Par Sylvain A. Trottier - Je suis un fan de jeux de rôle. Je ne peux pas compter le nombre de séances que j’ai faites depuis ma première partie vers 12-13 ans. Mais s’il est un univers qui a été marquant pour moi, c’est celui des Forgotten Realms (Les Royaumes Oubliés).

En effet, une des premières séries d’Heroic Fantasy que j’ai lue était la Trilogie de l’elfe noir portant sur les pérégrinations du fameux Drizzt do’Urden, l’une des nombreuses trilogies se déroulant dans le monde Faerun, le monde principal de l’univers créé par Ed Greenwood. D'ailleurs, l’une des villes les plus connues de ce monde est Baldur’s Gate (Porte de Baldur), principalement à cause du jeu vidéo éponyme paru fin 1990, tout premier titre de la jeune équipe d’alors qu’est Bioware. Bref, je suis un grand fan , car il a été marquant durant mon adolescence. Je l'ai exploré sur papier, sur écran et sur table. Et, pour la première fois, je le retrouve sur mon téléphone !

 

 

Lorsque j’ai appris que l’équipe de Ludia (basée à Montréal) a été mandatée pour faire un jeu mobile d’aventures se déroulant à Waterdeep, j’ai tout de suite été très curieux de voir le résultat. Pour ceux qui ne connaissent pas Waterdeep, ou Eauprofonde, c’est l’une des métropoles où se déroulent de nombreuses intrigues qui secouent Faerun. Au passage, l’une des extensions du jeu PC Neverwinter Nights se déroulait en partie à Waterdeep. Disponible en version bêta au Canada depuis début juillet, j’ai donc téléchargé l’application avec plaisir.

 

En bref, le joueur contrôle un groupe d’aventuriers qui doivent accomplir différentes missions pour le compte de Laeral, l’une des têtes dirigeantes de Waterdeep. Ces missions sont sous la forme d’une succession de combats découpés en quelques phases exploratoires de salles de donjons. Chaque salle correspond à un combat où l’on affronte différents monstres assez classiques : kobolds, ogres, squelettes, etc.

 

 

Les combats sont faits selon un modèle tactique assez simplifié. C’est-à-dire qu’au tour par tour, le joueur donne des ordres d’attaque, d’habiletés spéciales ou de déplacement à chacun de ses personnages. Les déplacements se font sur une grille de 4 cases par 4 cases. S’il est toujours possible de se déplacer ou d’attaquer, les habiletés spéciales, au nombre de deux et variables selon les personnages, permettent de se renforcer, de faire une attaque plus dévastatrice - ou alors de guérir un de ses personnages. Un combat se termine lorsque tous les ennemis ont été tués, à moins que les personnages succombent tous.

 

Les explorations, quant à elles, sont assez simples. Entre chaque combat, le joueur a le choix entre deux corridors. Ces corridors sont marqués d’un symbole qui indique quel type de monstres seront du prochain combat. De temps à autre, il est possible de trouver une salle secrète avec un combat un peu plus difficile. Si celui-ci est réussi, le joueur récolte un coffre aux trésors.

 

 

Les trésors donnent aléatoirement des objets qui permettent d’améliorer les aptitudes des personnages. Chaque personnage a une collection d’objets spécifiques. Il n’est donc pas possible de changer les équipements d’un personnage à l’autre. Par contre, on peut améliorer ces équipements en collectant assez d’exemplaires et en dépensant de l’or. En plus des salles secrètes, il est possible de récolter des trésors en accomplissant des missions, en faisant des quêtes secondaires, en réussissant des défis de plus en plus ardus et, évidemment, en dépensant des cristaux. Les cristaux, rarement disponibles dans les trésors, se récoltent principalement en dépensant de l’argent. À titre d’exemple, 240 cristaux coûtent 3,99$. Les cristaux peuvent ensuite être transformés en or ou en équipement.

 

Cependant, certains équipements, bien qu’ils aient été récoltés par le joueur, ne peuvent être utilisés que lorsque le personnage atteint un certain niveau. Pour monter de niveau, il faut réussir des missions et améliorer les équipements déjà acquis. À chaque niveau atteint, le joueur gagne un nouvel avantage, par exemple un nouveau personnage qui vient rejoindre son groupe. S’il est intéressant de pouvoir choisir un nouveau personnage, on ne connaît pas ses caractéristiques avant de l’avoir choisi. C’est un peu dommage, car cela ne permet pas de choisir celui qui nous serait le plus utile. À noter qu’une fois atteint un certain niveau, on se retrouve avec plus de personnages que la limite de 4 qu’on peut sélectionner pour une mission. Comme la seule façon de les monter de niveau est de réussir des missions avec eux, certains personnages se retrouvent rapidement déclassés. De plus, lorsqu’un nouveau personnage est acquis, celui-ci est forcément au niveau 1, peu importe l’avancement du reste du groupe. De quoi forcer le joueur à bien choisir son équipe dès le départ.

 

 

Côté rythme, les missions se jouent assez rapidement pour pouvoir se glisser un peu partout dans la journée. De plus, il n’est pas nécessaire de patienter ; le jeu n’a pas de limitations de parties. Cependant, il faut une connexion Internet, ce qui est un peu dommage puisqu’il n’y a aucune portion du jeu qui se retrouve en ligne. Encore plus curieux, le jeu recommande même de jouer en Wi-Fi, car il y a des échanges de données permanents. Une autre petite déception est la quantité élevée d’écrans de chargement. Bien qu’ils soient rapides, j’ai eu l’impression d’en voir beaucoup.

 

Finalement, la narration, bien que plaisante, est très limitée. À chaque mission, il faut simplement tuer tous les monstres pour l’emporter et l’intrigue traîne en longueur. On a plus l’impression d’avoir un joli enrobage, mais qui, au final, n’apporte pas grand-chose. Ce qui est vraiment dommage quand, comme moi, on connait la richesse de l’univers de Forgotten Realms.

 

 

En somme, un jeu vraiment plaisant et facile à prendre en main, mais qui possède quelques lacunes qui accrochent, mais qui n’empêchent pas de jouer. Dans tous les cas, il aurait été intéressant de pousser un peu plus la variété des missions pour éviter que s’installe un ennui causé par la redondance du jeu. Espérons que cela sera corrigé lorsqu’une version complète sera disponible mondialement.

 

Note : Bon

 

Points forts

-Facile à prendre en main
-Parties rapides et amusantes

-On peut enchainer les missions sans limitation

 

Points faibles

-Ne peut être joué n’importe où à cause d’une connexion Internet essentielle

-Limité dans la variété des missions tant sur le côté gameplay que narratif

 

Fiche technique

- Titre du jeu: Les Guerriers de Waterdeep (Warriors of Waterdeep)

- Date de sortie: 7 juin 2018 (bêta au Canada)

- Éditeur (publisher): Ludia Inc.

- Développeur: Ludia Inc.

- Cote ESRB: Teen

- Plateforme: Android variable

- Joué sur: Android