Par Tanya Moore - Runner 3 n’est pas un jeu avec une grande histoire profonde digne d’un roman de Hemingway. Le gros méchant veut détruire tout l’amour de l’univers. Le gentil, Commandant Vidéo, doit courir en évitant les obstacles et en amassant des lingots d’or pour empêcher les plans machiavéliques du méchant de se réaliser. C’est avec une bonne touche d’humour que Runner 3 vous embarque dans cette course composée de plusieurs tableaux tous aussi riches et amusants les uns que les autres.

Runner 3 est un jeu de plateforme où la caméra est située de profil, un peu comme les jeux classiques de ce style, exemple : Mario, Sonic, etc. La différence, ici, c’est que la caméra n’est pas fixe. Elle va bouger un peu, parfois pour vous permettre de voir les obstacles qui s’en viennent et d’autres fois ce sera tout le contraire, elle vous empêchera de voir ce qui est à venir.

 

 

Dans la majorité des tableaux, vous n’avez pas besoin de faire avancer Commandant Vidéo, il court tout seul. Votre premier rôle est de lui faire éviter les obstacles qui sont sur son chemin, soit en sautant, glissant, en donnant des coups de pieds, etc. Votre deuxième rôle est d’attraper tous les lingots et diamants qui sont également présents dans les tableaux. Plus vous amassez de lingots, plus vous aurez accès à des niveaux spéciaux qui, croyez-moi, sont plus difficiles que les tableaux normaux. Petit détail que j’apprécie, c’est qu’à chaque fois que l’on ramasse un lingot, cela ajoute une petite mélodie supplémentaire à la musique du parcours.

 

Parlons justement de la musique, celle-ci est entraînante et amusante. J’ai beau l’entendre encore et encore du début à chaque fois que je meurs, je ne m’en lasse tout simplement pas.

 

 

Tout dans le jeu est présent pour vous distraire, autant l’animation des décors qui, soit dit en passant, sont très bien réalisés, que certains éléments de décors qui se mettent devant le champ de vision et qui obstrue la vue, ainsi que dans les mouvements de caméra, qui parfois sera tellement proche du Commandant Vidéo que l’on voit à peine ce qui nous attend dans le parcours. Il faut bien nous compliquer la tâche un petit peu. Ce serait bien trop facile sinon, non?

 

 

En fait, non, pas tant que cela. Quoique les parcours paraissent simples, ils sont de grands défis. Dès le premier tableau, on apprend à bien se synchroniser pour parcourir les obstacles et obtenir les lingots d’or. Mais, chaque parcours devient de plus en plus difficile, en apportant des types d’obstacles différents. Dans le premier tableau, c’est simple, il faut juste sauter. Dans le deuxième, en plus de sauter il faut glisser. Dans le troisième, ajoutons des obstacles qu’il faut kicker en plus de faire tout le reste. En plus de penser à toutes ces manoeuvres, le rythme de la course est de plus en plus rapide, les obstacles sont plus nombreux et moins espacés. C’est donc une véritable chorégraphie de sauts, doubles sauts, glissades qui doivent être synchronisés à la seconde près afin de finir le parcours en un seul morceau. Dans Runner 3, il n’y a aucun mort qui est dû au fait que les commandes ne répondent pas. S’il y a mort, c’est tout simplement parce que l’on n’a pas fait l’action au bon moment. Pour ma part, malgré le fait que le défi soit élevé et que je sois morte encore et encore, l’amusement des tableaux est tel que j’en redemande. Mais il est vrai que pour certains cela peut être un jeu où l’on rage quit, surtout si on n’a pas la patience de recommencer un tableau une vingtaine de fois.

 

 

En résumé, Runner 3 est un jeu qui est parfait pour toute la famille, avec des décors amusants et une musique entraînante qui me donne presque le goût d’aller courir.

 

Verdict

Excellent

 

+ Décors

+ Défi élevé

+ Musique entraînante

 

- Pour certains le défi élevé

 

Runner 3

22 mai 2018

Éditeur : Choice Provisions

Développeur : Choice Provisions

ESRB : 10 ans et plus

Plateformes : PC, Switch

Joué sur : PC (Steam)