Par Alban Quénoi

C’est officiel, le club de soccer fera sa première incursion en sport électronique, en prenant sous son aile le vainqueur d’un tournoi sur FIFA 17, samedi après-midi, en marge de la rencontre face aux Red Bulls de New York.

Rien Que Du Soccer, festival du ballon rond sous toutes ses formes

Trois activités seront donc proposées aux amateurs durant ce premier festival Rien Que Du Soccer (RQDS) : à 13h, les quatre demi-finalistes du tournoi IMFC FIFA 17 s’affronteront sur la dernière occurrence de la célèbre franchise d’Electronic Arts. S’en suivra à 14h30 la projection de la finale de la Ligue des champions de l’UEFA, opposant la Juventus de Turin au Real de Madrid, et pour finir, l’Impact recevra les Red Bulls de New York à 19h30.

Mais la grande annonce sera surtout l’implication de l’Impact sur la scène FIFA, le club montréalais devenant ainsi officiellement la seconde équipe de MLS à s’investir dans le sport électronique, après le New York City Football Club en avril dernier. En effet, à l’issue des phases finales du tournoi IMFC, le champion couronné se verra officiellement endossé par l’Impact, dont il représentera les couleurs pour la prochaine saison de FIFA 18 à venir. De plus, une place qualificative à la grande finale de la Coupe du Monde de la FIFA ( FIFA Interactive World Cup), organisée par la fédération internationale, sera attribuée au joueur.

La suite du programme pour l’heureux vainqueur? “Tout n’est pas encore défini, mais des matchs de gala devraient avoir lieu tout au long de l’année”, nous explique Alexis Bossard, responsable esports pour l’Impact. Les tournois IMFC FIFA 17 vont également se poursuivre sur une base mensuelle, afin de continuer à développer la scène FIFA à Montréal.

L’impact sur la scène FIFA montréalaise

Dans un avenir plus lointain, et si l’engouement pour la discipline est au rendez-vous, l’Impact espère bien développer sa branche esport et imiter ses homologues européens, que ce soit par l’organisation de compétitions de plus large envergure, voire même aller fouler l’herbe d’autres jeux compétitifs.

Par cette démarche, le club entend “aller chercher une nouvelle clientèle qui est très proche de celle de l’Impact, et proposer une approche variée à son audience”, comme nous l’explique André Côté, vice-président aux revenus pour l’Impact. D’autant plus que EA Sports, partenaire officiel de la MLS, soutient activement ces initiatives en informant les clubs sur les profils des amateurs de leur jeu de soccer.

La ligue nord-américaine de soccer prend donc progressivement la même voie ouverte par les clubs européens depuis 2015, devenant de plus en plus nombreux à rentrer sur la pelouse du sport électronique.

Car si de nombreuses compétitions ont lieu sur le Vieux Continent depuis des années, c’est surtout durant cette dernière année qu’a lieu une véritable explosion de la scène FIFA. Plusieurs championnats officiels impliquant les représentants de clubs professionnels de soccer ont été lancés, comme la Orange e-LIGUE 1 en France, où chaque club est représenté par son propre joueur.

Étant considéré le partenariat actif de EA Sports avec la MLS, on peut donc s’attendre à un bel avenir pour le futur développement de la scène FIFA. D’ici là, reste à encourager les quatre cyber athlètes qui croiseront le fer samedi sous les tribunes du stade Saputo, dès 13h.

Programme Impact EA Sports