Moonlighter: le marchand aventurier
eSports / Jeux vidéo mercredi, 6 juin 2018. 10:08 mercredi, 6 juin 2018. 13:08Par Mario J. Ramos - Moonlighter est un jeu de rôle d’action où tu es un aventurier qui explore des niveaux générés de façon procédurale fortement inspirés de Binding of Isaac et The Legend of Zelda. La twist? Tu es aussi le marchand du village.
Le développeur Digital Sun propose un changement de paradigme intéressant: vous n’êtes pas seulement le héros, mais aussi le marchand qui est, généralement, un NPC (non-playable character ou personnage contrôlé par l’IA) particulièrement dans les jeux de rôles. La jouabilité de Moonlighter se déroule donc en deux temps: on passe du temps dans notre village à gérer notre boutique principalement, puis on s’aventure dans des cavernes mystérieuses adjacentes au village qui regorgent de créatures dangereuses et de trésors. Personnellement, je suis un fan des jeux qui offrent un changement de rythme entre deux types de jouabilités, dans Mass Effect par exemple entre les missions à l’action hectique et les séquences de dialogues dans le vaisseau. Ceci permet au joueur de respirer entre les moments qui requièrent concentration et réflexes, tout en restant dans l’univers du jeu.
Un village a été construit à côté de grottes mystérieuses qui attirent aventuriers depuis des générations. À chaque fois qu’on s’y aventure, elles sont différentes. Elles sont source de rumeurs, légendes et spéculations, car personne ne sait comment elles sont apparues, pourquoi elles existent et quelle force mystérieuse anime ses transformations et les créatures mortelles qui les peuplent. Notre héros est bien déterminé à se rendre au bout et à percer le mystère.
L’action se déroule donc dans trois lieux clés: notre boutique, le village et les grottes. La boutique, qui est aussi la maison du protagoniste, peut être ouverte le jour pour les clients qui affluent aléatoirement. On dispose d’une table avec initialement quatre emplacements pour placer notre marchandise. En plaçant la marchandise, on détermine le prix à la pièce. Au début, on n’a aucun repère pour les prix, c’est donc de l’essai-erreur. Heureusement, il y a un système simple et intuitif qui minimise la période d'essai erreur. Quand un client s’intéresse à un item en vente, il va avoir quatre réactions possibles qui se traduisent par: beaucoup trop cher, trop cher, juste parfait, une aubaine! Les réactions et les prix qui les ont provoquées sont inscrits automatiquement dans un carnet qu’on peut consulter facilement en sélectionnant l’item dans notre inventaire ou sur la table de marchandise. Une fois qu’on a trouvé le prix parfait pour l’item, il se vend ensuite automatiquement à ce prix, bien qu’on puisse toujours le modifier. Les prix peuvent cependant fluctuer selon l’offre et la demande. Si on vend beaucoup du même item, on fait baisser sa rareté et donc son prix recherché. À la fin de la journée, on ferme la boutique, et on peut soit se coucher, explorer notre village ou partir à l’aventure.
La jouabilité dans les grottes est semblable aux jeux The Legend of Zelda en deux dimensions et notre protagoniste a des habiletés de combats semblables, surtout quand il est équipé d’une épée et un bouclier. Le but est de progresser à travers les différentes pièces, détruire les ennemis pour des items qui serviront de marchandises ou d’ingrédients pour faire fabriquer du nouvel équipement. À tout moment, on peut mettre fin à notre progression et se téléporter au village. En effet, si on meurt on perd tous les items qu’on a accumulés. Il faut donc savoir quand s’arrêter, car la difficulté est plutôt haute, surtout au début quand on est mal équipé, notre énergie peut se perdre très rapidement. Pour reprendre notre énergie, on dispose de potions en quantité limitée et certaines pièces offrent une fontaine de répit qui régénère notre personnage.
Les légendes concernant les grottes mystérieuses ne sont pas seulement un prétexte qui explique la génération procédurale (aléatoire) des pièces; lors de nos aventures, on retrouve des textes d’aventuriers qui y ont perdu la vie et qui cherchaient aussi la réponse au mystère. On finit par être également intrigué et c’est un aspect qui donne une saveur à nos expéditions qui peuvent s’avérer répétitives, surtout quand on essaie de “grinder” un item en particulier.
Dans le village, on peut se promener librement de jour ou de nuit et parler aux villageois qui donneront parfois des conseils. Au centre du village, un babillard sert de menu dans lequel on peut utiliser notre argent accumulé pour améliorer et agrandir notre boutique, améliorer le village en faisant construire des boutiques pour d’autres marchands tels qu’un forgeron qui nous fabrique des armes et armures ou une alchimiste pour des potions. Ces aspects rendent la progression dans le jeu tangible même si on n’arrive pas à se rendre loin dans les grottes.
Visuellement, Moonlighter est plus charmant avec ses graphismes qui rappellent l’époque du Super Nintendo tout en ayant un niveau de détails et la fluidité des animations modernes.
Moonlighter est un savant mélange de genres qui saura plaire à différents genres de joueurs.
Verdict
Très bon
+Différents types de jouabilités tous réussis
+Progression tangible avec les aspects “construction”
+En boutique, système de prix simple et intuitif
-Difficulté trop haute au début
-Grinding et répétition inévitables
Moonlighter
Date de sortie: 29 mai 2018
Éditeur: 11 bit studios
Développeur: Digital Sun
Cote ESRB: E - 10 ans et plus
Plateformes: PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Joué sur PS4