Oh...Sir! The Hollywood Roast: je t’ai cassé
eSports / Jeux vidéo vendredi, 1 juin 2018. 12:01 vendredi, 1 juin 2018. 12:01Par Tanya Moore - On connait tous soit de loin ou de près le concept des rap battle. Le genre de bataille où, pour vaincre son adversaire, on n’utilise pas les poings, mais plutôt les mots.
Ce genre de confrontation verbale se fait habituellement de manière rythmée avec des gens qui ont un certain sens inné de la répartie. Depuis quelques années, ce type de confrontation a gagné en popularité. Il existe une chaîne YouTube où les adversaires sont des personnages de fiction (exemple : les princesses de Disney contre les héroïnes de Pixar) qui s’affrontent de la sorte. Il y a même des émissions télé américaines de rap battle. La meilleure façon que je peux faire pour vous décrire l’objectif de ces combats verbaux c’est en utilisant ces quelques mots sortis du film Brice de Nice : “Je t’ai cassé !”
C’est ce concept que Oh...Sir! Hollywood Roast nous propose. Dans le jeu, nous incarnons des parodies de personnages de fiction, par exemple : Dirty Potter, Un vieux magicien accompagné de son hobbit, une vieille Marilyn Monroe déchue, etc. L’objectif est simple: casser son adversaire, non pas grâce aux poings, mais grâce aux mots.
Le concept du jeu est très intéressant. Lorsque j’ai vu la bande-annonce de celui-ci, j’avais hâte de l’essayer. Je m’attendais à un jeu dynamique avec de la répartie où il faut penser vite pour détruire mentalement son adversaire et avoir le dernier mot. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le cas. Pour le dynamisme, on s’en passe. Le rythme est lent et je comprends un peu d’où cela vient. Il faut prendre le temps de choisir ce que l’on va dire, le jeu nous propose des bouts de phrases qu’il faut assembler pour créer un tout, et cela prend un temps de réflexion. Pour ce faire Hollywood Roast nous accorde 15 secondes par tour. Lorsqu’on indique que la phrase est finale, chacun des adversaires va réciter les mots choisis pour vaincre l’adversaire. Et c’est ici que je trouve que cela manque de finesse et énormément de rythme. On s’attend à ce que les personnages disent leurs phrases avec dynamisme et la seule réaction que l’on a c’est : damn.
Mais non, les voix des personnages ressemblent plus à une voix créée par un ordinateur qui dicte des mots sans émotion ni conviction. Après que chacun des personnages ait récité leur phrase et que les points ont été enlevés de la jauge de vie, le cycle recommence : choisir les bouts de phrases chacun son tour, pour former un tout, et les faire réciter par les personnages et ainsi de suite.
On joue à Oh...Sir! Hollywood Roast seul ou à deux. Je vous conseille très fortement d’y jouer à plusieurs, soit dans votre salon ou en ligne. Y jouer seule, c’est plate. L’intelligence artificielle du jeu n’a pas toujours une grande répartie. Souvent elle m’a sorti des phrases du genre : “Ton dernier film est à propos de ton chien…” Comme vous le voyez, ce n’est pas vraiment une phrase à casser son adversaire. Le fait de jouer contre un adversaire réel augmente grandement le défi à créer des phrases les plus cassantes les unes que les autres et, par le fait même, augmente le plaisir d’y jouer.
Le style graphique est bien fait, il rend honneur au style du jeu. La disposition des personnages est tel un jeu de combat ou chacun est de son côté de l’écran avec une jauge de vie au-dessus de leur tête. Les choix des mots apparaissent au centre entre les deux personnages. Pour ce qui est de la musique, je la trouve ordinaire. Elle ne met pas en honneur le style de jeu, ni même les personnages qui s’affrontent. Elle peut tout aussi bien ne pas être présente, cela n’affecte aucunement le dynamisme du jeu.
Hollywood Roast nous offre plusieurs modes de jeu, entre autres :
- Il y a la classe, qui sert surtout de tutoriel où l’on apprend le fonctionnement des contrôles et de la comptabilité des points;
- Il y a le mode carrière, où on choisit entre 8 personnages jouables qui ont chacun 5 matchs à faire. La moyenne des matchs dure entre 3 et 12 minutes. Pour ce style de jeu, je crois que la durée de vie de celui-ci est relativement bien.
- Pour les confrontations en ligne, il faut juste choisir le tableau voulu avec le personnage que l’on incarne et attendre que l'on soit jumelé avec quelqu’un d’autre en ligne. Malheureusement comme il n’y a pas beaucoup de personnes qui y jouent, ce temps d'attente peut parfois être très long.
En bref, malgré que l’idée soit originale, je ne crois pas que ce soit le genre de concept qui se transpose bien dans un jeu vidéo. L’idée est bonne, mais sans plus.
Verdict
Moyen
+Concept
+Graphisme
+Les contrôles faciles
-Manque de dynamisme
-Musique
-Les voix des personnages qui n’ont aucune émotion
Oh… Sir! The Hollywood Roast
Date de sortie: 31 mai 2017
Éditeur : Good Shepherd Entertainment
Développeur : Vile Monarch
ESRB : T - Adolescent
Plateformes : PS4, Xbox One, PC, Mac
Joué sur : PS4