MONTRÉAL, Alban Quénoi | Pour sa quinzième édition, et surtout sa seconde année en dehors de ses murs, le Lan de l’École de Technologie Supérieure a rempli son contrat, à savoir offrir une fête du jeu vidéo au plus grand nombre, avec 1488 billets BYOC vendus notamment. Les onze tournois principaux auront apporté leurs lots de rebondissements, instants mémorables, et surtout couronné des vainqueurs émérites. Retour sur les divers résultats de cette fin de semaine compétitive.

Rocket League, la balle montante

LAN ÉTS 2017
Si le titre de Psyonix ne déplace pas habituellement les plus grosses foules sur les canaux de Twitch, la finale de Rocket League samedi soir reste certainement le match le plus mémorable de ce Lan ETS 2017. Illustrés par un duo de commentateurs oeuvrant au plus haut niveau, à savoir les RLCS, les joueurs de DatZit Gaming et ExotiK eSports se sont livrés une bataille féroce. Arrêts in extremis, tirs millimétrés, figures acrobatiques et envolées spectaculaires, le répertoire complet du joueur de Rocket League de haut niveau fut déployé tout au long de la rencontre. Provenant de l’arbre inférieur, le trio d’ExotiK qui avait remporté le premier tournoi en ligne proposé par RDS il y a une dizaine de jours est allé arracher le set décisif, s’imposant 4-3 dans la première confrontation. Cependant, les champions du dernier Dreamhack Montréal surent garder leur sang-froid, frôlant la défaite lorsque les partenaires d’Atomas prirent la cinquième manche, à une partie de la victoire. L’égalisation à 3 partout obtenue par DZG aura raison de la formation d’Exotik, qui finit par craquer complètement dans l’ultime manche, s’inclinant 7 buts à 2. Le trio Popotski - hero - RunningCatDog ravit donc le titre d’ExotiK et les 1500$ promis, sous les applaudissements d’un public conquis et nombreux, que ce soit sur place ou en ligne. À mentionner également la troisième place de Gaming Gaming, complétant un podium au talent indéniable.

Résultats complets ici.

Smash Melee : Leffen dominant, KirbyKaze convaincant

La plus grosse attraction de cette fin de semaine était certainement du côté de la scène Smash, avec la présence du Suédois William Hjelte, alias Leffen. Après une mise en jambe communautaire, se prêtant au jeu d’affronter le temps d’un set d’heureux volontaires s’alignant pour l’abattoir, ce fut un survol du scandinave dans ce tournoi. Ne concédant que trois manches sur l’entièreté de la compétition, la finale face à KirbyKaze permit surtout de mesurer le talent demeuré intact de l’Ontarien, considéré comme le meilleur joueur au Canada et pouvant tenir la dragée haute à l’élite mondiale. Avec 116 participants au départ, on ne peut qu’être confiant quant au futur succès de la prochaine Dreamhack Montréal, annonçant un prix bonus de 10000$ pour Melee. À noter la quatrième place de Kage, meilleur Québécois au classement, dont vous pouvez retrouver notre entrevue ici.

Smash Wii U : SuperGirlKels tombe de son nuage

LAN ÉTS 2017
Si l’affiche était moins clinquante que pour Melee, la finale opposant SuperGirlKels à Blacktwins fut bien plus serrée. Grande gagnante du Lan ETS 2016, l’un des meilleurs Sonic du Canada n’a pas su trouver de solution face au Cloud de Blacktwins, mais aura vendu chèrement sa peau sur les deux sets les opposant. L’Ontarien s’impose deux fois 3 à 2, et repart donc avec le titre. Cela ne découragera pas la Québécoise de persévérer, et d’annoncer prochainement un nouveau sponsor, comme elle nous l’apprend dans cette entrevue réalisée durant le tournoi.

Street Fighter V : Chi-Rithy perd son titre

Les tournois de Street Fighter dégagent immanquablement une atmosphère unique, et celui du Lan ETS n’y fait pas exception. Avec 43 combattants inscrits, et des matchs pouvant être expéditifs, c’est également la compétition la plus rapide de l’événement, débutant à seulement 17h le samedi, pour s’achever quatre heures plus tard. Mais c’est surtout sa communauté qui transforme ces matchs en véritable pépite enfouie au coeur du Lan. Les deux finalistes face à face, leurs partisans respectifs couvrant leurs arrières pour former une arène humaine et haranguer les combattants, c’est une véritable battle tirée tout droit d’une scène d’ 8 mile à laquelle on croirait assister. Le favori et tenant du titre, le Montréalais Chi-Rithy, dut remonter tout l’arbre inférieur, trébuchant durant les seizièmes de finale. C’est une Chun-Li énervée qui humilia l’Urien de Verybadman, totalement impuissant face à la furie de son adversaire en finale de loser bracket.

