Si pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances, il en est tout autrement pour les joueurs professionnels. En effet, les grands événements s'enchaînent sur de multiples scènes compétitives durant tout le mois de juillet, jusqu’à la fin août.


L’EVO et les WCS en ouverture du ballet

 

C’est la fin de semaine passée que les hostilités ont véritablement démarré, à commencer par le plus grand événement sur les jeux de combat, à savoir l’EVO, qui a une fois de plus produit du grand spectacle au sein du Mandalay Bay Event Center. La victoire du Japonais Tokido sur Street Fighter V fut tout un symbole : à 32 ans, le vétéran s’est imposé face au jeune prodige de 18 ans, l’Américain Punk. Côté performances québécoises, bon résultat pour FluxWaveZ qui se place 65e pour 2625 entrants, tandis que Chi-Rithy échoue au 257e rang.

 

Sur les scènes Smash, c’est Kage qui a pu grimper le plus haut sur le tournoi Melee, finissant 49e. Grosse déception pour le champion en titre Ally, éliminé prématurément en terminant à la 49e place. SuperGirlKels de son côté s’est hissée au 65e rang, tandis que la plus grosse sensation du tournoi est venue de la victoire de Salem sur le favori chilien ZeRo, qui ne manquera pas de relancer les débats sur l’efficacité de son personnage Bayonetta.


Autre événement la semaine passée, la troisième étape du circuit WCS a eu son lot de surprises également, avec la victoire du Polonais Elazer face à Snute. De son côté, l’Ontarienne Scarlett n’a pas réalisé une très bonne performance, éliminée en seizième de finale par ce même Snute. Elle aura toutefois une chance de se rattraper au prochain tournoi GSL vs the World, qui se déroulera à Séoul en Corée du Sud du 3 au 6 août, ayant été choisie par vote des internautes.

 

Pour la suite du circuit WCS, rendez-vous bien sûr le 8 septembre pour la DreamHack Montréal, ultime étape avant la BlizzCon.


La PGL fait long feu à Cracovie

 

Cette fin de semaine, c’est vers Cracovie que les aficionados braquent leurs regards avec le second Major de l’année, produit pour la première fois par la PGL. Des débuts difficiles, avec plusieurs problèmes techniques entraînant divers retards, ainsi qu’une polémique autour de l’exploitation d’un bogue à l’avantage de la section allemande BIG.

 

La surprise est d’ailleurs venue de cette même équipe, sortant en tête des rondes suisses avec Gambit Esports. Coup du sort malheureux, l’opposition entre les deux équipes favorites SK Gaming et Astralis eut lieu dès les quarts de finale, où les Danois se sont imposés assez aisément 2 cartes à 0.

 

La grande finale se jouera dimanche, à 11 h du matin à l’heure de l’Est.


LyesMTL au coup d’envoi pour la FIWC

Mohamad Al-Bacha, champion 2016 de la FIWCAu rayon soccer, c’est la FIFA Interactive World Cup, organisée par la structure internationale conjointement avec EA Sports, qui va intéresser les amateurs de ballon rond virtuel. Il faudra tout d’abord surveiller la performance du Québécois Lyes « LyesMTL » Ould-Ramoul, le 28 juillet à Los Angeles pour les qualifications nord-américaines, dont l’enjeu est la grande finale à Londres le 16 août. Contacté sur les réseaux sociaux, le représentant canadien est confiant, s’étant préparé comme jamais pour affronter les Brésiliens de son groupe réputés pour leurs bonnes prestations en LAN.

 

Autre espoir local, l’attente de l’annonce des clubs participant au segment FIFA Interactive Club World Cup, où l’Impact pourrait potentiellement aligner Raphaël Attias le 5 août.


Pour boucler la boucle avec le ballon rond, un tournoi par équipe nationale aura lieu du côté de Rocket League, avec la World Cup 2017 organisée par League of Rockets, du 27 au 30 juillet. Le Canada y sera représenté, affrontant les États-Unis, le Japon et l’Australie dans le groupe B.


The International 7, feu d’artifice de l’été

 

Autre événement majeur de l’été, l’inratable The International 7 à Seattle réunira l’élite sur Dota 2, pour partager les millions de dollars récoltés par la communauté, dont le montant total devrait probablement dépasser les 22 M$ au jour de la finale. On suivra notamment le parcours des deux Canadiens présents dans la formation de Cloud9, la structure ayant annoncé l’acquisition des cinq joueurs de Team NP hier. Début de la phase de groupe le 2 août, jusqu’à la grande finale dix jours plus tard au KeyArena.


Durant la même période, Blizzard sera très actif avec tout d’abord la coupe du monde sur Overwatch, dont la phase qualificative comprenant le Canada se déroulera à Katowice en Pologne du 4 au 8 août. L’effectif à la feuille d’érable inclut le joueur québécois Félix « xQc » Lengyel, et sera confronté à la Russie, Singapour et la Turquie dans le groupe F. Les deux meilleurs pays seront envoyés à la Blizzcon, début novembre.

 

Également au rayon Blizzard, les Western et Eastern Clash dans les Heroes Global Championship sur Heroes of the Storm auront lieu les premières et deuxièmes fin de semaine d’août, respectivement à Kiev et Tapei.


Programme de l’été :


  • CSGO : PGL Major, Cracovie, 16-23 juillet

  • Rocket League : World Cup 2017, en ligne, 27 au 30 juillet

  • FIFA 17 :

    • Finale Nord Amérique de la FIWC, Los Angeles, 28-29 juillet

    • FIFA Interactive Club World Cup, Londres, 5 août

    • Grande finale de la FIWC, Londres, 16 au 18 août

  • Dota 2 : The International 7, Seattle, 2 au 12 août

  • Overwatch World Cup : qualifications à Katowice, 4 au 8 août

  • Heroes of the Storm : Western & Eastern Clash, du 4 au 13 août

  • CSGO : Dreamhack Atlanta, 21 au 23 août

  • Starcraft II : WCS - DreamHack Montréal, 8 au 10 septembre

  • League of Legends : Championnats du Monde, Chine, 23 septembre au 4 novembre