Nintendo Online: c’est fonctionnel, mais il manque des choses
eSports / Jeux vidéo lundi, 22 oct. 2018. 13:42 lundi, 22 oct. 2018. 13:42Par Alexis Le Marec - Ayant lancé son premier service en ligne plus de 10 ans après ses concurrents, il fallait bien se douter que Nintendo ait quelques croûtes à manger en attendant de l’améliorer.Nintendo Online est disponible depuis quelques jours et ça tombe bien, nous avons testé ce service de fond en comble. Disponible pour 25$ à l’année contre 70$ pour le Xbox Live ou le PSN, c’est un tarif extrêmement agressif.
Avant tout, il convient de rappeler la relation de Nintendo avec le jeu en ligne dans le passé. Si le GameCube a possédé un port pour y brancher un modem, celui-ci n’a été vendu qu’au Japon. De plus, Nintendo est une société qui aime à sortir des produits « finis » et n’a pas voulu se lancer dans un jeu en ligne trop tôt qu’il ne maîtrisait pas. Tout le contraire de son compatriote Sony qui après un démarrage timide et une gestion « catastrophique » de son service du temps de la PS3 s’est rattrapé depuis avec un PSN bien plus solide qu’à ses débuts, et des jeux gratuits souvent AAA pour les abonnés. Sur Xbox les jeux gratuits offerts sont en majorité des productions indépendantes, mais le jeu en ligne est ultra stable et son réseau extrêmement solide. Pour rappel, lors des attaques de Lulsec qui avaient déconnecté les joueurs PlayStation durant deux semaines, le Xbox Live était à la moindre attaque rétablie en moins de quelques minutes.
La Wii et surtout la Wii U avec Mario Kart 8 et Splatoon s’y sont essayés en proposant comme sur PS3 un service gratuit, qui finalement prend fin sur Switch comme le fit Sony avec le PSN lors de la sortie de la PS4. Nintendo se trouve d’un coup face à des sociétés qui ont pour certaines plus de 15 ans d’expérience dans le domaine.
L’inscription, la mauvaise surprise
Nintendo vous prévient, au moins ils le font, que vous n’avez que quelques jours pour vous désinscrire au renouvellement automatique de votre abonnement. Renouvellement auquel vous avez été inscrit sans vous demander la permission.
Cette pratique à la mode il y a dix ans est désormais perçue comme n’étant pas vraiment correcte, surtout au vu du délai laissé pour se rétracter bien trop court. D’un autre côté, quand on regarde l’ergonomie générale de Nintendo Online sur le web ou que l’on procède à des changements de mot de passe, la procédure nous explique encore comment faire sur Wii et WiiU, rien sur la Switch… Il serait souhaitable donc que Nintendo révise ses pratiques de ce côté.
Jeux en ligne, ça fonctionne
Après quelques parties de Fortnite et Splatoon 2, force est de constater que le jeu en ligne fonctionne bien. Alors, ça reste une connexion en Wi Fi qui est tributaire des aléas de son environnement direct. Par exemple, le signal peut être plus faible à cause de trop de murs à traverser ou par un appareil tiers qui perturberait les ondes, mais en général ça fonctionne très bien avec un bon signal. Si vous êtes trop éloigné du routeur, il est également possible d’étendre le signal au moyen d’un amplificateur de signal Wi Fi, on en trouve entre 60 et 120$ chez Linksys par exemple.
Plein de jeux d’arcade
Je n’ai pas trouvé mon bonheur, mais apprécié de pouvoir rejouer à de vieux jeux. Si vous êtes rétrogaming, il est clair que jouer autre part que devant sa NES est un avantage certain, d’autant que la jouabilité et les menus ont été adaptés à la Switch. Bref, c’est très plaisant à jouer et tout répond parfaitement.
De plus, certains jeux comme Pro Wrestling bénéficient de fonctionnalités en ligne et permettent de jouer avec un ami, de quoi revisiter certains anciens titres avec nouvelle approche. Et si vous êtes hors ligne, ces jeux ne demandent pas une connexion permanente, on peut donc y accéder sans devoir être forcément connecté.