La grande finale opposait donc une fois de plus le Québec à l’Ontario, avec la R. Mika de Fluxwavez. Chi-Rithy su rester patient, évitant les combos ravageurs de son adversaire, pour prendre le premier set 3-1. Cependant, l’Ontarien finit par briser la défense d’un Chi-Rithy peut-être émoussé par l’important nombre de match joués, et s’imposa donc 3 à 1 pour aller chercher sa seconde victoire place Bonaventure, après la ceinture obtenue durant la dernière Dreamhack Montréal. 

Un nouveau Reign sur League of Legends

LAN ÉTS 2017
Jeu le plus populaire au monde, League of Legends aura bien entendu été le tournoi le plus rempli, avec 70 équipes participantes. Le niveau fut resserré entre les équipes, la plupart des matchs à partir des quarts de finale se décidant en troisième manche. Comme on pouvait s’y attendre, on a retrouvé DatZit Gaming en finale, opposés à une formation plutôt inconnue de la scène, les joueurs de Reign. Malgré un mauvais départ de l’alignement québécois, s’inclinant nettement en première manche, les compères de “Captain Ziploc” surent remporter la phase de pick & ban pour égaliser à travers une partie à sens unique. La manche décisive de cette finale fut le théâtre d’un solide retour de DZG après un départ bien trop timide. Cependant, les Ontariens de Reign ne comptaient pas laisser filer le titre et surent achever la partie, aidés par une sélection de champions supérieure.

Ayyyyyy assomme Insomnia sur CSGO

LAN ÉTS 2017
Alors que le quatuor final comprenait deux équipes québécoises et ontariennes, ce sont ces dernières qui se sont départagées lors de l’ultime rencontre de la fin de semaine. Insomnia eSports ayant su rester invaincus tout au long du tournoi, ils partaient donc avec l’avantage du winner bracket, et moins de parties jouées. Cependant, on sait à quel point une fin de semaine en Lan peut être éprouvante, et de longues pauses se révéler plus assommantes qu’autre chose. Cette perte de rythme en attente d’un adversaire leur aura peut-être coûté la victoire, sans vouloir ôter le mérite à Ayyyyyyyyy lmao (excusez du peu). Ces derniers avaient l’occasion de prendre leur revanche, s’étant inclinés en finale de winner bracket sur la plus petite différence, 16-14. La première map fut marquée par les rounds économiques remportés par Ayyyyyyyyy qui brisèrent le rythme d’Insomnia, et certainement leur confiance, confrontée à un véritable mur sur leur phase terroriste. Concédant cette première manche 16-9, ils n’eurent pas plus de ressources sur Mirage, les deux pistols rounds perdus les mettant en permanence à la course au score. À noter l’énorme performance de DOMINIKAAAA, terminant la seconde carte avec 34 éliminations. Marque finale 16-11, pour une finale bien moins disputée qu’attendu. Les Québécois d’Envision finissent troisièmes, battus également 16-11 par les champions du jour.

Résultats complets ici.

Overwatch, finale sans Mercy

LAN ÉTS 2017
Pour sa première apparition au Lan ETS, le dernier né de Blizzard aura bien entendu attiré un nombre conséquent d’équipes, avec 45 formations sur la ligne de départ. Avec un parcours sans faute et une finale de tournoi expéditive, Envision eSports s’impose face à Rivality en remportant les deux cartes, et avec un 3-0 sur Tour de Lijiang ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Ils repartent donc avec le tout premier titre Overwatch du Lan ETS, et le chèque de 3500$. C’est la seconde équipe de Rivality qui ferme la marche à la troisième place, démontrant le dynamisme à surveiller de cette organisation.

Starcraft II en perte de vitesse

Il y a assez peu de choses à dire concernant le tournoi du jeu de stratégie. Le premier constat est une claire baisse de popularité avec 28 joueurs, en ligne avec la tendance globale à l’international. Côté résultats, les années se suivent et se ressemblent, avec une finale opposant le multiple champion MaSa au jeune espoir montréalais Semper. Malgré des parties serrées, c’est un nouveau titre remporté par le joueur de Team eLevate sur le score sans appel de 4-0. Sottorks quant à lui complète le podium. Pour en apprendre un peu plus sur Semper, vous pouvez retrouver notre entrevue ici.

Hearthstone, une scène canadienne toujours solide

Toujours aussi discret, et pourtant si populaire, le jeu de cartes de Blizzard génère une scène compétitive de haut niveau, et le Canada ne fait pas exception. Avec de nombreux représentants dans la plupart des tournois, il n’était pas étonnant de voir un tournoi de bon calibre durant ce Lan ETS. La finale opposant Duane à Gaïa aura tenu ses promesses, avec un score final de 3 à 2 pour Gaïa, dans un match miroir plus que serré.

L’arbre du tournoi est disponible ici.

Les autres résultats de la fin de semaine sont disponibles à ces adresses :

Heroes of the Storm : https://www.toornament.com/tournaments/589e999a140ba0cc0a8b457e/stages/2/

Dota 2 : https://www.toornament.com/tournaments/589e9af5150ba0261f8b45ae/stages/2/