Qui est Firebrand?
eSports / Jeux vidéo mercredi, 9 mai 2018. 14:44 mercredi, 9 mai 2018. 14:44Par Papa Cassette - Avez-vous déjà joué au légendairement difficile jeu Ghosts ‘n Goblins au NES?
Très tôt dans le jeu, avant même la moitié du premier niveau, un petit démon rouge particulièrement rapide et agressif apparaît à l’écran.
J’ai tenté à plusieurs reprises de terminer Ghosts ‘n Goblins mais ce démon revient régulièrement dans le jeu et finit toujours par m’avoir. Même si je le détestais à l’époque, je trouvais qu’il se démarquait parmi les autres ennemis. Le fait qu’il soit assis tranquille à attendre que l’on arrive, son sourire machiavélique, sa drôle de démarche lorsqu’il est au sol, sa trajectoire de vol élaborée, le nombre de coups nécessaires pour le détruire, il y avait définitivement quelque chose de plus grand derrière ce personnage.
Quelques années plus tard est apparu sur la Game Boy un jeu intitulé Gargoyle’s Quest.
À première vue cette espèce de démon vert cabotin ne m’interpelait pas beaucoup. Mais il y avait le logo de Capcom sur la boîte donc nécessairement ce jeu devait avoir du bon. Grâce au Nintendo Power j’appris vite qu’il s’agissait du jeu de Firebrand, l’infâme démon rouge de Ghosts ‘n Goblins.
Il est de la race des Red Arremer. Ses pairs le surnomment Red Blaze et il est considéré comme un guerrier d’élite. Firebrand a comme mandat de sauver le Ghoul Realm du méchant King Breager. Chaque étape importante du jeu se passe dans un magnifique mode plateforme 2-D dans lequel vous pourrez voler, vous agripper aux murs et cracher du feu. Vous parcourrez le monde en vue de haut, questionnant les habitants de plusieurs villages pour connaître votre prochaine étape. Il y aussi des rencontres aléatoires à la Final Fantasy qui vous ramèneront en mode 2-D. Vous accumulerez de l’argent, des armures et des pouvoirs plus puissants qui vous aideront dans votre aventure. Prévoyez 30$ pour une cassette, sinon il est également disponible sur 3DS. Je le recommande chaudement.
Bien que Gargoyle’s Quest II soit paru sur NES deux ans plus tard, il s’agit en fait d’un antépisode. Vous devez encore une fois sauver le Ghoul Realm et le gameplay est le même qu’au Game Boy. Deux améliorations importantes sont qu’il n’y a plus de rencontres aléatoires et vous pouvez maintenant courir sur la carte. Cela vous sauvera beaucoup de temps. Dans le marché d’aujourd’hui une cassette de Gargoyle’s Quest II vaut environ 100$. Mais c’est un prix qui en vaut la peine à mon avis pour un jeu d’aussi grande qualité et c’est une très belle pièce à avoir dans sa collection.
Demon’s Crest est le troisième et malheureusement dernier jeu de la série.
Tout comme ses prédécesseurs, Demon’s Crest est l’exemple d’un jeu très accompli qui repousse les limites de sa console. L’action se passe encore en mode 2-D, mais cette fois Firebrand peut changer de forme grâce aux Crests qu’il trouvera. Chaque forme a des habiletés qui lui sont propres et vous devrez les utiliser aux bons endroits afin de pouvoir avancer dans votre aventure.
Dans cette version il n’y a plus de marche sur la carte en vue de haut. Vous choisirez plutôt votre itinéraire en volant d’un endroit à l’autre en vue arrière. Un bel exemple du Mode 7 de la SNES. Demon’s Crest est un incontournable. Une cassette vaut environ 130$ mais encore une fois c’est un prix correct pour un jeu d’une aussi grande qualité et c’est un must dans votre collection.
Tout le monde s’entend sur le fait que Capcom dort au gaz avec la série Gargoyle’s Quest. Une si belle franchise si peu exploitée. Bien sûr Firebrand apparaît dans tous les jeux de la série Ghosts ‘n Goblins ainsi que dans les franchises de combat Marvel vs. Capcom et SNK vs. Capcom. Mais la vraie place de Firebrand c’est au volant de sa propre série.