Assurément, ce service est le meilleur que propose Nintendo Online. Très bien adapté à la Switch, il ne manque plus qu’à ramener des jeux Super Nes et là, ce serait le bonheur absolu!
Ajouter un ami… ou pas
Pour chercher et ajouter un ami sur Xbox ou PlayStation, on entre le nom de la personne, et c’est tout. Chez Nintendo, c’est plus compliqué. On doit d’abord envoyer son code d’ami. C’est bien sûr une suite de caractères alphanumériques et qui se présentent de cette façon : SW - 8765-9876-0987
Il faut alors se rendre dans le bon menu qui est caché dans le menu des paramètres « utilisateur » puis inscrire ce code. Heureusement, on peut ajouter plus facilement un joueur rencontré en cliquant sur son nom de manière classique, ou via Facebook. On peut donc oui ajouter un ami, mais il existe des méthodes plus simples.
Création de groupes mal pensée
La création de groupes est à réviser de toute urgence! On ne le crée pas à partir de la console, ce qui permet à plusieurs amis jouant à des jeux différents de se retrouver. Il faut aller dans le jeu et sélectionner le bon menu.
Et ça ne s’arrête pas là, il faut passer par une application sur son téléphone et l’utiliser pour parler aux autres joueurs. Sûrement parce que la Switch n’a pas été pensée pour cet usage et n’a donc pas de micro intégré, en tout cas, si l’on possède par exemple comme moi deux acomptes Nintendo, il est alors impossible malgré les affirmations de Nintendo, de les associer afin de passer des appels. J’ai donc dû utiliser la Switch d’un ami pour essayer un appel. Ça fonctionne, on entend la personne, mais passer par le téléphone commence à faire beaucoup. Créer des groupes à partir de la console serait bien plus convivial également. On peut dire que cela peut gêner les joueurs en pleine partie, mais dans ce cas lorsqu’on est trop nombreux, on crée simplement un deuxième groupe pour la partie en ligne, puis on retourne jaser dans le groupe précédent une fois la partie terminée.
C’est simple, actuellement je considère que les menus de la Switch sont mal pensés pour communiquer ou jouer en ligne. On dirait quelque chose qui a été bricolé par-dessus autre chose pour que ça fonctionne.
Ergonomie générale : peut mieux faire
Toute la partie gestion d’amis mériterait un menu à lui seul plutôt que d’être caché dans les paramètres utilisateurs. Nintendo a tenté de ne pas bousculer ses usagers avec un menu qui a à peine changé, mais s’il a une apparence simple lorsqu’on allume la console il faut ensuite faire avec les sous-menus qui ne sont pas logiques et ergonomiques comme chez ses concurrents. On peut facilement passer à côté d’une option faute de l’avoir trouvée dans le bon sous-menu Les jeux peuvent être mis à jour automatiquement, mais il arrive aussi que la console vous invite à la faire vous-même une fois le jeu lancé, cela devrait plutôt être imposé automatiquement lors du lancement du jeu.
Il serait souhaitable que Nintendo procède à une mise à jour des menus de la Switch. Ils sont très bien pour jouer solo, mais pas assez lisibles pour une présence en ligne. Il lui manque finalement une réorganisation logique des menus et sous-menus pour être bien plus agréable à utiliser.
Conclusion
On va faire simple, la Switch est une console pensée pour être portable avant tout, et le jeu en ligne a été intégré ensuite. Cela semble avoir été pensé par une équipe différente de celle qui a conçu la Switch et ils ne se seraient parlé qu’à la fin du développement. Il manque un pont pour lier les deux, ou du moins un pont bien plus solide et qui les engloberait pour en faire quelque chose de naturel.
Je comprends qu’une personne jouant uniquement sur Switch s’y abonne ou pour taper quelques parties de Fortnite avec ses amis. Alors oui ça fonctionne bien, mais comme fonctionnait la première version du Xbox Live. C’est fonctionnel, mais il manque des choses. Un voice chat et des groupes qui aient vraiment de l’allure, une politique de renouvellement d’abonnement qui ne vire pas à la vente forcée, sans parler de l’ergonomie générale à revoir. Bref, c’est bien, mais peut mieux faire!