce genre de deck peut réellement briller. Il est en grande forme compétitive présentement : il est passé à une petite victoire près de remporter Copa America, au début du mois d’août.
Seohyun628, le finaliste
Le Canadien Eddie « Seohyun628 » n’a pas encore de titre à son nom, mais il a terminé dans le top 16 dans pas moins de six événements cette année déjà, et était le finaliste du Dreamhack Montréal l’an dernier. Experts des decks défensifs, Seohyun628 a démontré une capacité hors normes à piloter ce genre de decks et à trouver des façons de remporter des parties où il était largement défavorisé. Il amènera sans doute une stratégie novatrice à Montréal, où il tentera de venger sa défaite aux mains de Muzzy l’an dernier.
À propos de l’auteur: Journaliste et candidat au doctorat en science politique, Maxime « Pelletier » Pelletier est joueur semi-professionnel de Hearthstone pour les Grizzlys de Montréal Esports et capitaine de l’équipe de Hearthstone de l’Université de Montréal.