Par Alexis Le Marec - Après s’être écoulé à 8 millions de copies sur console, c’est au tour du PC d’accueillir LE jeu de chasse que vous allez adorer et parfois haïr profondément!

Les joueurs PC attendent depuis janvier leur version de Monster Hunter World, et la patience a eu du bon: Capcom a réalisé un excellent portage sur le plan technique. Mais avant tout, je vous avertis immédiatement, Monster Hunter World est un jeu qui se joue à la manette. Il y a bien des contrôles au clavier, mais il est pensé pour les manettes depuis ses débuts et est infiniment plus agréable à jouer à la manette qu’au clavier!

Le principe ne change pas, comme dans tout MMO, après l’histoire principale, on continue de jouer pour accéder aux meilleures armures et à des  monstres bien plus puissants et agressifs. À la clé, des joyaux rares, et surtout, des défis de taille! Monster Hunter World reste avant tout un jeu qui se veut hardcore! De ceux où avoir tué un dragon galvanise, donne clairement l’impression d’avoir lutté et mérité sa victoire. Et puis, il y a tellement de compétences selon les pièces d’armures et joyaux à y insérer que l’on peut passer des heures à créer le build parfait.

Un voyage un peu dur

MHW se déroule sur une île divisée en cinq régions distinctes. L’histoire qui est là pour dire qu’il y en a une sert avant tout à introduire les monstres. Les monstres justement, jetant du poison, pouvant aveugler, bombarder, vous arroser de lave... et je ne parle pas des dragons. Tous ont des attaques différentes et deviennent de vraies furies lorsqu’ils s’enragent. Chasse oblige, pas de barre de vie, il va falloir apprendre leurs attaques pour les éviter et frapper au bon moment. Et même dans ce cas, on n’est pas à l’abri de mouvements imprévisibles d’un autre monstre venant s’immiscer dans la bataille. Tantôt vous attaquant ou se ruant sur votre adversaire si vous vous éloignez suffisamment. Ils pimentent les combats et apportent une touche supplémentaire de difficulté. 

Si la première partie jusqu’au niveau 10 est un bon entraînement, c’est en passant à expert entre les niveaux 10 et 15 que les choses sérieuses commencent. À ce propos, forgez les armures du Barroth et du Radoban, et uniquement elles, à “facile”. Les armures des niveaux 1 à 10 seront extrêmement désuètes à expert. Inutile donc de farmer pour d’autres armures!

Des armes en masse

L’une des nombreuses autres forces de MHW vient de la multitude d’armes à fabriquer. Il y en a 14 types dont certains classiques comme l’arc, le marteau ou l’épée/bouclier, puis d’autres, vraiment folles, comme la hache se transformant en épée, la lance canon, et même un instrument de musique dont les notes procurent différentes augmentations à ses coéquipiers. Difficile à maîtriser, mais génial! Bien sûr, chacune de ces armes existe en une dizaine de versions, avec tel type d’élément (feu, eau, glace, poison, paralysant…)  avec ou sans emplacement pour un joyau. Inutile de vous dire qu’il faudra en fabriquer plusieurs et donc farmer de nombreux monstres pour les ressources!

Un portage PC somptueux

L’attente a été longue, mais cette version PC est techniquement solide. Les chargements se font en 2 à 3 secondes et sont pratiquement inexistants sur un SSD! Visuellement, il est superbe à ultra, mais reste très beau avec les réglages au minimum. Côté FPS, cela va dépendre de votre carte, mais surtout de votre processeur. Si vous avez un i5 récent et GTX 1070, il tourne à ultra en 1080p à 60 FPS. Avec une RX 280X et un I7 4770K nous avons eu des résultats entre 40 et 60 FPS, réglages entre médium et ultra, excepté l’anticrénelage et les ombres au minimum. Avec un i7 8700K et une 1080Ti, le jeu tourne à 35 fPS en 4K à ultra, 60FPS en QHD à ultra, et aux alentours de 50 fps en 4K, mais en réglant les détails sur élevé.

Par rapport aux versions consoles, le 60 FPS apporte son confort visuel supplémentaire avec les détails élevés, et le grain à l’image propre aux consoles ayant disparu, le jeu offre un visuel encore plus net et impressionnant.

