C’est une seizième édition pour la célèbre organisation étudiante, dont une troisième à la place Bonaventure qui s’est achevée dimanche soir. Comme toujours, les nombreuses travées se sont remplies de joueurs aux machines bariolées, s’affrontant sur les multiples titres compétitifs du moment, ou profitant juste de l’ambiance bon enfant caractéristique du Lan ETS.

 

Le Lan ETS n’apprend pas

 

Autre point caractéristique, les problèmes techniques entachant toujours un peu ce type d’événement à la logistique lourde n’ont pas épargné les participants cette fin de semaine. Cependant, il semblerait que 2018 fut une année assez difficile, plus particulièrement pour les compétiteurs de CS:GO dont la finale s’est achevée à plus de minuit, dans l’anonymat du démontage. Counter-Strike étant le seul jeu nécessitant des serveurs dédiés, il est bien connu que son administration est toujours délicate, mais il semblerait que l’équipe du Lan ETS n’arrive pas à engranger et transmettre son expérience au fil des années. Si le tournoi de l’année passée avait également connu des retards, les plus de six heures de délais constituent un triste record, transformant le tournoi en véritable marathon pour les joueurs.

 

Missharvey, Semper, FluxWaveZ, SuperGirlKels défendent leur territoire

 

Côté résultats, on relèvera tout d’abord la victoire de l’équipe de la championne Stéphanie « missharvey » Harvey, accompagnée notamment de sa coéquipière Catherine « CAth » Leroux, en toute fin de soirée dimanche. Une belle performance pour la vétérane de la scène CSGO.

Podium :

  1. Last Minute

  2. Crysix Esports

  3. Swarmio.GG

Résultats complets

 

Sur League of Legends, jeu le plus populaire avec 69 équipes au départ, c’est Tainted Mold qui a absolument roulé sur la compétition. L’équipe menée par Tristan « Cake » Côté-Lalumière, bien connu sur la scène du jeu et ayant évolué à niveau professionnel, s’est imposée facilement en finale 3 manches à 0 face à  Life Support.

 

Podium :

  1. Tainted Mold

  2. Life support

  3. Crysix Esports

Résultats complets

 

La finale d’Overwatch quant à elle offrit un spectacle serré opposant Uganda Trihard à la nouvelle organisation des Grizzlys. Issus de l’arbre supérieur, les coéquipiers de « Roody » ont tenu bon et se sont imposés 3 manches à 2.

 

Podium :

  1. Uganda Trihard

  2. Grizzlys

  3. Team Status eSports

Résultats complets

 

Sur Starcraft II, les oppositions entre Maru « MaSa » Kim et Alexandru « Semper » Dimitriu ne sont plus une habitude mais une tradition au Lan ETS, et qui se finit la plupart du temps par la victoire du joueur d’origine sud-coréenne. Cependant, c’est cette fois le joueur québécois qui a pris sa revanche de fort belle manière, maitrisant son adversaire sur le score sans appel de 4 manches à 1. Un résultat encourageant pour le joueur local en perspective de sa participation aux WESG en mars prochain, à Changzhou. C’est bien entendu Simon « Jig » Lacasse-Labelle qui complète le trio de tête.

 

Podium :

  1. Semper

  2. MaSa

  3. Jig

Résultats

 

Du côté des jeux de combats, c’est le jeune prodige Reginald « FluxWaveZ » Perodin qui a créé la sensation, terminant troisième sur le tout nouveau titre Dragon Ball Fighter Z, mais surtout en remportant le tournoi de Street Fighter V. Performance non négligeable, de par la présence du joueur sponsorisé par Red Bull Darryl « Snake Eyez » S. Lewis, compétiteur de rang international.

 

Street Fighter V :

  1. FluxWaveZ

  2. L.E.S

  3. Snake_Eyez

Dragon Ball Fighter Z :

  1. Teemo

  2. Joep

  3. FluxWaveZ

 

Les deux titres de Nintendo, Super Smash Melee et Wii U auront également proposé leur lot de spectacle. La joueuse locale Kelsy « SuperGirlKels » Medeiros a pris sa revanche sur l’année passée, contre Smokk en finale. Une affaire de famille, son jeune frère Jayson « Jayy » Medeiros se place sur la troisième marche du podium.

  1. SuperGirlKels

  2. Smokk

  3. Jayy

 

Sur Melee, résultat sans surprise, avec la victoire de Ryan Ford face à Kage, succédant au célèbre Leffen qui avait fait le déplacement l’année passée.

  1. Ryan Ford

  2. Kage

  3. Legend

 

Autres résultats :

Rocket League :

  1. The D00ds

  2. Fromo Sama

  3. PsykoPaths Gaming

 

Call of Duty WWII :

  1. Earthroot Gaming

  2. Armada eSports

  3. Crysix Esports

 

Hearthstone :

  1. CheersLove

  2. Monsanto

  3. TRENT666

 

Découvrez les Sailor Scouts
Loto-Québec, partenaire des eSports
Dragon Ball FighterZ, un énorme phénomène
Les nouveautés du Lan ETS
« On travaille beaucoup sur le sport étude »
« On vise très haut »
Radio Talbot : « Je gagne ma vie avec ça maintenant »
« Cette année, je participe au tournoi »