Par Patric Jolicoeur Mondou – Armageboum! L’horloge apocalyptique du docteur Boum a sonné. La carte que tout le monde redoutait pendant la toute première expansion revient hanter les joueurs non pas sur le plateau de jeu, mais dans le rôle de porte-parole virtuel de cette toute nouvelle expansion. Tout comme pour Gobelins vs Gnomes, c’est une expansion qui met de l’avant les cartes Mécas (« Mechs »). Deuxième série de cartes à paraître dans l’année du Corbeau, Projet Armageboum (« Boomsday Project ») était très attendu de la communauté de joueurs. La récente mise au rancart de trois séries de cartes avait précipité la cristallisation d’une méta qui ne pouvait plus attendre l’arrivée de nouvelles stratégies.

Les nouveautés
 

Blizzard a annoncé les nouveautés principales quelques semaines à l’avance pour faire saliver les créateurs de decks théoriques sur les sites communautaires : les cartes « Omega », les inventeurs légendaires, les cartes « Projet » et le plus important sans contredit : le nouveau mot-clé « Magnétisme ».

 

 

Les cartes « Omega » sont des cartes dont le puissant cri de guerre est assujetti à la condition de posséder 10 point de mana ou plus. Essentiellement, c’est un groupe de cartes destiné aux decks de contrôle ou même comme dernier ressort dans les decks mid-range.

 

Les inventeurs légendaires sont un groupe de serviteurs légendaires aux effets variés et rafraîchissants. Sans vouloir minimiser la pertinence de ces cartes, je n’ai pas encore identifié de thème qui me permettrait de suggérer ici une utilisation précise.

 

Les cartes « Projet » sont des sorts dont l’effet souvent très puissant fait bénéficier les deux joueurs de manière égale. Ce sont des cartes hautement circonstancielles, donc. Les joueurs patients pourront attendre que leur adversaire soit incapable de bénéficier de leurs effets avant de les jouer.

 

Le mot-clé « Magnétisme » est un tout nouveau concept. Les serviteurs possédant ce mot-clé peuvent être joués normalement sur le plateau de jeu, ou déposé sur un serviteur Méca déjà en jeu pour fusionner avec celui-ci. Cette opération additionne les points d’attaque et de défense du serviteur magnétique avec celui du serviteur en jeu, en plus de lui conférer toute propriété qui lui est propre (sa description, quoi!).

 

Des cartes à surveiller

 

La communauté de joueurs, toujours très proactive en la matière, fait déjà le procès de quelques cartes dont le potentiel de synergie avec d’autres laisse perplexe. Il est évidemment trop tôt pour en juger puisque l’expansion est active uniquement depuis quelques heures, mais pour l’instant il n’y a pas de controverse Shudderwock (lien) en vue.

 

 

Psychomelon juteux (« Juicy Psychmelon ») : nouveau sort Druide qui procure une façon peut-être trop efficace de piger des cartes de combo. Pigez une carte serviteur de 7, 8, 9 et 10 de votre deck. Pensez aux decks Malygos, par exemple. On repassera pour le nom de la carte.

 

Galaxie de poche de Luna (« Luna’s Pocket Galaxy ») : nouveau sort Mage qui fait passer le coût de tous les serviteurs du deck à 1. Je ne peux même pas commencer à énumérer les possibilités de synergie. Avec un coût de 7, elle peut être utilisée en mid-range et doper n’importe quel deck d’élémentaires ou de mécas. Et que dire d’Antonidas!

 

Électra Raz-de-tempête (« Electra Stormsurge ») : nouveau serviteur légendaire du Chamane qui double le prochain sort utilisé. Ai-je besoin de rappeler que le Chaman possède la carte Furie sanguinaire (« Bloodlust ») dans son inventaire classique?

 

Je pourrais continuer à énumérer d’autres candidats à controverse, mais je vous réfère plutôt à cette liste concoctée et votée par la communauté (lien) de hearthpwn.com qui énumère de façon complète les cartes susceptibles de définir la prochaine méta.

 

Quel impact sur Hearthstone?

 

Si j’étais très enthousiaste pour l’année du Corbeau lors de la sortie de Witchwood, je le suis un peu moins aujourd’hui. Parmi les « nouveautés » qui ont été annoncées par Blizzard, seul le mot-clé Magnétisme est véritablement nouveau. Les « inventeurs légendaires », entre nous, ce n’est qu’une phrase marketing pour dire « nouvelles cartes légendaires ». Les projets sont intéressants, mais de très nombreuses cartes déjà existantes conféraient le même avantage aux deux joueurs. Encore une fois, du marketing.

 

Il faut comprendre que Blizzard ne peut pas amener du nouveau avec chaque expansion, puisque pour poursuivre sa stratégie d’obsolescence des cartes (seuls les decks des deux dernières années sont valides en compétition standard), elle doit aussi renouveler une masse de cartes « ordinaires ». Résultat : d’année en année, on voit disparaître une carte et on voit réapparaître une carte presque identique, parfois légèrement adaptée à la nouvelle méta. L’équipe de développement a les mains « prises dans le tordeur ».

 

 

J’ai souvent eu cette discussion avec plusieurs autres joueurs. Même en sachant que l’obsolescence de cartes permet d’assainir la méta compétitive, je ne peux m’empêcher d’y voir une manœuvre mercantile. D’y voir un fractionnement éventuel de la communauté de joueurs.

 

En somme, je m’attends à une bonne méta pour cette expansion : balancée, juste assez renouvelée, comme d’habitude. Du travail de pro de la part de Blizzard. Mais je constate également un léger déclin dans la créativité du nouveau contenu. Un signe, peut-être, que le jeu est finalement arrivé à maturité. « Armageboum » porte bien son nom! Quoi qu’il en soit la nouvelle série de carte est maintenant « live ». Amis, à vos decks! Je compte bien vous croiser dans la taverne sous peu.