Des glitch parfois en masse

Tout serait bien si Capcom ne s’était montré extrêmement pingre côté serveurs pour cette version PC. En plus d’avoir collé un DRM sur un jeu en ligne qui ne sert à rien vu qu’il a déjà été “craqué” depuis des mois, les calculs sont en local pour un jeu qui demande à être joué en ligne… Pour résumer, grâce à un petit programme que nous nous sommes procurés,  il suffit d’appuyer sur une touche pour être invincible, tuer les monstres, Xeno jiiva inclus, en un coup, ou passer niveau 999… Je suis level 251 sur Xbox et je possède le joyau d’ultragarde ce qui veut dire que j’en ai farmé en masse des dragons alpha. Sur PC, il y a trop de parties ou les tricheries sont activées et ça se sent. Tuer un Vaal Hazak Alpha en 5 minutes à quatre, cela veut dire qu’au moins deux personnes ont déclenché les critical hits automatiques. J’ai également vu des joueurs dont la barre de vie ne descend pas. Ce n’est plus comme au début ou dès le deuxième jour des joueurs niveau 999 rentraient dans les parties et tuaient le boss en un coup. C’est comme plus discret. On fait croire que l’on joue bien. L’avantage, c’est que j’ai eu en équipe presque tous les dragons alpha, mais à cause de ça, je préfère finalement de plus en plus me les faire solo ou avec des amis qui ne glitchent pas.

Un jeu excellent, mais pas parfait

À la longue qu’est-ce qui pourrait lasser dans Monster Hunter World ? La première vient de la répétition des monstres. Il y en a une vingtaine, et farmer certains matériaux lorsqu’ils ne lootent pas peut devenir ennuyeux. Heureusement, Capcom a mis à jour le taux d’apparitions depuis les versions consoles pour certains matériaux comme les gemmes qui lootent enfin plus souvent. Au final, passé le niveau 100, on farme en majorité quelques dragons habituels pour les récompenses. Bref, variez les armes pour avoir du plaisir surtout! Et puis, ça vous fera d’autres monstres à combattre pour les matériaux.

Voir des monstres débarquer en plein combat apporte du piment. Par contre, lorsque l’on chasse un misérable Titzi Yaku, voir arriver irrémédiablement une immense  Bazelgeuse et un Odoraron, c’est comme trop!

Pour un jeu en ligne, l’équilibrage des combats est mal fait dès lorsque l’on joue à deux ou à trois personnes. La vie des monstres est augmentée, mais de manière abusive, exemple : il me faut deux minutes pour tuer un Barroth seul et environ sept à neuf pour un dragon Alpha. À deux, le Barroth monte à six minutes et le dragon à douze. Les points de vie sont plus que doublés. Finalement, il est plus facile de faire le jeu seul ou à quatre joueurs. 

Le niveau de drop des contrats pour les dragons alpha a augmenté, mais n’est pas encore optimal. C’est n’est pas un privilège que de recevoir une mission dans un jeu vidéo, c’est de le réussir, Capcom!

Enfin, un cross plateforme aurait dû être mis en place ne serait-ce qu’avec la Xbox. Sur console, le jeu meurt faute parfois de joueurs suffisants. On cherche des quêtes élevées, on ne trouve rien, on passe alors à un autre jeu. C’est le même problème qui guette la version PC d’ici deux à trois mois.  

C’est un oui!

Au final, Monster Hunter World est un excellent jeu qui n’a pas sacrifié ses principes sur l’autel de la facilité. Il en demande presque comme un Dark Souls. Alors oui, il n’est pas aussi difficile qu’un Dark Souls, mais peut le devenir si l’on n’a pas l’arme adéquate, d’où cette comparaison dont vous avez peut-être dû entendre parler. Autrement, le challenge offert est intéressant, mais il reste avant tout un jeu japonais. Il ne plaira donc pas à tout le monde. Par exemple, quelques-uns de mes amis hardcore fans de PUBG, Destiny et autres WOW ont immédiatement demandé un remboursement à Steam après quelques combats. D’autres, au contraire, ont succombé… mais en attendant Destiny 2 Forsaken ou  Red Dead Redemption 2. Il vous faudra donc absolument l’essayer et jouer avec plusieurs armes, car un premier contact avec certaines peut être parfois déroutant.

Verdict

Très bien  

 

Positifs

Combats épiques et intenses

Diversité des armes

Réalisation somptueuse

L’arène

L’arbre à culture qui évite le farming de consommables

 

Négatifs

Les tricheurs !

Sortie trop tardive sur PC

Antialisasing moyen

Pas de liste des coups!

Inventaire un peu mal fichu

Pas assez de monstres

Répétitif à la longue

Les tricheurs !

 

Titre du jeu: Monster Hunter World

- Date de sortie initiale : 9 aoùt 2018

- Éditeur (publisher): Capcom

- Développeur: Capcom

- Cote ESRB: T Teen

- Plateformes: PC (Xbox et PS4 sorties en janvier)

- Joué sur: PC