Nintendo Labo : l'expérience à la sauce Nintendo
eSports / Jeux vidéo jeudi, 10 mai 2018. 15:06 jeudi, 10 mai 2018. 15:06Par Kevin Massé - Avec Nintendo Labo, il y a deux écoles. Le jeu mettant en vedette la construction de vraies structures de carton est soit encensé, soit traité de gadget jetable. Est-il plutôt un peu des deux? J'ai testé Nintendo Labo avec deux apprentis testeurs et vous en donne mes impressions.
Jeudi soir, je m'installe avec mon garçon de 10 ans. Nous ouvrons la boite du Multi-Kit de Nintendo Labo. Mon garçon aurait préféré faire le kit Robot, mais il y a école demain. Je me dis qu'il y a des risques que le robot soit long à fabriquer. On opte plutôt pour la moto.
Mon garçon était impatient de pouvoir mettre la main sur ce concept et il ne sait pas fait prier pour faire le test avec moi.
La boite ouverte, la cartouche dans la Switch, nous voilà parties. Premier constat, le graphisme est ingénieux et de toute beauté. Nintendo a pensé à tout, les imprimés sur les cartons sont de couleurs distinctes afin de les associer aux différents jouets à construire. Il y a la moto, le piano, la maison, la canne à pêche et d'autres éléments secondaires comme la coquerelle télécommandée, une petite moto, un petit bonhomme et quelques éléments pour personnaliser nos constructions.
La présentation sur écran est également léchée et compréhensible. Chaque construction est sous forme de long vidéo en 3D qui indique quoi prendre et quoi faire. Le tout divisé en étape. Le joueur a le contrôle. Il peut avancer rapidement, reculer, agrandir ou faire pivoter l'objet à l'écran. Il est impossible de se perdre dans les explications. C'est encore plus facile que les Legos. L'expérience est une grande réussite.
Le carton se détache bien, il n'est pas trop épais, donc, il se plit très bien. Mon garçon semble au paradis.
Voilà quelque-un de ses commentaires :
" Ce qui est cool, c'est que tout est calculé pour que tout devienne droit. "
" C'est vraiment facile à comprendre "
" J'ai hâte de jouer au jeu, mais ça (construire) passe vite "
En fait, il lui a fallu environ 2 h pour construire la moto. Le lendemain, ma fille de 8 ans a fait la canne à pêche. Cette fois, je l'ai aidé à placer les élastiques et terminer son chef-d'œuvre. On doit avoir pris 1 h 30.
Pas tout d'un coup
J'ai terminé le piano, la maison et le kit robot seul sous le regard de mes enfants pendant le week-end. Mes enfants en avaient assez. Si ce n'avait été du test, j'aurais également pris une pause et espacé nos sessions de construction. Il faut voir le Multi-Kit de Nintendo Labo sur le long terme. Un jeu que l'on sort le week-end. On fait une construction en famille et on s'amuse une ou deux heures avec notre construction. Ensuite, on répète l'expérience une ou deux semaines plus tard avec une autre construction.
Mais pour combien de temps?
Alors voilà la question. Labo offre plusieurs heures de construction incroyable. Le mini-jeu est l'aboutissement d'une expérience extrêmement bien conçue. Ces mini-jeux restent cependant assez simples et c'est là que le bât blesse. Le facteur d'engagement n'est pas assez élevé. L'intérêt s'estompe entre une à trois heures par application. La moto et la canne à pêche ont été les plus populaires chez nous. Mes enfants y ont joué environ deux heures.
Si l'on considère l'ensemble sur un plan familial, je reste très satisfait. Il suffit d'additionner toutes ces heures à construire et à jouer et on arrive à plus d'une vingtaine d'heures avec le Multi-Kit. Un peu moins pour le robot.
Plusieurs se demandent si les constructions sont solides. Je dirais qu'il y a des parties moins solides que d'autres. Exemple : le frein de la moto semble plus sensible que le reste du module. Heureusement, des pièces de rechange sont incluses. Dans l'ensemble, le jeu ajoute des épaisseurs de carton aux endroits névralgiques des modules pour assurer leur pérennité dans le temps. Il faut cependant être logique, c'est du carton et plusieurs éléments peuvent en accélérer l'usure. Un été trop humide pourrait avoir un impact négatif sur le tonus de nos créations.
Une technologie géniale
Le secret de Nintendo réside dans l'utilisation des Joy-Con et leur détection infrarouge. Les designers ont su utiliser ce capteur ainsi que des collants réflecteurs pour envoyer des informations aux différentes applications de Nintendo Labo.
Il est d'ailleurs possible de découvrir cette technologie plus en profondeur lorsque l'on explore le garage Toy-Con. Après " Construire " et " Jouer ", voilà " Découvrir ", la troisième facette du jeu.
C'est là qu'on découvre les secrets des Joy-Con. Que nous pouvons les utiliser à travers un logiciel de programmation très simple?! Ce dernier est complet et offre plusieurs possibilités qui utilisent les fonctions des manettes afin d'obtenir un résultat interactif. Il suffit d'identifier un déclencheur et de le lier à un résultat. Par exemple, il est possible d'utiliser une manette et la transformer en pistolet laser qui fera tomber un bonhomme en carton grâce à la vibration d'une manette. En fait, nous programmons un Joy-Con pour qu'il déclenche une commande sur l'autre Joy-Con.
Le potentiel créatif est énorme pour qui veut y plonger plus profondément.
Quel kit choisir?
Il est facile de comparer Nintendo Labo avec les Legos. C'est dispendieux un Lego, mais les blocs de plastiques seront encore utilisés dans une dizaine d'années. Ce qui n'est pas le cas avec Nintendo Labo et son carton. Pourtant, l'expérience relève du génie et je la conseille pour tout parent voulant partager de bons moments avec leurs enfants. J'irais avec l'ensemble multi-kit. Il offre beaucoup plus de possibilité et de découverte. Il est également moins dispendieux que le kit Robot Toy-Con.
Verdict: Très Bon
+ Le concept est génial
+ expérience de construction contrôlée à la perfection.
+ Technologie au petit oignon
+ belle activité familiale
- Les jeux ne retiennent pas assez l'intérêt
- La durée de vie des modules de cartons questionnable (c'est solide, mais le seront-ils autant dans quelques mois?)