Hypergun : un jeu hyper radin!
eSports / Jeux vidéo mardi, 23 oct. 2018. 11:28 mardi, 23 oct. 2018. 13:28Par Alexis Le Marec - Je suis un peu triste parce que ce jeu a quelques excellents arguments, mais deux ou trois défauts qui une fois réglés pourraient en faire quelque chose de très bon.
Réalisé par Nvyve studio, dont on attend impatiemment leur jeu d’enquête Pamela, Hypergun est tout le contraire et propose de l’action ininterrompue. Fraîchement arrivé dans un bureau, vous testez leur simulateur de combat. En route donc vers des salles rappelant Tron avec leurs néons omniprésents. Votre but? Abattre les vagues d’ennemis, récolter des crédits, et débloquer de nouvelles pièces pour votre arme afin de la rendre plus destructrice lors de votre prochaine partie... afin d’aller encore plus loin dans la simulation. N’espérez donc pas finir le jeu ou sauvegarder, on joue jusqu’à mourir et on recommence au tout début.
Des pièces et des pièces
Une fois entré dans la matrice, le but est de survivre aux vagues d’ennemis qui foncent sur vous sans tirer la moindre balle tout en faisant attention à ceux armés et qui se cachent généralement derrière un bouclier. Enfin, une fois ces derniers abattus, arrivent alors des colosses en guise de boss. Ce principe, certes répétitif à la longue, est compensé par une action ultra dynamique au rythme d’une musique années 80 qui donne goût à l’action. La configuration des salles est également une force et demandera de se déplacer en permanence face à des ennemis hargneux. Souvent verticale avec ses plateformes, il faudra en user pour échapper à ses adversaires et être ultra mobile. Autrement, des barils explosifs seront d’une grande aide, mais attention à ne pas trop vous en approcher, sinon c’est la mort assurée. Enfin, il faudra également penser à utiliser judicieusement son tir secondaire, du moins lors des premières parties, car il s’épuise assez vite.
Si tout se passe bien, le tir continu des snipers derrière leur bouclier est assez injuste. Difficile d’y échapper, leur tir s’apparente à un laser et fait baisser votre vie à grande vitesse. Ils ne seraient pas là par contre que le jeu en deviendrait trop facile. Avec des modules à appliquer sur votre arme, vous en débarrasser devient plus simple, mais c’est sans compter sur leur rareté. Car si le principe du jeu tourne autour de l’ajout de ces fameux modules, la manière de les obtenir s’apparente surtout à du répétitif en masse.
Problème de récompenses
Si Hypergun joue sur la pléthore d’attachements pour personnaliser les armes, il aurait pu préciser qu’il était hyperpingre pour les distribuer. Chaque attachement vaut 15 à 20 pièces et il y en a des dizaines. Or, chaque partie à survivre dans plusieurs salles apporte deux misérables pièces, voir pas du tout. Vous voyez où je veux en venir? En raréfiant le loot, on pense tenir les joueurs plus longtemps devant leur jeu, l’erreur typique de nombreux développeurs qui croient encore que cela ne va les lasser, mais les forcer à rester plantés là comme des bulbes. Or, il y a une offre tellement énorme côté jeux que les joueurs finissent par aller voir ailleurs. Il ne serait donc pas étonnant que l’on voie apparaître bientôt un rééquilibrage du loot afin de le rendre plus généreux. En l’état actuel, c’est bien simple, je n’ai même pas envie d’y jouer si c’est pour deux misérables récompenses de fond de cave. Et je ne vous parle même pas de mes premières parties sans récompense, et dont je me demandais où acquérir cet argent avant qu’un ennemi ne lâche enfin une misérable pièce.
Je vais attendre un peu
Le loot digne des Thénardier a vraiment du mal à passer et c’est bien dommage. L’univers proposé est original et la réalisation de très bonne facture. Cependant, il y a tellement de bons jeux que je n’ai pas envie de passer 3000 ans à farmer celui-ci pour sa centaine d’attachements d’arme. Augmentez le loot, et il deviendra enfin intéressant, mais en attendant il y bien des jeux plus généreux et moins chronophages.
Verdict
Mitigé
Positifs
Direction artistique
Conception des niveaux
Intense
Musique dans le ton
Négatif
Loot ultra radin
Ennemis peu diversifiés
On le rejoue, mais on n’y passera pas des heures
Titre du jeu: Hypergun
- Date de sortie initiale : 23 aout 2018
- Éditeur (publisher): Nvyve Studio
- Développeur: Nvyve Studio
- Cote ESRB: En attente
- Plateformes: PC
- Joué sur: PC